refind ne veut rien savoir

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 011
5 384
Bonsoir,

Ayant ressucité un vieux MBP13 2012 sous Mojave, j'essaie d'installer un dual boot dessus, ça m'avait réussi avec un MB blanc 2009.
Sauf que la, rien à faire :

  • Refind est bien installé sur /Volumes/ESP
  • la commande Bless s'est bien déroulée une fois le SIP désactivé, du moins je suppose car pas de code d'erreur.
  • Mais au boot le mac démarre directement sur Mojave sans me présenter la mire Refind.

Alors bien sur je pourrais me passer du dual boot mais tant qu'à faire si le mac peut servir pour m'amuser à tester les patchs pour aller vers bigsur ou plus ou installer d'autres distributions linux sans repartir de zéro à chaque fois, j'aimerai autant.

Du coup si vous avez une explication et une solution. J'ai lu que Bless n'était pas forcément la meilleure méthode, mais très intelligement ceux qui l'ont écrit n'ont pas fourni l'alternative !
 
Du coup si vous avez une explication et une solution.
Pour le moment je n'en ai pas, j'ai lu qu'il fallait depuis OS X El Capitan désactiver le SIP pour installer rEFInd...
Avertissement : MacOS 10.11 ("El Capitan") implémente une nouvelle fonctionnalité appelée Protection de l'intégrité du système (SIP ; alias "rootless" ou "CSR"). Lorsqu'il est activé, SIP empêche la dernière étape de l'installation de rEFInd, enregistrant le chargeur de démarrage avec le firmware. Ainsi, pour installer rEFInd, vous devez soit désactiver SIP, soit effectuer l'installation à partir de quelque chose d'autre que votre installation normale de macOS. La page rEFInd et Protection de l'intégrité du système de ce document décrit les options.
 
Pour le moment je n'en ai pas, j'ai lu qu'il fallait depuis OS X El Capitan désactiver le SIP pour installer rEFInd...
ce que j'ai fait, mais seulement avant la commande bless, la fameuse dernière étape.
Si personne d'autre n'a d'idée et quand j'aurai le temps je reinstallerai le tout avec le SIP désactivé depuis le début
 
Il y avait OpenCore d'installé avant l'installation de rEFInd ? Si oui il faut passer par OC pour y avoir accès.

Autre question : y a-t-il un deuxième système d'installé, un Linux ?
 
Il y avait OpenCore d'installé avant l'installation de rEFInd ? Si oui il faut passer par OC pour y avoir accès.

Autre question : y a-t-il un deuxième système d'installé, un Linux ?
Non, et non. C'est un brave MBP 13 livré avec Mavericks et upgradé au fil de l'eau jusqu'à Mojave (j'ai besoin du 32bits)

Et c'est justement pour pouvoir faire un double boot Linux/MacOS que j'essaie d'installer refind.
 
Non, j'ai la mire 'normale', MacIntosh HD et choix du réseau, ou en plus EFI boot si je plugue ma clé Linux. Rien que du (trop) classique. Tu crois que si j'installe linux en dur sur sa partition interne ça va apparaitre au prochain boot ?
 
J'utilise rEFInd pour booter sur Linux. Voici les manipulations qu'il m'a fallu faire pour que ça marche. À essayer.

  • renommer EFI/refind en EFI/boot
  • renommer refind_x64.efi en bootx64.efi (c'est dans le dossier EFI/boot).
 
Comment ça ? Il n'y a aucun risque de perdre Mojave. Si tu as peur, installe rEFInd sur l'EFI d'une clé usb et fais la manip sur l'EFI de cette clé. Ensuite tu démarres avec la touche option et tu regardes si ça marche.
 
Quand je dis 'ne pas perdre Mojave' cela veut dire 'avoir le choix au boot'. Car si je comprends ce que tu proposes, c'est
  • boot standard : Mojave
  • boot avec alt : Linux

Or ce que j'ai lu de Refind, et que de mémoire j'ai testé il y a longtemps sur un MB 2009 avant qu'apple n'introduise le SIP, c'est 'boot standard, choisis ton OS'
 
Non pas du tout, ce que je propose c'est tout simplement d'avoir reFind qui marche. Peu importe que n'aies que Mojave, si tu n'as que Mojave il ne te proposera que Mojave. Là ton problème c'est que tu as installé reFind et que tout se passe comme si tu ne l'avais pas installé.
 
Ok je teste.

[edit]
Du coup j'ai le choix entre EFI boot et MacIntotsh HD, tous les deux sur le disque dur du MBP.
En choisissant EFI boot j'ai la mire refind, qui me propose deux partitions OSX, sans préciser laquelle est laquelle. Or l'une contient Mojave et l'autre devrait apparaitre vide, elle est destinée à recevoir Linux.
Au redémarrage, sans alt, j'ai la mire Refind
Je choisis une des partitions, ça boote sur OSX
J'éteint (et pas je redémarre, nuance)
je rallume, mire Refind, choix de l'autre partition, sauf que pour refind c'est la même puisqu'il boote sur OSX aussi !
 
Les deux partitions OSX s'appellent comment ? Ce serait bien de prendre une photo pour voir la tronche que ça a. Il est possible que l'une des deux soit la partition recovery non ?
 
Il est possible que l'une des deux soit la partition recovery non ?
Elles n'ont pas de nom comme sur une mire MacOS standard, mais en y regardant de plus près ReFind précise sous sa bardée de boutons 'boot macos from preboot' ou 'boot macos from MacIntosh HD'.
Le démarrage en recovery se fait avec un bouton en dessous, une belle icône X au milieu d'une bouée de sauvetage ;). D'ailleurs je vais tester tout de suite histoire de réactiver le SIP.
(c'est bon)
Donc a priori ça marche, ne reste plus qu'à installer Linux sur sa partition et elle devrait apparaitre à côté des deux autres au redémarrage si je comprends bien.
 
Attention si tu installes Linux, Linux est un gros bourrin qui va écraser ton boot manager rEFInd pour le remplacer par GRUB, et après tu ne pourras plus démarrer sur macOS avec GRUB. Sauvegarde l'intégralité de ta partition EFI d'abord (ce n'est pas gros), pour la remettre ensuite à la place de GRUB.

edit : et oui la partition Linux apparaîtra à côté des deux autres, grâce au renommage de refind_x64.efi en bootx64.efi.
 
Dernière édition:
Linux est peut-être un bourrin, mais on a aussi truandé le système en renommant le boot manager, on ne peut pas trop lui en vouloir, non ?
D'un autre côté, si ça marche, je fais ça justement pour le plaisir de bidouiller un peu.
(Pas sur de pouvoir faire ça dès ce soir, et après je passe la fin de la semaine loin du MBP, mais promis je ferai un retour)
 
Bon bon bon...
Le souci est que ma clé Linux est devenu invisible, que ce soit en boot normal sur la mire reFind ou avec alt sur la mire apple. Pensant que ça venait peut-être de la bidouille de rename en post #8 j'ai desinstallé reFind et repris la procédure standard mais en désactivant le SIP avant de lancer refind-install. Et la miracle, la mire reFind apparait dès le premier reboot sans alt ni rename.

Par contre la clé Linux est toujours aux abonnés absents, même avec alt au démarrage :nailbiting:.

[edit]
Toujours tout essayer : la clé apparait en la débranchant/rebranchant...
 
Dernière édition:
D'ailleurs, la suite :
  • Installation de LinuxMint sans problème
  • redémarrage sur le DD sans problème, mais comme le disait @sinbad21 ce bourrin de Linux s'impose à tous les coups
  • Redémarrage avec alt, choix de MacintoshHD, démarrage sous Mojave
  • montage de la partition EFI, oh surprise un dossier ubuntu est venu s'ajouter à côté du dossier refind
  • donc je le vire et redémarre, bingo : la mire reFind est reviendue.

Yapuka s'amuser avec Linux, mais c'est pour plus tard.

Merci à vous deux
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21