Reflex numérique

Statut
Ce sujet est fermé.

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
45
Strasbourg
outreocean.free.fr
Comme beauccoup, je pensais qu'un reflex numérique était de l'ordre du rêve inaccessible avant de nombreuses années ....

Je viens d'ailleurs de m'acheter un Olympus C-4000 ce week-end : très bonne qualité d'image, mais piètre ergonomie, si loin de Mon Eos 10 ....(j'ai encore 3 semaines pour le ramener au magasin s'il ne me plaît pas).

Là, on me propose (en occasion) un Canon D30 (+ carte 128 mo) pour l'équivalent de 6000 frs.
Un reflex numérique : je pourrais réutliser mes optiques Eos !!

Problème : il n'a "que" 3,1 Mp (2160 X 1440 ce qui est, a priori, suffisant car avec du 2048 on peut faire une double page dans un magazine).

La question est simple : dois-je ramener mon Olympus 4 Mp (que j'ai payé l'équivalent de 2800 frs) et sauter sur cette occasion ??

Merci pour vos réponses !

J'ai peur de n'être d'aucune utilité pour cela et j'espère que tu auras des réponses plus intéressantes que la mienne :

J'ai lu que le capteur des reflex à objectifs interchangeables étaient très vulnérables (salissure etc), et qu'il fallait être très méticuleux lors du changement d'optiques. La question que je me pose : Est-ce que certains de ces problèmes sont irréversibles, c-a-d résistant à un nettoyage, et peut-on faire soi-même ce nettoyage. Je pense que cette vulnéraibilité du capteur est un élèment prendre en compte lors de l'achat d'un appareil d'occasion.

Je ne suis pas sûr que le D30 était un appareil très réussi (contrairement au D60).

La côte CI de cet appareil est : exceptionnel 990 euros, bon état 900 et état moyen 675. A titre de comparaison la côte d'un G3 exceptionnel est de 594 et celle d'un D60 1650.

Je n'ai personnellement jamais acheté d'appareil photo d'occasion, je n'ai pas de conseil particulier à te donner si ce n'est la prudence d'usage et essayer de savoir qui était le précédent propriétaire (nombre de photos, type d'usage, etc) et bien sûr l'état du boîtier.

Est-ce que ce boitier est en vente depuis longtemps ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Merci pour vos réponses !

[/QUOTE]

J'ai eût un D30 avant mon D60, et j'en étais satisfait hormis les 3,1 Mp
la faiblesse du boîtier se trouve au niveau de l'AF en basse lumière.
frown.gif

Mon point de vue:
Je profiterai illico de cette offre.
Je ne pense pas que ce 1Mp fassent de l'ombre au D30.
Le boîtier est un support certe important, mais c'est l'optique qui "fait " la photo.
En plus tu pourras utiliser toutes ta gamme d'objectifs, alors pourquoi se priver.
En général et vu le prix du boîtier les personnes qui achètent ce genre d'appareil y prennent le plus grand soin.
laugh.gif

Je ne pense pas qu'il y ai trop de blème.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas.
zen.gif

un site consacré au D30-D60 avec un forum.

je confirmerai les propos de richi: l'offre vaut le coup. moi je travaille actuellement avec un d1 qui fait 2,7mp. Avec ce boitier tu t'ouvre au monde réflex et lorsque tu en changera pour un plus performant tu ne devrai pas perdre beaucoup. FONCE
wink.gif

je ne vais pas dans le sens du courant : ce boîtier est à éviter, il cumule toutes les erreurs et les tatonnements des premiers reflex numériques (D1 compris).
de plus, il est cher à ce prix (environ 1000€).
Profite de ton Olympus et tu passeras, en temps voulu, au successeur du D10.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ApplePie:</font><hr /> je ne vais pas dans le sens du courant : ce boîtier est à éviter, il cumule toutes les erreurs et les tatonnements des premiers reflex numériques (D1 compris).
de plus, il est cher à ce prix (environ 1000?).
Profite de ton Olympus et tu passeras, en temps voulu, au successeur du D10.

[/QUOTE]

As tu au moins travailler avec ???
Toutes les erreurs, tu y vas un peu fort.
ooo.gif

Je sais de quoi je parle je l'ai utilisé.
crazy.gif

une image réalisée avec le D30
Je sais on ne peux pas juger la qualité sur internet...
Quand je présente mon book, personne ne vois la différence entre l'argentique et les tophs que j'ai réalisée avec mon D30.
Même dans les agences de mannequins, ils voient que dalle.
Tirages A4 sans problème.
Je ne pense pas que notre ami va réaliser des photos de sport, il n'aurait pas acheté l'olympus.
wink.gif

Je pense que même si c'est un des premier boîtier numérique le D30 est très bien pour ce que notre ami veut en faire...

Ne vous fâchez pas les amis.
smile.gif

Le D30 est un peu ancien et comporte un certain nombre de défauts qui paraissent actuellement rédhibitoires.

En clair, ce n'est pas forcément un bon choix en occasion.
smile.gif

Les avis sont partagés
florent devra donc dé-partagé pour prendre sa décision.

Personnellement je trouve que le prix auquel on le propose est assez cher, et effectivement je ne suis pas sûr que les appareils numériques, même ou à fortiori reflex, soit suffisamment mûrs pour le marché de l'occasion.

ça reste moins cher qu'un D1 en occasion mais c'es moins pratique. Enfin, si Florent est sûr du boitier et compte le garder longtemps, pourquoi pas.
zen.gif

Bah! Il a certainement des défauts, ce D30. Mais si on me laisse le choix entre un Olympus 4000 et un D30 à 900 euros, je n'hésite pas trés longtemps (si j'ai des optiques Canon, bien entendu, mais c'est le cas ici). Entre un compact et un réflex du type du D30, il n'y a pas de doutes possibles: vive le D30, et au diable les quelques défauts, c'est tellement mieux au final... surtout à ce prix là. C'est sûr que si j'ai le choix (financièrement), alors je prends le 10D. Mais bon, il n'en est pas question ici.

vn

Merci beaucoup pour vos réponses, toutes très intéressantes !

Pour info, voici la réponse d'un copain qui est photographe à Reuters :
"Le capteur du D30 est bon mais pas le reste : autofocus nul et déclenchement poussif. Le boitier est aussi très plastoc et fragile mais bon tout dépend de ce que l'on veut faire......... Il faut savoir que ce boitier et son grand frere le D60 sont arrettés aussi se méfier pour les réparations. D'autre part Canon vient de sortir un D10 à 1950 EUROS (surement moins outre Atlantique) qui lui parrait bien pus sérieux avec une nouvelle génération de capteur CMOS"

le prix, sûr que je vais essayer de le descendre un peu en marchandant.

Vraiment, est-ce que le problème du capteur (à l'air nu lors des changements d'objectif) est rédhibitoire ??

L'autofocus, sur mon Eos 10, je fais généralement la mise au point en manuel, donc a priori ça ne me gêne pas trop ...

Applepie : peux-tu détailler les défauts auxquels tu sembles faire référence ??

RV, tu dis que le marché de l'occasion n'est pas assez mûr pour les reflex, pq ça ??
(j'ai toujours acheté mes reflex en occasion et n'ai jamais eu de problèmes).

Et l'Olympus 4000, je suis satisfait mais là j'ai l'ocasion de revenir au reflex, alors, c'est vraiment tentant.

Et puis, sur CI, ils indiquent que le reflex numérique à moins de 1500 euros, c'est pas avant 2004 ...

Bref pas simple tout ça ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />
RV, tu dis que le marché de l'occasion n'est pas assez mûr pour les reflex, pq ça ??
(j'ai toujours acheté mes reflex en occasion et n'ai jamais eu de problèmes).

[/QUOTE]
je parlais uniquement des reflex numériques

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
je parlais uniquement des reflex numériques

[/QUOTE]

en fait je voulais aussi parler des reflex numériques ... autant pour moi.

je te retourne donc la question sur les reflex numériques pas assez mûrs pour le marché de l'occase : why ??

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Vraiment, est-ce que le problème du capteur (à l'air nu lors des changements d'objectif) est rédhibitoire ??

[/QUOTE]

Salut, j'ai un D-60 rassure-toi, le capteur n'est pas à l'air nu comme tu dis, il est derrière l'obturateur qui lui est fermé. Mais c'est comme avec l'argentique, quand tu changes d'objectif, tu risques de faire entrer de la poussière... Perso, j'ai déjà néttoyé mon capteur, pas de problème et propre...
Franchement, j'hésiterais pas, l'usage d'un reflex par rapport à un apn grand publique, y'a pas photos... (j'avais un sony dscf-505v avant le Canon)
De plus tu as déjà des optiques...
tongue.gif

en fait je voulais aussi parler des reflex numériques ... autant pour moi.

je te retourne donc la question sur les reflex numériques pas assez mûrs pour le marché de l'occase : why ??

[/QUOTE]

je pense que les prix sont faussés par beaucoup de paramètres :

- déséquilibre entre l'offre et la demande
- évolution très rapide des matériels
- inadéquation entre certains "boitier base" et le prix de vente
- effet de mode
- prix gonflés (par rapport à l'offre du neuf)

cela est d'autant plus vrai à mon avis que le modèle commence à être, entre guillemets, ancien.

pour le D30, franchement je ne sais pas. Il me semble qu'il s'agit quand même d'un appareil souffrant de pas mal de défauts de jeunnesse.

Richy semble en avoir été content toutefois il l'a quand même changé pour un D60 (alors que son D30 ne pouvait être vieux). Il faudrait qu'il nous dise s'il a l'intention de changer son D60 pour un D10 ?

D'un point de vue objectif il est étonnant quand même que la côte du D30 soit plus proche de celle du G3 et du G2 (quasi la même que G3) que du D60. Il faut peut-être s'interroger sur ces raisons.

mais sinon je pense qu'un reflex est bien entendu d'un emploi plus agréable qu'un apn grand public. C'est le prix que je trouve élevé : il correspond à la catégorie "état exceptionnel" et l'est-il ? Et est-ce vraiment une opportunité rarissime. Peut-être qu'avec le D10 vont apparaître pas mal de D30 sur le marché de l'occase.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Applepie : peux-tu détailler les défauts auxquels tu sembles faire référence ??

[/QUOTE]
je peux le faire, au téléphone si tu veux. Je te propose de demander à l'essayer une demi-journée... tu m'en donneras des nouvelles.

pour celui qui posait la question : oui, j'ai essayé le d30 à sa sortie et au moment de la sortie du d60. ce boîtier ne m'a jamais convaincu (à noter que j'apprécie(ais) le d60 ; le d10 est quasi le même avec qques améliorations, cf sujet sur le thème).

Le C4000 est un compact numérique, idéal pour prendre quelques photos de vacances. Son ergonomie est loin d'être la pire dans cette gamme d'APN.
Le D30 est un reflex avec une visée optique reflex et une ergonomie destinée aux pros. Ce n'est certes pas le genre d'engin que l'on emporte pour quelques photos de vacances. Mais du fait de sa catégorie, il offre plus de possibilités photographiques qu'un compact. A toi de voir.

Selon moi :

Olympus C4000 : compact, video, légère aberration sphérique, 4MP
Canon Eos D30 : encombrant, plus sensible, plus réactif, visée reflex

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Richy semble en avoir été content toutefois il l'a quand même changé pour un D60 (alors que son D30 ne pouvait être vieux).

[/QUOTE]

J'ai changé pour les 6 Mp, car je partais pour la Chine et il me fallait un boitier qui me permettait une impression correct pour faire du catalogue...
blush.gif

Le pire c'est que les Chinois sont pas trop à la page, il ne juge que par le moyent format, du coup j'ai échangé mes deux optiques pro 17-35 2,8 et mon 70-200 2,8 pour un mamiya 645 pro avec un pbjectif 150mm 4f.
Je sais plus trop quoi penser de ce voyage, si je dois avoir la haine d'avoir échangé mes optiques ou être content d'avoir mon Mamiya.
J'y réfléchirai de retour en Suisse...
Désolé, c'est hors sujet mais c'est pas grave...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Il faudrait qu'il nous dise s'il a l'intention de changer son D60 pour un D10 ?

[/QUOTE]

Je ne sais pas encore, je l'utilise plus tellement ici...
Pour ce que j'en fais je pense le garder, à moins que mon revendeur me fasse une bonne offre de reprise et un bon prix sur le D10.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Richy semble en avoir été content toutefois il l'a quand même changé pour un D60 (alors que son D30 ne pouvait être vieux).

[/QUOTE]

il a dit l'avoir changé car il voulait 6 mp (perso, je ne crois pas avoir l'utilité de 6 mp)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
D'un point de vue objectif il est étonnant quand même que la côte du D30 soit plus proche de celle du G3 et du G2 (quasi la même que G3) que du D60. Il faut peut-être s'interroger sur ces raisons.

[/QUOTE]

tu veux dire que tu ne trouves pas la côté du D30 assez élevé ?? Autant en profiter dans ce cas ! D'autant plus que tu disais que la côte des reflex numériques était généralement trop gonflé ...

mais sinon je pense qu'un reflex est bien entendu d'un emploi plus agréable qu'un apn grand public. C'est le prix que je trouve élevé : il correspond à la catégorie "état exceptionnel" et l'est-il ? Et est-ce vraiment une opportunité rarissime. Peut-être qu'avec le D10 vont apparaître pas mal de D30 sur le marché de l'occase.

[/QUOTE]

Je n'en ai pas encore vu trop. Je pense que les gens hésitent à s'en séparer car ils acheté l'appareil au prix fort(le d30 coûtait une fortune à l'époque).

Je n'ai pas encore vu l'appareil (!) mais, comme toi, je trouve le prix un peu élevé. Je compte bien négocier
wink.gif

Sinon, pouvez-vous me dire ce que j'ai à regarder en particulier pour juger du bon état du boîtier ??

Merci encore pour vos réponses
smile.gif

PS : je viens de mettre sur mon site les premières photos que j'ai prise avec mon Olympus C-4000. Clair que c'est un bon appareil qui mérite bien plus qu'un simple "usage familial".

Statut
Ce sujet est fermé.