reflex Sony Alpha 700

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Récapitulation :

A700.jpg


  • Capteur CMOS « Exmor », 23,5 x 15,6 mm, 4288 x 2856 pixels. Il semble que Sony se tourne désormais vers la technologie CMOS après avoir longtemps prôné le CCD
  • Système de stabilisation d'image par déplacement du capteur Super Steady Shot. Le système a été amélioré et permet desormais de gagner 2,5 incréments de vitesse au télé et jusqu'à 4 incréments de vitesse avec une focale normale
  • Monture d’objectif Sony Alpha, compatible avec les baïonnettes Minolta-A : quatre nouveaux objectifs sont annoncés en même temps que l'Alpha 700 : un 55-200mm f/4-5,6 à 250€, un 18-250 f/3,5-6,3 à 600€ et un 16-105 f/3,5-5,6 qui arrivera en fin d'année à 600€ seul, ou 1900€ en kit avec l’Alpha 700. Une optique G 70-300 mm f/4,5-5,6 à motorisation SSM est également en cours de développement.
  • Processeur Bionz de nouvelle génération. Sony annonce une amélioration importante de la vélocité d'ensemble du boîtier, mais aussi une amélioration significative du traitement du bruit de fond, qui était un des points faibles de l'Alpha 100
  • Obturation jusqu'au 1/8000s et synchro flash au 1/250s sans stabilisation, 1/200s avec SuperSteady Shot
  • Enregistrement des images en Jpeg, Raw, cRaw (Raw compressé) ou Raw+Jpeg
  • Double slot CompactFlash (compatible UDMA) et MemoryStick Duo (double slot). Hélas, les deux slots CF et MSD fonctionnent séparément et doivent être sélectionnés manuellement à travers les menus.
  • Rafale à 5 images/seconde, sur 25 vues en Raw compressé, 18 vues en Raw, 16 vues en jpeg Fine ou continu en jpeg standard.
  • Écran TFT, 7,5 cm, 640 x 480 pixels. Contraste 2,8x supérieur à l'écran de l'Alpha 100. Il n'y a pas d'écran ACL noir et blanc : les paramètres de prise de vue sont affichés sur l'écran couleur, qui s'allume et s'éteint automatiquement grâce au système de détection EyeStart.
  • Sensibilité de 100 à 3200 ISO
  • Connexions USB 2.0 et sortie HDMI type C minijack. L'Alpha 700 appartient à la grande famille des produits d'électronique grand public Sony : son interfaçage avec les écrans plats Haute Définition a donc été prévu.
  • Alimentation par batterie InfoLithium NP-FM500H
  • Conception robuste avec une ossature en aluminium habillée d'alliage de magnésium, avec étanchéification des jointures
  • Télécommande / déclencheur à distance livré d'origine
  • Poignée-grip vertical avec reprise de commandes et double emplacement de batterie en option (350 €)
  • Particularités : Système DRO (D-Range Optimizer) : masque de contraste automatique réglable sur 5 niveaux de correction ; fonction bracketing DRO.
Dimensions : 142 x 105 x 80 mm
Poids : 690g
Prix : 1400€ TTC nu, kit avec 18-70 mm à 1500€ et kit avec un objectif Zeiss 18-80 mm et accessoires dédiés à 2120€.

source
 
Salut,

pour l'alpha 700, c'est officiel.
  • New 12MP CMOS sensor with on-chip A/D
  • New 3.0" high resolution screen
  • 'Semi pro' construction and environmental sealing (bigger and heavier too)
  • Upgraded Autofocus system
  • Faster continuous shooting (5fps)
  • Additional Color Modes (now renamed Creative Styles)
  • Pentaprism finder (vs Pentamirror) and interchangeable focus screens
  • Vertical Grip option & remote control
  • Hugely improved interface and ergonomics; more control, more customization options
  • Scores of minor (and some major) feature enhancements
  • New advanced Dynamic Range optimizer functions (also supported in RAW)
  • New sofware bundle with all-new raw converter
  • Dedicated AF illuminator (red LED)
  • New Creative Styles (expansion of color modes function on A100)
  • 0.3 EV steps (or 0.5 EV if you prefer)
  • ISO 3200-6400 expanded range
  • Compressed Raw mode and X-Fine JPEG mode
  • High ISO noise reduction control
  • Grip sensor (optional trigger for eye control)
  • RGB histograms
  • New 'Quick Navi' control system
La preview de DPReview est disponible ici.

Le nouveau 16-105 est également confirmé.

@+
iota
 
Salut,

quelques photos (prises avec une version non finale de l'appareil) sont disponibles chez Watch Impress.
C'est un très joli modèle :D ;)

@+
iota
 
En vitrine aujourd'hui à la fnac Perpignan : 1340 € avec le18-70 (en principe c'était 1500 attendu). J'ai juste pris la bébête en main et mis un oeil dans le viseur. Pour la prise en main, je ne l'ai fait que 30" donc pas vraiment d'opinion. Pour le viseur, par contre, même en 5", j'ai apprécié. Pour la macro, en particulier, ce sera un plaisir.

Bon, j'attends les tests de CI, en particulier pour savoir si je le prends avec le nouveau 16-105 ou avec le Zeiss 16-80. (J'attendrai bien le A900 mais je ne pense pas que ce soit très raisonnable, ça risque de douiller et mes compétences photographiques limitées devraient se satisfaire du A700. On verra plus tard :D)
 
Désolé pour ton compte en banque Luc mais CI est sorti ainsi que RP. Ce dernier se livre à une comparaison A700 vs 40D.

Le bilan de nos deux poids lourd de la presse photo est assez éloquent. Je n'ai lu que RP pour l'instant et de leur point de vue, l'Alpha vire en tête devant le Canon. De pas grand chose certes, mais rien que le fait que Sony ait rattrappé Canon est un motif de se réjouir.

Apparement CI n'est pas en reste, voici un compte-rendu de l'article, copié sur le forum DXD.

Le titre: le réflex qu'attendaient les experts.
D'emblée, ils soulignent l'etrgonomie: "organisation particulièrement remarquables des commandes".
Le capteur est de conception révolutionnaire, présentant peu de bruit.

Les pts forts: excellent qualité de construction, de finition et étude ergonomique. Viseur, poignée. AF réactif et précis. Ecran arrière, sortie HDMI. Stabilisateur efficace. L'accès aux commandes directement sur l'écran AR. Et pour finir: efficacité du traitement antibruit: "à 800 ISO, les images sont magnifiques". "Résultats remarquables" pour la granulation.

les regrets: La poignée n'accepte que les accus, pas de piles standard en dépannage, pas de capteur IR au dos du boitier pour le déclenchement à distance (conçue avant tout pour la visualisation sur écran), dynamique du capteur correcte, mais aucun mode permettant de l'étendre, au moins en raw. Traduction du mode d'emploi parfois absconse, pas de live view, pas d'écriture simulatanée sur les 2 cartes.

Ils relèvent aussi un lissage un peu trop fort sur les fins détails peu contrastés (même si moins fort que sur l'alpha100) . Y compris en raw avec le dématriceur Sony. Insensible en A4, mais visible par l'expert en A3 (améliorable par nouveau firmware).

Mesure d'expo très efficace et rendu des couleurs remarquable, avec des teintes vibrantes, saturées, et pourtant très nuancées; on retrouve le savoir-faire traditionnel de Minolta.

Bilan final: 4 étoiles

Je l'ai pris en main rapidement hier et l'effet est très favorable. L'exemplaire n'avait pas de batterie toutefois, sont malins chez Darty... :hein:
 
Je l'ai pris en main rapidement hier et l'effet est très favorable. L'exemplaire n'avait pas de batterie toutefois, sont malins chez Darty... :hein:

Le mien avait une batterie : l'AF a l'air au point, c'est le cas de le dire :D Ceci dit, 30 secondes d'essai ne font pas une vérité.

De toutes façons, je ne vois pas en quoi le boîtier ne me conviendrait pas. Reste à choisir un zoom en kit avec pour accompagner mes focales fixes : le 18-70 n'est pas si mal sur l'alpha 100 et à 100 €, s'en priver serait de la folie. Mais là, je voudrais un poil mieux. Le 16-80 a droit à des opinions assez variées (personne ne dit qu'il est mauvais ! mais tout le monde ne le donne pas transcendent) et question ouverture, il est un peu limite, j'aurais préféré un 4 constant par exemple. En plus, pour l'instant, il semblerait qu'il soit au même prix en kit qu'à part (mais ça reste à vérifier). Le 16-105 n'ouvre évidemment pas mieux. J'attends un test pour voir s'il tient la route pour pas trop cher et comme bête à tout faire quand on veut léger en attendant peut-être à côté un 16-50/ 2.8 de sony ou d'ailleurs.

De toutes façons, ou je le prends avant les vacances de toussaint ou ça peut attendre Noël sans problème.
 
Oui la question du zoom de kit peut rendre perplexe. Probable que le 18-70 soit un peu à la ramasse face aux 12Mpix.
Quant au 16-80, ben pareil que toi. Tout ce que je lis me fait penser qu'il est bien mais un peu cher. Et l'offre en kit n'est pas une offre puisqu'il n'y a aucune réduc.

Perso j'attendrais un peu avant de craquer. Même si les premiers retours sont bons, on n'est jamais à l'abris de plâtres à essuyer. D'ici quelques mois je n'ai pas un gros besoin de photo et mon D5D, dès qu'il sera revenu du SAV, pourra encore rendre service.
 
Oui la question du zoom de kit peut rendre perplexe. Probable que le 18-70 soit un peu à la ramasse face aux 12Mpix.
Quant au 16-80, ben pareil que toi. Tout ce que je lis me fait penser qu'il est bien mais un peu cher. Et l'offre en kit n'est pas une offre puisqu'il n'y a aucune réduc.

Je pensais qu'il y aurait peut-être le grip dans le kit du 16-80, ce qui recalerait le prix mais comme le grip ne m'intéresse pas trop non plus (même s'il a l'air très bien conçu)…

Le kit avec le 16-105 par contre pourrait être intéressant si l'objectif tient à peu près la route comme truc léger à tout faire : le 18-70 à100 € de plus sur l'apha 100 est un cadeau dont il ne faut pas se priver, il est loin d'être nul. Alors peut-être le 160-105 (évidemment bien plus cher) peut dépanner en attendant des trucs à grande ouverture.
 
un test en français, en attendant ceux de DPReview et dcresource avec impatience.

Le nouveau "chasseur d'images" a également un complément du test du mois dernier : l'alpha 700 a gagné sa cinquième étoile, le nouveau firmware effaçant (ou réduisant suffisamment, je n'ai pas encore le numéro) l'effet moquette qui avait défrisé la rédaction le mois dernier.

je vais lire le nouveau test cité par fedo, de toutes façons, vu ce que j'ai lu et qui est plus que largement positif et l'oeil que j'ai mis dans le viseur, c'est très bien pour moi, j'attends surtout de savoir avec quel transtandard je le prends :D

PS j'ai lu les première lignes, franchement c'est mal parti :
- dire qu'il pèse le poids d'un appareil pro ??? il est moins lourd que mes 9XI, alors ne parlons pas d'un EOS1
- le contact sur la poignée pour activer l'AF cité n'est pas activé sur les appareils vendus en Europe (je le regrette bien, j'aimais ça sur mes 9XI) pour cause de métal interdit

J'ai peut-être lu trop vite ou la suite est peut-être mieux mais ça part mal pour avoir un test sérieux :D
 
Un autre test sur luminous landscape . Plutôt flatteur mais plus centré sur le côté pratique et terrain que sur la qualité des photos.

Sinon, le premier qui apprend que la Fnac a des 16-80 en stock (ce qui n'était apparemment pas le cas samedi) ou a une idée quand ce sera peut en informer le peuple, ça m'évitera de me poser la question : ils l'ont, ils l'ont pas :D Tant qu'à faire, je profiterai bien d'une journée 10% pour m'offrir le couple A700+16-80
 
Bah, je fais confiance aux vendeurs des grandes enseignes higtech pour inverser cette tendance malheureuse.

Sans rire, il se vend comment ?
 
raté pour la journée 10% Luc ! :p

Pas grave, la patience est une grande vertu :D
Pour les 10%, soit on se contentera de 5% soit il finira par y avoir une offre plus intéressante. Faudra juste voir si j'ai une trop forte envie de l'avoir pour le carnaval de Limoux :D (pour le début, c'est raté d'office : ça commence dimanche prochain : les limouxins sont toujours en avance :D)

sinon, il souffre d'un déficit d'image par rapport au 40D votre joujou ! :p

Le déficit d'image ne m'inquiète pas trop pour l'heure pourvu qu'il fasse de belles images :D
C'est évident que le nom de canon ou celui de nikon ont plus d'aura dans le monde des reflex que celui de sony. J'espère juste que Sony jouera le jeu suffisamment longtemps pour que les choses puissent changer. Pour le moment, je ne vois rien qui aille dans le sens contraire. Il y apparemment d'autres optiques qui arrivent et le gros modèle est toujours sur les rails. Quant à l'alpha 700, il a l'air tout à fait au niveau (c'est à dire largement au-dessus du mien :D). Pour le reste, je ne suis pas à une semaine près. Même avec un alpha 100, la Lozère sera belle (et fraîche !) demain :D