macOS Big Sur Reformatage SSD impossible : processus 0 (kernel) ?

Kevin.carraud

Membre enregistré
21 Septembre 2021
3
0
31
Bonjour à tous,

J'ai mal géré la remise à 0 de mon MacBook Pro professionnel et je me suis retrouvé sans Macintosh HD pour réinstaller Big Sur. Macintosh HD - Données non monté. Après avoir épluché les sujets de nombreuses personnes dans mon cas, la solution adaptée à mon cas semble de redémarrer en mode Récupération > Utilitaire de Disque > APPLE SSD (...) Media > Effacer.
Seulement cette opération échoue à cause du processus 0 (kernel) comme indiqué sur la photo que je vous joins.

Quelqu'un a-t il une idée de la marche à suivre ? L'effacement du disque via le Terminal n'a pas fonctionné non plus.

Merci à tous,

Kévin

tempImagec6gYjn.jpgtempImagetrjiWa.jpgtempImagePvll2i.jpg
 
Si t'es en mode récupération, c'est normal qu'il ne puisse pas formater l'intégralité du disque.
Tu utilises la partition de récupération, tout ce que tu vois est situé sur le disque que tu veux effacer. Normal qu'il ne puisse pas faire ça. (reviens à scier la branche sur laquelle t'es assis)
Pour se faire, il te faut démarrer depuis une clé d'installation préalablement créée
 
Aucunes des options depuis ce lien n'a pu fonctionné, Apple Configurator ne détecte pas mon MacBook Pro, pour ce qui et des autres options, elles nécessitent un effacement du Mac, opération sur laquelle je bute depuis hier soir.
Si t'es en mode récupération, c'est normal qu'il ne puisse pas formater l'intégralité du disque.
Tu utilises la partition de récupération, tout ce que tu vois est situé sur le disque que tu veux effacer. Normal qu'il ne puisse pas faire ça. (reviens à scier la branche sur laquelle t'es assis)
Pour se faire, il te faut démarrer depuis une clé d'installation préalablement créée

J'ai donc engagé la solution d'edenpulse : téléchargement de Big Sur, installation sur un DDE via le Terminal avec la commande

sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

J'éjecte le DDE, je branche sur le MacBook Pro défaillant, je démarre en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche avec mes volumes de démarrage : il y a "Install macOS Big Sur" et "Options" seulement. Je lance l'installation donc, tout semble normal jusque >> Sélection du disque sur lequel installer macOS.

Apparait seulement mon DDE (renommé "Install macOS Big Sur")

En cliquant dessus, le message suivant apparait : "Ce disque n'utilise pas les schéma de table de partition GUID. Changez le schéma de partition avec Utilitaire de disque. Sélectionnez l'appareil contenant le disque, cliquez sur le bouton Effacer, sélectionnez la configuration du volume, puis cliquez sur Effacer."

Opération impossible depuis l'Utilitaire de disque.

Merci d'avance pour vos retours !
 
J’ai trouvé la solution hier en faisant un reset depuis un autre mac avec le miens en mode dfu
Bonjour,
Cette méthode ne fonctionne que pour les Mac "intel" T2 et Apple Silicon (M1, M2...).
Liens officiels apple.
Appel Silicon:
Intel T2: