Reformater un disque externe endommagé...

Bonsoir.

Comme les soucis continuent, je crois que je vais me décider à investir dans un nouveau disque externe... ;-(
Je viens de jeter un œil sur Amazon et j'y ai trouvé quelques modèles intéressants.

Mais plusieurs acheteurs signalent des problèmes pour formater les disques de 4T:
Mac OS n'en verrait que 2 à moins apparemment que de les formater en EXFAT...

Cela me pose question:
- si je formate en EXFAT, pourrais-je quand même créer plusieurs partitions bootables ?
- est-ce que formater le disque en MAC OS étendu journalisé mais avec 4 partitions de 1T me permettrait de dépasser la limité évoquée de 2T ?

D'avance merci pour votre aide :merci:

Salut Filou

Il y a 2 facteurs qui se combinent dans le paramétrage logique d'un disque :

- la table de partition : ses descripteurs résident sur les premiers blocs du disque et déterminent les partitions du disque : de tel n° de bloc à tel n° de bloc > telle partition répondant à tel type ;
  • tu as 2 grands types de tables de partition : MBR (Master Boot Record = anciens PC) ou GPT (Guid Partition Table = Mac intel)

- le système de fichiers : ses fichiers résident sur les premiers blocs de chaque partition et déterminent le volume montable sur les blocs de cette partition.
  • tu as plusieurs formats de systèmes de fichiers : fat32 > exfat > ntfs (Windows) vs jhfs+ > prochainement apfs (Apple)
----------

Si tu as un disque dont la table de partition est MBR > alors cette table ne gère pas de blocs au-delà de 2,2 To ; mais si la table de partition est GPT > il n'y a pas de limitation de nombre de blocs gérés. Ces tables de partition sont de simples paramétrages logiques effaçables et modifiables.

En achetant un DDE de 4 To > et en ré-initialisant la table de partition de départ (probablement MBR) à GPT (GUID_Partition_Table) > tous les blocs, et donc toutes les partitions que tu créeras, seront reconnus.

Pour que tel ou tel volume montant sur telle ou telle partition recèle ensuite un Système démarrable de type Apple (OS X > macOS) > le format du système de fichiers gérant le volume doit être jhfs+ (Apple_étendu journalisé).

J'ai par exemple un disque externe de 1 To avec 8 partitions principales > chacune flanquée d'une partition de secours Recovery HD + la petite partition d'en-tête invisible intitulée EFI --> j'ai donc 17 partitions > dont 16 démarrables sans aucun problème.

----------

Par contre > si tu voulais que ton DDE de 4 To serve en navette entre Mac et PC (anciens - non UEFI) > alors la table de partition compatible pour les 2 types d'ordinateurs devrait être MBR. Auquel cas > passé les 2,2 To de blocs plus rien ne serait reconnu (perte : 1,8 To d'espace) + aucun Système recelé dans un volume ne serait démarrable par ton Mac Intel.

Car ce qui assure le démarrage d'un Système de type Apple sur un Mac Intel est le Programme Interne (ou Firmware) recelé dans une puce de la Carte-Mère et lancé par le bouton "Power". Sur un Mac Intel > ce firmware est de type EFI > la conséquence en est que ce logiciel ne peut accéder à un disque pour y démarrer une version de macOS que si la table de partition est orientée EFI = GPT > table qui permettra à l'EFI d'accéder à la partition ciblée du disque > dont le format de système de fichiers à son tour devra être jhfs+.​

Donc un disque de 4 To dans une perspective navette Mac <=> PC est une erreur (table de partition compatible MBR limitative de l'espace reconnu à 2,2 To + disque indémarrable par le Mac sur aucune de ces partitions).

En résumé : le choix d'un disque de 4 To ne fait sens que pour un usage Mac spécifique, où la table de partition est ré-initialisée à GPT.

[Note : ne confonds pas cette problématique > avec celle de la limite en taille de fichier singulier copiable dans le volume géré par un système de fichiers. Le format fat32 implique une taille maximum de 4 Go par fichier copiable > limitation que n'a pas le format exfat (extended_fat.]

• J’aime
Réactions: Filou53
Bonsoir et un grand merci pour ta patiente explication. :merci:
Enfin quelque chose qui me paraît clair par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment
car ici tu compares les alternatives entre elles.

Mon usage de ce disque allant être spécifiquement Mac, je vais donc vraisemblablement m'orienter vers du GPT / jhfs+
car je souhaite pouvoir booter sur les différentes partitions créées.