Refurb : bon "choix" ou non?

DAyou

Membre actif
27 Octobre 2008
145
3
Cela fait quelques mois que j'envisage de switcher, et cette fois, ça y est : j'ai acheté samedi un MBP 2.4 Ghz sur le refurb. C'était un peu bizarre, il y a eu des soucis techniques qui m'ont empêché à priori de valider ma commande, mais le lendemain j'ai bien reçu une confirmation...

Vu l'urgence avec laquelle il faut se ruer sur les MBP sur le refurb, je ne me suis pas trop posé de questions, mais maintenant oui.

Il semble qu'il ne s'agirait pas d'un MBP PEnryn de juste avant la refonte, mais de la génération précédente, un Merom.

Alors voici mes questions de néophyte :

-aurait il mieux valu que je patiente jusqu'à un Penryn, ou bien les caractéristiques sont elles équivalentes? EN sachant que les deux machines se valent au point de vue prix quand il y en a...

- Quelles sont les différences entre ces deux modèles?

- Le trackpad n'est pas multitouch m'a-t-on dit : est ce genant??

- J'ai lu ci et là que le MErom chauffait plus et consommait plus, qu'en savez vous?

- Quant à l'écran, sera-t-bien à leds?

Bref, dois je maintenir ma commande ou non, à votre avis?

D' une manière plus générale, je sors d'un gros projet musique réalisé avec mon PC pentium 4 à 3Ghz., non sans peine, d'où ma promesse de switcher dès la fin de ce projet.
J'espère que oui, mais pouvez vous me confirmer que la config que j'ai acheté surclassera mon matos actuel?
J'en aurai donc une utilisation MAO principalement, ("professionellement"), mais aussi un peu de tout le reste (web, bureautique, un peu de photo/vidéo amateur,...)

Aidez moi, je suis un peu perdu, là! C'est tout moi ça, je ne suis pas du genre "achat compulsif", et avoir dû me décider dans l'urgence me met le doute...

MErci!

Pour ma part, le touchpad c'est un gadget. J'ai la version avant le penryn et je l'adore, mais pour le même prix, si je pouvais avoir le penryn je le prendrait :P. Je ne sais pas si mon portable chauffe TROP mais oui, il chauffe.

N'hésite pas à poser d'autres questions

D'après ton lien, rien ne démontre qu'il s'agisse d'un Santa Rosa Merom, et non pas d'un Santa Rosa Penryn.

La taille du DD me fait plutôt penser au Penryn (mais Apple a très bien pu en mettre un plus gros).
Le fait que la télécommande soit fournie me fait penser à un Merom (mais Apple peut très bien décider de la rajouter).

Bref, pour les différencier, il aurait fallu regarder le prix d'origine (Apple l'indique sur le refurb) qui est la seule manière de les différencier, le Penryn ayant été vendu à l'origine moins cher que le Merom. Cela n'apparait pas sur ton lien (il aurait fallu regarder la page d'avant).

Mais j'ai quand même du mal à croire qu'Apple vende encore des Merom sur le refurb.

Tu devrais pouvoir appeler le service clientèle d'Apple pour en être sûr.

Pour en savoir plus concernant ces deux modèles, tu peux télécharger ce petit freeware.

Merci pour vos réponses .
La taille du DD me fait plutôt penser au Penryn

Ah? C'est justement ça qui me fait penser au Merom: 160HGo contre 200 pour le Penryn.

Il est vrai qu'il arrive que des produits du refurb soient upgradés, j'espère que ce sera le cas!

Il devrait être là demain, j'aurai sans doute des précisions à vous demander à ce moment là...

MErci!

Bon, ça y est, j'ai reçu mon MacBook Pro!

Il est absolument superbe, pas une seule trace d'utilisation ou d'usure!

Voici les quelques infos glanées sur mon MBP : d'après MActracker, il s'agirait bien d'un Merom, mais le DD a dû être upgradé, puisqu'il est de 200Go et non de 160 comme dans la config "normale".
MAis je ne sais pas si c'est un 7500 ou un 5400 Tours/minute... Comment le savoir?

En général, j'ai lu que les batteries sont neuves en sortie de Refurb. La mienne indique 12 cycles de charge : est ce peu ou beaucoup, je ne me rends pas compte?

Voilà les quelques questions qui me viennent pour l'instant, merci à ceux qui pourront m'aider!

En tout cas, je sens que mon Switch va bien se passer!!!

Menu Pomme / A propos de ce Mac... / Plus d'infos / cliquer sur "matériel" (colonne de gauche) puis regarder (à droite) l'identifiant du modèle. Si c'est indiqué MacBookPro3,1 alors c'est bien un Santa Rosa Merom.

Il était fourni en option avec un DD 200 Go 7200 rpm. Mais il faudrait être sûr en faisant un recherche sur le site du fabricant de ce DD.
---> "matériel"; ATA série (colonne de gauche) ---> modèle (colonne de droite) ?

Concernant le nombre de cycles de la batterie, c'est très peu (une batterie a généralement un durée de vie d'environ 500 cycles), et on peut supposer qu'elle a déjà été calibrée.

Merci.

Oui, en effet, c'est le hitahi HTS722020K9SA00. Si j'ai bien compris, c'est un 7200t/m, ce qui est une bonne nouvelle!
Les Penryn, à priori, ont un DD en 5400 par défaut, non? Et les Merom ont semble-t-il un disque de 160 au départ, upgradable à la commande...

Quoi qu'il en soit, je vais tester un peu plus, mais je pense que cette machine devrait me convenir parfaitement!

Ah, et au fait : écran mat!

Félicitations pour ton achat, et a priori tu es satisfait:)

J'ai une question, lors de l'achat sur le Refurb la dalle mat était-elle spécifiée?
Je ne n'ai jamais vu de MacBook Pro dalle mat sur le refurb.

Sauf erreur de ma part, c'est specifié brillant quand ca l'est. donc si il n'y a rien marqué c'est donc mat.

Sur le mien, il n'y avait pas marqué "brillant". Mais j'ai lu le cas d'autres acheteurs, de la version Penryn, pour qui c'était marqué brillant, et qui ont reçu un mat. En fait, ce qui semble marqué dans le refurb, ce sont les caractéristiques par défaut, pas les options éventuelles, qui restent du domaine de la surprise à la réception...