ce qu'il faut comprendre, c'est qu'orange utilise l'iphone pour faire du nouveau client, et plus précisément pour piquer des clients à leurs concurrents.
donc si tu es nouveau client (ou que tu te fais passer pour un nouveau client), tu achètes l'ipod au meilleur prix et on te met en top priorité sur les listes d'attente.
si tu es réellement nouveau client, tu en tires quelques bénéfices immédiats (meilleur prix d'acquisition et meilleure disponibilité), mais si tu es un client orange qui veut te faire passer pour un nouveau client, il faut réunir 3 conditions : que ton abonnement soit arrivé à échéance, que tu acceptes de perdre ton numéro de téléphone pour un nouveau avec tous les emmerdements que cela représente pour prévenir tous tes correspondants, et enfin que tu abandonnes le forfait peut-être avantageux dont tu bénéficies pour accepter les nouveaux forfaits qui sont d'un montant plus élevé.
en fait orange est en train, avec l'iphone, de constituer une base de clients bien dodus et grassouillets qui vont servir de vache à lait, et qu'il vont tondre pendant 2 ans sans le moindre bêlement.
au final, la politique commerciale de toute entreprise est d'attirer les plus benets à qui on pourra soutirer le max de tunes, et de les fidéliser par des amuse-gueules qu'on appelle promotions.
Alors, tu prends ou tu ne prends pas ? le tout c'est d'être bien conscient des termes du marché... et aussi d'essayer de marchander pour obtenir de meilleures conditions que les copains, et crois-moi, je vais m'y employer pour ce qui me concerne, parce que trouve que là, orange dépasse les bornes du commerce de bon aloi.