Refus de vente d'iPhone.

Cygnus, c'est vrai que la politique d'Orange envers ses anciens clients n'est pas très sympa, mais tous les opérateurs font de même, peut-être un peu moins agressivement. Par contre, c'est pas très sympa non plus pour le gars qui avait commandé un iphone blanc. En tout cas, ça montre bien l'absurdité de notre société de consommation.
 
En fait j'ai acheter mon iphone ce matin comme il était enfin disponible (je l'avais réservé le jour de la sortie). La vendeuse m'a changé la carte SIM car elle n'était pas sur qu'elle était compatible 3G. Maintenant j'ai "Réseau indisponible" depuis ce matin. Ca m'énerve un peu, mon ancienne carte SIM n'est plus valide, et la nouvelle ne fonctionne pas encore.
 
Bonsoir
Je n'ai pas pris le temps de lire toute la discussion mais ayant vécu la même expérience que vous de refus de vente, que le service client orange joint au téléphone a d'ailleurs assumé: " des stocks sont réservés aux nouveaux clients" etc...
J'ai immédiatement envoyé par email un courrier à DGCCRF ( direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) pour attirer leur attention sur ce qui m'apparaît être non seulement comme un refus de vente mais en plus comme une utilisation des consommateurs à des fins de communication ( à Paris les boutiques orientaient systématiquement les possesseurs de Iphone V1 vers les magasins Madeleine et Champs créant ainsi des files d'attentes bien visibles...)
 
Je fais, moi aussi, partie de ceux qui sont indignés de la politique de vente d'Orange. En effet, j'ai eu, cet après-midi, un quasi-aveu de la pratique de deux techniques de "vente" frauduleuses, de la bouche d'un agent France Télécom de Béziers...

En arrivant pour demander la disponibilité d'un iPhone 16Go (n'importe quelle couleur), le vendeur nous dit qu'il n'y a rien en stock. En faisant un tour dans l'agence, je me rends compte qu'un couple est en train de se faire servir un iPhone... Retour auprès du vendeur qui nous avait (mal) renseigné, qui répond à cela :
"-Oui, mais c'est pour les clients qui ont réservé (première pratique normalement interdite par la direction d'Orange)
- Ca tombe bien, nous avons réservé depuis le 17 juin au soir (ce qui est vrai)
- Ah... Mais c'est pour une ouverture de ligne ou un renouvellement ?
- Un renouvellement
- Ah oui, mais en fait, on en a quelques-uns en stock, on ne sert que les réservations pour des ouvertures de ligne, pour le moment" (deuxième pratique démentie par Orange, et là, c'est carrément du refus de vente)

Bref, je vous épargne le dialogue complet (qui a failli tourner au vinaigre), et au terme duquel nous avons eu de plus amples explications : selon le vendeur, Orange Béziers (Galerie Auchan) reçoit 2 ou 3 iPhone CHAQUE JOUR, mais sert d'abord les personnes qui ont réservé pour une acquisition.
Il y a en effet deux listes de réservation différentes (est-ce bien réglo ?) commencées toutes deux le 17 juin, l'une pour les acquisitions, l'autre, plus longue, pour les renouvellements. Or, les agents Orange ne préviennent, à chaque réacheminement, que les clients de la liste de réservation pour les ouvertures de ligne. L'autre liste, celle pour les renouvellements (dans laquelle nous sommes assez bien placés d'ailleurs), ne sera attaquée que quand celle des acquisitions sera terminée...

En gros, pour ce qui est de cette agence :
1) Orange Béziers fait donc des réservations de l'iPhone (ce que la direction interdirait)
2) Orange Béziers reçoit bien des iPhone (voire assez régulèrement même), mais refuse de les vendre à ceux qui ne l'ont pas réservé (avec un ordre de passage)
3) Orange Béziers privilégie les réservations pour ouverture de ligne au profit des renouvellements, quitte à servir des clients qui ont réservé tardivement avant d'autres....

Je pense que nous sommes là au bord de l'illégalité, s'y nous n'y sommes pas déjà en plein....
Seul point positif, ils affirment avec conviction que tout le monde aura son iPhone d'ici la fin de semaine prochaine.

Bref, une belle fumisterie !
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
J'ai entendu pire : "Si vous venez pour un renouvellement je vous mets sur la liste bleue, si vous venez pour une acquisition vous êtes prioritaire".

C'est tout simplement dégueulasse.
 
Une conseillère d'orange m'a indiqué au 700 que la politique était très clairement de gagner de nouveaux clients, donc iphone plus cher pour les anciens clients orange, avec obligation d'avoir les points sinon coup de massue. En menaçant de résilier, ils m'ont quand même donné les points mais ça coûte 50 euros de plus que pour un nouveau client. Autre solution si on n'est plus engagé par l'abonnement, c'est de résilier et de prendre un abonnement nouveau client, mais là on perd le numéro de téléphone (soit disant l'informatique ne sait pas conserver le numéro). Quand tu indiques que les procédures de portabilité entre opérateurs permettent de garder le même numéro, on finit par te dire à bout d'arguments "on sait que c'est une politique stupide, mais notre direction nous demande de l'appliquer, l'ipod ça sert juste à piquer des clients aux concurrents !" Personnellement, je vais payer mon iphone 50 euros de plus pour garder le même numéro, puis ensuite je vais appeler FT en leur disant : "si vous ne me remboursez pas ces 50 euros, je résilie mes 2 lignes fixes FT ainsi que mes 2 abonnements adsl". Avec les chiens, faut être chien.
 
je ne sais pas exactement si ce qu'on m'a dit c'est exactement un 'refus de vente' je sais pas...

bref je viens de parler avec la conseillere au telephone et elle me dit qu'elle me rapelle des qu'elle a un iphone dispo...je dit ...tres bien faisons comme ça...

et apres elle me dit 'vous allez le payer cher' car j'en ai pas des points en stock et puis j'ai pas de forfait en engagement...

elle me dit que le iphone si je veux garder mon numero c'est 500 et quelques euro au lieu de 149 euro

je lui demande a quoi ça sert de s'engager pendant deux ans si on a aucune subention et elle me repond que ça se sont les prix...pour changer de telephone...

j'ai en ce moment un forfait essentiel de 10 euro sans engagement, et elle voulait a tout pris que je coupe ma ligne et que j'ouvre une deuxieme ou je ne pourrai pas garder mon numero...

Je trouve ça extrement bizarre que je dois couper ma ligne pour proffiter de l'offre.

Elle me dit 'c'est pour les nouveaux clients' et ben moi je viens d'arriver chez orange, j'etais chez ten avant et comme ten mobile a ferme on m'a renvoyé chez orange...donc j'ai meme pas eu ma premiere facture encore...

je voudrais savoir si ceci fait partie d'une maneuvre douteuse de la part d'orange pour effrayer les vieux clients ou bien si a chaque fois c'est comme ça pour ceux qui ont eu le telephone...si je dois payer 500 euro pour l'iphone ils revent...je payerai pas ça et en plus m'engager pendant deux ans...pourquoi faire?

je finirai chez la concurrence avec un autre telephone pourri payé 10 fois moins cher
toute cette histoire de l'iphone ça commence a bien faire chez orange


peut on me dire svp si pour prendre un abonement star de 1 heure avec l'iphone c'est bien 249 euro pour deux ans d'engagement meme si on veut garder son numero?
 
je suis sur une liste d attente , y a du monde avant moi, elle m a sorti la liste et j'ai vu 3 cas je suis pas prioritaire mais faut pas que
je m"'inquiete, y a pas de stocks on me tel dès que poss mais si je le trouve ailleurs, pas grave, c'est un renouvellement au fait
c'est pas du refus de vente çà
 
peut on me dire svp si pour prendre un abonement star de 1 heure avec l'iphone c'est bien 249 euro pour deux ans d'engagement meme si on veut garder son numero?

ce qu'il faut comprendre, c'est qu'orange utilise l'iphone pour faire du nouveau client, et plus précisément pour piquer des clients à leurs concurrents.
donc si tu es nouveau client (ou que tu te fais passer pour un nouveau client), tu achètes l'ipod au meilleur prix et on te met en top priorité sur les listes d'attente.
si tu es réellement nouveau client, tu en tires quelques bénéfices immédiats (meilleur prix d'acquisition et meilleure disponibilité), mais si tu es un client orange qui veut te faire passer pour un nouveau client, il faut réunir 3 conditions : que ton abonnement soit arrivé à échéance, que tu acceptes de perdre ton numéro de téléphone pour un nouveau avec tous les emmerdements que cela représente pour prévenir tous tes correspondants, et enfin que tu abandonnes le forfait peut-être avantageux dont tu bénéficies pour accepter les nouveaux forfaits qui sont d'un montant plus élevé.
en fait orange est en train, avec l'iphone, de constituer une base de clients bien dodus et grassouillets qui vont servir de vache à lait, et qu'il vont tondre pendant 2 ans sans le moindre bêlement.
au final, la politique commerciale de toute entreprise est d'attirer les plus benets à qui on pourra soutirer le max de tunes, et de les fidéliser par des amuse-gueules qu'on appelle promotions.
Alors, tu prends ou tu ne prends pas ? le tout c'est d'être bien conscient des termes du marché... et aussi d'essayer de marchander pour obtenir de meilleures conditions que les copains, et crois-moi, je vais m'y employer pour ce qui me concerne, parce que trouve que là, orange dépasse les bornes du commerce de bon aloi.
 
C'est pas nouveau qu'Orange est un arnaqueur de première !
J'aimerais bien savoir si la rumeur comme quoi SFR rembourse la différence d'un iPhone débloqué par Orange pour le ramener a 145 et 199euros est vraie...

Les pire c'est de savoir que aux USA un 8GB c'est $199 (127euros), 16 c'est 299 (191euros).
Même sur le prix du terminal ils se font du fric chez Orange...:eek:
 
C'est pas nouveau qu'Orange est un arnaqueur de première !
J'aimerais bien savoir si la rumeur comme quoi SFR rembourse la différence d'un iPhone débloqué par Orange pour le ramener a 145 et 199euros est vraie...

Les pire c'est de savoir que aux USA un 8GB c'est $199 (127euros), 16 c'est 299 (191euros).
Même sur le prix du terminal ils se font du fric chez Orange...:eek:

Sauf erreur de ma part ça fait bien le 16Go à 191€ mais HT (228 TTC) donc à 199TTC on s'en sort pas mal.
 
J'ai aussi posé la question à une boutique Orange au sujet des priorités données aux acquisitions au détriment des renouvellements. Explication de la vendeuse : "Pas du tout ! en fait il y a un stock prévu pour les acquisitions et un pour les renouvellements !" :confused:

Clairement, j'ai eu l'impression qu'elle me prenait ouvertement pour un con... Du coup, je vais devoir attendre pour l'iPhone 3G (pas grave j'ai le V1)... Mais je vais résilier l'abonnement France Télécom de mon fixe (et passer en ADSL dégroupé chez un autre fournisseur), et ma femme qui n'est plus engagée sur son forfait Orange va aller voir la concurrence !

Je veux bien comprendre que la pénurie ne soit pas de leur faute, je veux bien attendre pour un nouvel iPhone, pas de problème !... Mais je n'apprécie pas que l'on traite des anciens clients de la sorte !!! :mad:
 
Mais je vais résilier l'abonnement France Télécom de mon fixe (et passer en ADSL dégroupé chez un autre fournisseur), et ma femme qui n'est plus engagée sur son forfait Orange va aller voir la concurrence !


C'est la seule attitude qui compte et qui marquera Orange: aller voir la concurrence. :zen:
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à envoyer une lettre à Orange expliquant ce choix. Peut-être qu'au bout de la 100 ième, ils vont nettoyer leurs pratiques (cela dit, c'est probablement pas du à une consigne mais à une différence de rémunération des employés lorsqu'ils placent un nouvel abonnement par rapport à un renouvellement et un PCM: comme ils sont quasi sûr d'écouler le peu de stocks rien qu'avec les nouvelles lignes, et bien ils se goinffrent)
 
ce qu'il faut comprendre, c'est qu'orange utilise l'iphone pour faire du nouveau client, et plus précisément pour piquer des clients à leurs concurrents.
donc si tu es nouveau client (ou que tu te fais passer pour un nouveau client), tu achètes l'ipod au meilleur prix et on te met en top priorité sur les listes d'attente.
si tu es réellement nouveau client, tu en tires quelques bénéfices immédiats (meilleur prix d'acquisition et meilleure disponibilité), mais si tu es un client orange qui veut te faire passer pour un nouveau client, il faut réunir 3 conditions : que ton abonnement soit arrivé à échéance, que tu acceptes de perdre ton numéro de téléphone pour un nouveau avec tous les emmerdements que cela représente pour prévenir tous tes correspondants, et enfin que tu abandonnes le forfait peut-être avantageux dont tu bénéficies pour accepter les nouveaux forfaits qui sont d'un montant plus élevé.
en fait orange est en train, avec l'iphone, de constituer une base de clients bien dodus et grassouillets qui vont servir de vache à lait, et qu'il vont tondre pendant 2 ans sans le moindre bêlement.
au final, la politique commerciale de toute entreprise est d'attirer les plus benets à qui on pourra soutirer le max de tunes, et de les fidéliser par des amuse-gueules qu'on appelle promotions.
Alors, tu prends ou tu ne prends pas ? le tout c'est d'être bien conscient des termes du marché... et aussi d'essayer de marchander pour obtenir de meilleures conditions que les copains, et crois-moi, je vais m'y employer pour ce qui me concerne, parce que trouve que là, orange dépasse les bornes du commerce de bon aloi.


mais ça fait meme pas un mois qu'on m'a transferé chez orange! j'ai un forfait initial car je n'ai pas encore choisi de vrai abonement et je ne suis pas avec un engagement ni rien...on m'a juste passe de chez ten et je n'ai meme pas recu ma premiere facture je considere être assez nouvelle comme client mais j'ai pas envie de perdre mon numero...je sais pas quoi faire en plus j'ai l'impresion que orange se fout de ma gueule
 
J'ai aussi posé la question à une boutique Orange au sujet des priorités données aux acquisitions au détriment des renouvellements. Explication de la vendeuse : "Pas du tout ! en fait il y a un stock prévu pour les acquisitions et un pour les renouvellements !" :confused:

Clairement, j'ai eu l'impression qu'elle me prenait ouvertement pour un con... Du coup, je vais devoir attendre pour l'iPhone 3G (pas grave j'ai le V1)... Mais je vais résilier l'abonnement France Télécom de mon fixe (et passer en ADSL dégroupé chez un autre fournisseur), et ma femme qui n'est plus engagée sur son forfait Orange va aller voir la concurrence !

Je veux bien comprendre que la pénurie ne soit pas de leur faute, je veux bien attendre pour un nouvel iPhone, pas de problème !... Mais je n'apprécie pas que l'on traite des anciens clients de la sorte !!! :mad:


moi je pense que si ça dure je finirai par faire pareil et passer mon numero chez sfr ou bouyges et acheter l'iphone nu a l'fnac