Réglages de sécurité Mac et mesg d'erreur avec Carbon Copy Cloner

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
385
9
Bonjour
J'ai un Mac Pro de 2018 avec la 10.14.6
Je viens d'acheter CCC. J'ai fait mon premier clone et un mesg d'erreur m'indique que les réglages de sécurité n'autorise pas ce Mac à utiliser un disque de démarrage externe.
Je ne sais que faire.
Comment modifier ce réglage ? Quelles conséquences ?
Merci bien pour vos retours et conseils.
 
Le Mac Pro 2018 n'existe pas.
 
Bonjour boiperso

Redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) pressées --> afin d'ouvrir la session de secours.

Quand tu as l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sélectionne le sous-menu : "Sécurité au démarrage". Tu vas obtenir la fenêtre suivante -->

macos-high-sierra-startup-security-utility.png


  • à "Démarrage sécurisé" --> coche l'option : "Aucune sécurité"
  • à "Démarrage externe" --> coche l'option : "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"

Explication : tu as un nouveau MacBook Pro > équipé d'une puce T2 qui gère la sécurité au démarrage > avec par défaut des options sécuritaires excessives.

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer) --> de retour dans ta session > tu devrais pouvoir utiliser CCC à destination du volume de ton DDE de sauvegarde.​
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Merci beaucoup pour cette réponse très complète, rapide et claire.
Le fait de modifier ces réglages implique t-il d'être plus prudent avec mon Mac à l'avenir ? Quelles répercussions ?
Dois je refaire une autre image après ces nouveau réglages ?
 
Si tu reviens à des options d'aucune sécurité --> tu te retrouves avec un MacBook Pro classique - abstraction donc faite de la puce T2.

- qu'appelles-tu "refaire une autre image" ? --> étant donné que tu n'avais pas pu faire de clone via CCC ?​
 
si j'ai pu faire un clone avant mais j'avais simplement le mesg d'erreur affiché.
Lorsque l'option "aucune sécurité" est cochée, et le fait de me retrouver avec un mac book classique implique quoi au niveau de la sécurité de mon mac ?
 
Relis les explications des options du panneau : Sécurité au démarrage que j'ai posté au message #4. Un clic sur la miniature te donnera un affichage élargi.

Tu peux effectivement relancer un clonage de CCC.
 
Ok effectivement. Une autre inquiétude que je me permets de te soumettre :
Je viens de me rendre compte (avec surprise) que CCC n'a pas cloné mon dossier iCloud Drive alors qu'il a cloné Bureau et Documents. or c'est dans iCloud que j'ai tout mes dossiers professionnels !
Comment est possible ?as tu une idée ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-07 à 19.03.40.png
    Capture d’écran 2019-08-07 à 19.03.40.png
    319,6 KB · Affichages: 151
As-tu autorisé l'accès plein au disque de CCC dans les préférences de sécurité système de l'OS ?
 
Bonjour oui j'ai effectué les réglages comme tu me l'as conseillé. Je ne vois toujours pas mon dossier professionnel...
As tu une idée ?