Mac Pro Réglages Macs Fan Control sur Mac Pro

thunder72fr

Membre actif
29 Juin 2013
265
44
55
LE MANS
www.youtube.com
Bonjour,

Utilisant depuis longtemps Mac Fan Control sur mes machines (sous MacOs & Windows), j'ai cherché les meilleurs meilleurs réglages pour la gestion des ventilateurs de mon Mac Pro (Efficacité, températures, bruits, montées/ descentes progressives des vitesses Fans, etc.)

https://www.crystalidea.com/macs-fan-control

Je vous propose mes réglages:

PCI: basé sur sonde Ambient de 35°C à 55°C
PS: basé sur PSMI Supply AC/DC Supply 2 de 35°C à 55°C
EXHAUST: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C
INTAKE: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C
BOOSTA: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C
BOOSTB: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C


En fait, le ventilateur PCIe réagira toujours à la carte graphique non Apple, mais vous ne pouvez pas voir la température via un logiciel de surveillance (au moins vrai pour certaines cartes).

En outre, le profil de ventilateur natif est principalement basé sur la consommation d'énergie (par les cartes PCIe), mais pas la température.

Il va réagir à la température, mais seulement quand la carte est vraiment chaude. La plupart du temps, il ne réagit qu'au tirage de puissance de la carte. C'est pourquoi, une fois que vous arrêtez de solliciter la carte, la vitesse du ventilateur PCIe diminue tout de suite (même si le compartiment PCIe reste chaud).

J'ai pris CPU A Diode car ce Xeon est le plus chaud dans mon Mac Pro Bi-CPU X5690, comme PS vis à vis de PSMI Supply AC/DC Supply 2

42944895932_b924230b2e_h.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Baddro69
@thunder72fr Merci pour tes réglages je prend car je cherche actuellement a mieux dissiper la chaleur dans mon Mac Pro ayant fait l'acquisition dernièrement d'une 1080Ti couplé à un bi X5680, ça chauffe vachement dorénavant à l'intérieur.

J'ai analyser via MSI afterburner la température du GPU je tourne actuellement à 70C en moyenne donc ça va par contre niveau CPU j'oscille entre 90C et 93C et c'est là ou je m'interroge, j'ai même eu une coupure lors d'une session de gaming le Mac c'est mis en mode sécurité alors que les autres jours aucun soucis, la carte est pourtant correctement alimenter je n'utilise pas le Pixlas mais j'utilise un 2 X SATA to 8PIN et un DUAL MINI 6 PIN TO 8 PIN d'autres personnes ont utilise cette méthode pour alimenter une 1080Ti sans problème,

Les réglages via Macs Fan Control sous MacOS sauvegarde la configuration sous Windows également ou il faut que je telecharge également le soft sous Win et que je recommence la même configuration au niveau des Fans ?
 
Il faut aussi installer le logiciel sous windows.

Quand aux arrêts de sécurité, c'est normal... t'es obligé de passer au Pixla mod.

C'est pas une question de chaleur mais de consommation (avec des pics). Le Mac Pro se met en sécurité.

Je conseillerais aussi en plus du Pixla Mod:

- si la carte n'est pas trop longue, de monter un EVGA PowerLink Power Cable Management:
https://fr.evga.com/articles/01051/evga-powerlink/

Cela permet de lisser les pics.

- d'enlever les plaques caches Pci-Express à l'arrière (s'il t'en reste). La chaleur sortira par l'arrière. Les cartes graphiques custom ne sont pas top (les modèles blower (Founder Edition par exemple) sont mieux de par leurs designes pour évacuer la chaleur). Je rappelle que les autres composants souffrent (disques durs, ssd) dans le même compartiment.

- utiliser une bonne pâte thermique pour les processeurs.

J'avais monté une EVGA GTX1080ti FTW3 Gaming ICX (Avantage de l'épaisseur 2 Pci Express mais très longue à cause de ses 3 ventilateurs).

Comme je suis passé à Mojave (et que j'ai aussi un PC Gamer Hackintoh), que les Webdrivers Nvidia compatibles ne sont pas disponibles, qu'utiliser une carte AMD reconnue nativement rend plus facile les mises à jour, j'ai installéune Vega 56.

Sur mon Mac Pro, j'avais profité pour rajouter un doubleur/dérivation d'alimentation SATA pour une carte fille comme une carte PCI-Express USB3 (à partir du deuxieme port SATA sous mon lecteur graveur blueray):

44026828391_d32291935a_b.jpg



J'ai vendu mon Mac Pro il y a quelques semaines (double emploi avec mon Hackintosh), la veille d'avoir reçu ma Radeon VII (qui est reconnue nativement avec la beta 2 de Mojave 10.14.5

Si je n' avais pas eu mon PC, j'aurai gardé mon Mac Pro. C'est encore une superbe machine (comparé aux autres machines APPLE proprosées actuellement, que l'on peut upgrader, qui ne bronche pas.

Tuto Pixla Mod:


https://thehouseofmoth.com/mac-pro-pixlas-mod/
 
Dernière édition:
Bonjour,

Utilisant depuis longtemps Mac Fan Control sur mes machines (sous MacOs & Windows), j'ai cherché les meilleurs meilleurs réglages pour la gestion des ventilateurs de mon Mac Pro (Efficacité, températures, bruits, montées/ descentes progressives des vitesses Fans, etc.)

https://www.crystalidea.com/macs-fan-control

Je vous propose mes réglages:

PCI: basé sur sonde Ambient de 35°C à 55°C
PS: basé sur PSMI Supply AC/DC Supply 2 de 35°C à 55°C
EXHAUST: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C
INTAKE: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C
BOOSTA: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C
BOOSTB: basé sur CPU A Diode de 65°C à 85°C


En fait, le ventilateur PCIe réagira toujours à la carte graphique non Apple, mais vous ne pouvez pas voir la température via un logiciel de surveillance (au moins vrai pour certaines cartes).

En outre, le profil de ventilateur natif est principalement basé sur la consommation d'énergie (par les cartes PCIe), mais pas la température.

Il va réagir à la température, mais seulement quand la carte est vraiment chaude. La plupart du temps, il ne réagit qu'au tirage de puissance de la carte. C'est pourquoi, une fois que vous arrêtez de solliciter la carte, la vitesse du ventilateur PCIe diminue tout de suite (même si le compartiment PCIe reste chaud).

J'ai pris CPU A Diode car ce Xeon est le plus chaud dans mon Mac Pro Bi-CPU X5690, comme PS vis à vis de PSMI Supply AC/DC Supply 2

42944895932_b924230b2e_h.jpg

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu longtemps après ce post mais j'aurais une petite question en rapport avec réglages si vous êtes toujours dans les parages.

Je les ai appliqués sur mon Mac Pro début 2009. Ça me parait bien également seulement je ne comprends pas pourquoi quand je n'utilise pas l'ordinateur (et que je ne le met pas en veille) la température du PSMI Supply AC/DC Supply 2 augmente (47°/50° alors qu'en utilisation il tourne autour de 40°). Ce qui fait fonctionner le ventilateur PS assez fort. Autrement dit lorsque je n'utilise pas l'ordinateur il fait beaucoup de bruit, ce qui me parait étrange.

Y'a-t-il une explication à ce phénomène ?

Merci d'avance :)
 
C'est simple... Les flux d'air dépendent de tous les ventilateurs.....

De toute manière, j' avais réalisé ces réglages en fonction de ma carte vidéo à l'époque.

Que ce soit une carte blower (Un ventilateur avec extraction de l'air à l'arrière de la machine) ou une carte double/triple ventilateurs axiaux (Sapphire RX580 8Go Pulse / EVGA GTX1080ti FTW3), on n'a pas les mêmes températures.

Avec la dernière carte installée (une Vega 56 désigne de référence, donc blower), j'avais laissé en automatique.

Si je n'avais pas revendu mon Mac Pro, avec la Radeon VII que j'ai sur Mon Hackintosh (3 ventilateurs axiaux), j'aurai peut être fait un autre réglage.

Cette dernière carte est de toute manière passée sous flotte avec un AIO (Alphacool Eiswolf 240 GPX Pro AMD Radeon VII M01 - Black)

 
Merci de votre réponse.

Je ne suis pas un expert en la matière. A quoi correspond PSMI Supply AC/DC Supply 2 du coup ? Sauriez-vous pourquoi sa température augmente quand l'ordinateur n'est pas en activité ?

Comme carte graphique j'ai une Sapphire RX580 8Go Pulse. Je n'ai pas bien saisi : dois-je laisser en automatique le ventilateur PCI de la carte graphique actuellement basé sur Ambient selon vos réglages ? Ou dois-je laisser en automatique le ventilateur PS actuellement basé sur la température de PSMI Supply AC/DC Supply 2 ?
 
Laisser en auto
 
Tout...
 
Alors autant désinstaller Mac fan control du coup ?

Du coup si vous auriez le temps de m'expliquer un peu plus cette démarche ce serait top :)
 
Faut mettre en auto dans Macs fan control
 
Laisser en auto
Moi j'ai changé le HD avec un SSD , mais j'ai laisse aussi à l’intérieur l'ancien HD. Evidemment pas de sonde, donc plutot que tout reouvrir et installer la sonde ( d'abord il faut la connecter all''HD ancien je suppose pas à l'SSD?, dans la video de demo on ne contemple pas ce cas!) j'ai installe Mac Fan Control et réglés comme dans la piece jointe ici ...est il correcte ou il y a des risques
 

Fichiers joints

  • Mac Fan Control.jpeg
    Mac Fan Control.jpeg
    72 KB · Affichages: 398
Moi j'ai changé le HD avec un SSD , mais j'ai laisse aussi à l’intérieur l'ancien HD. Evidemment pas de sonde, donc plutot que tout reouvrir et installer la sonde ( d'abord il faut la connecter all''HD ancien je suppose pas à l'SSD?, dans la video de demo on ne contemple pas ce cas!) j'ai installe Mac Fan Control et réglés comme dans la piece jointe ici ...est il correcte ou il y a des risques
Je comprends mal ta question... Comment ça pas de sonde? Si tu installes un disque (on parle bien d'un Mac Pro?) qu'il soit sur un SATA ou sur une carte PCI, si tu n'as pas de sonde dessus il y a un soucis...
 
Moi j'ai changé le HD avec un SSD , mais j'ai laisse aussi à l’intérieur l'ancien HD. Evidemment pas de sonde, donc plutot que tout reouvrir et installer la sonde ( d'abord il faut la connecter all''HD ancien je suppose pas à l'SSD?, dans la video de demo on ne contemple pas ce cas!) j'ai installe Mac Fan Control et réglés comme dans la piece jointe ici ...est il correcte ou il y a des risques
Tu es sûr d'avoir bien lu le titre, car ça concerne un Mac Pro et non pas un iMac 2011 !
 
Tu es sûr d'avoir bien lu le titre, car ça concerne un Mac Pro et non pas un iMac 2011 !
Désole je suis nouveau dans le forum,
Maintenant le IMAC 27 mi-2011 démarre avec ecran noir , puis s'eteint et se rallume ...sur écran noir, apres defilement de la pomme de démarrage. et all'infini. Pensez vous à ka carte graphique, ...depuis l'ajout du SSD j'avais remarque que le ventilos marchaient seulement au ralenti et ça chauffait. J'ai installe Macs Fan Control seulement dernierment quand a commencé le probleme ...puis ecran noir à chaque demarrage
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S