10.11 El Capitan Réinitialisation impossible

carolinecaroline

Membre enregistré
28 Décembre 2017
6
0
28
Bonjour a tous!
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis une novice donc excusez moi par avance si je ne suis pas assez claire ou si je m'exprime mal, je vais essayer de faire de mon mieux.


J'aimerai réinitialiser mon Macbook Air (Version 10.11.1 OSX El Capitain). J'ai donc cherché sur le forum comment faire et j'ai suivi la procédure classique:

redémarrer en appuyant sur cmd+alt+R,

Si je clique sur "Réinstaller OSX" cela ne mène a rien car on me dit ensuite qu'une version déjà plus récente est installée sur mon disque.

Si je clique sur utilitaire de disque, je sélectionne mon disque dans l'espoir de cliquer sur "Effacer" mais impossible de cliquer dessus, je n'ai pas le droit d'effacer mon disque....

Je suis bloquée... comment réinitialiser ce fichu mac comme à l'origine...?


Merci d'avance à ceux qui pourrait avoir la patience de lire ce message jusqu'au bout!
 
Bonjour Caroline

Qu'est-ce que tu entends exactement par : "Ré-initialiser" ? -->

  • installer le même OS qu'actuellement = El Capitan 10.11 > mais en installation propre ?
  • installer l'OS d'usine du Mac (version que j'ignore) > toujours en installation propre ?

- question subsidiaire : pour quel motif souhaites-tu "ré-initialiser" ?
 
J'aimerais le réinitialiser dans le but de le donner à mon frère. J'aimerais donc qu'il soit "clean". Non pas que j'ai des choses à cacher mais pour qu'il soit comme neuf.

Du coup je ne sais pas trop, je pense qu'installer le meme OS qu'actuellement est la meilleure solution. (je suis ouverte à tes remarques si tu penses que la version usine est préférable)
 
Pour que je connaisse la configuration actuelle de ton disque --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je saurais ainsi dans quel format est actuellement le volume de l'OS.
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2A4189BC-9473-4349-8501-22B022C582EC
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.0 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS Installation d'Autod... 1.0 GB     disk2s1

C'est tellement du chinois pour moi mais voila mes infos
 
Passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 2A4189BC-9473-4349-8501-22B022C582EC

  • qui va supprimer le format CoreStorage mais pas le volume Macintosh HD

Tu n'as qu'à poster ici l'affichage retourné. Je t'explique ensuite pour la ré-installation.
 
Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
Core Storage LV UUID: 2A4189BC-9473-4349-8501-22B022C582EC
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
Decryption in progress; use `diskutil coreStorage list` for status
 
Tu avais activé «FileVault» > ce qui fait que le volume de l'OS était protégé par un chiffrement. Cet état de choses aurait gêné considérablement une ré-installation au propre.

Actuellement un processus de déchiffrement est en cours -->
Bloc de code:
Decryption in progress

Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> tu devrais voir affichée une barre de progression du déchiffrement. Est-ce exact ?
 
Tu avais démarré avec ⌘⌥R en mode "Récupération par internet" qui te faisait ré-installer l'OS d'usine de ton Mac. Soit un OS bien antérieur à l'«El Capitan» du disque. Lequel était encapsulé dans un volume chiffré par «FileVault».

Une fois le déchiffrement terminé (ce qui simplifiera la configuration du disque) > il conviendra que tu démarres par ⌘R (cmd R) seulement en mode Récupération locale (ce qui permet de ré-installer le même OS que celui du disque).

Après effacement du volume de l'OS non verrouillé dans l'«Utilitaire de Disque» > tu pourras faire une installation propre d'«El Capitan».
 
Bonjour à tous pour commencer.

Ce que je peux dire de mon côté, c’est que j’ai en ma possession, certaine version Mac OS X que j’ai sauvegarder de mes MacBook et MacBook Pro.

Donc, si tu es de Paris ou région Parisienne, je pourrais te proposer que l’on se rencontre sur un point de RDV (du genre McDo) , pour que l’on puisse faire ensemble, une installe propre en USB.
 
ok c'est noté merci beaucoup pour ton aide macomaniac!

polux748 je ne suis malheureusement pas de région parisienne mais c'est très gentil de proposer ton aide. Je pense qu'après ma réinitialisation mon frère n'aura pas de mal pour mettre à jour le Mac, ça ne doit pas être très compliqué (comme vous le constatez je ne suis vraiment pas une pro)
 
Y a pas quoi carolinecaroline. Ici, pro ou pas pro, et je parle au noms de tous le monde (s’ils me le permettent) , c’est de s’aider jusqu’à la fin, sous n’importe quelle couture.