reinitialisation totale

leo39

Membre actif
9 Avril 2007
107
1
Paris Bruxelles Foncine
Tut d'abord désolé si ce message n'est pas à sa place mais je ne sais pas trop ou le poster.
Voila je cherche une technique ( ou un logiciel ) qui me permet de tout effacer sur mon disque dur pour remettre totalement mon ordinateur à zéro
Merc d'avance
 
bonjour

et c'est pourquoi?

il y a divers techniques
mais ca dépend aussi de l'objectif réel visé

revente?
reinstallation?
effacement profond de traces?
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
et bien non c'est juste pour le réinitialiser, en ce moment il est super long alors je me suis dis qu'il fallait tout effacer en profondeur non ?
 
meuh nan , pas forcement !

t'as pas un PC t'as un mac !

Un bon entretien suffit largement
tu ne dis rien là dessus ni sur soucis


alez hop le rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Ok ca je le fais régulièrement mais là depuis que je fais de la video et de la compo et bien mon macbook est aussi long que windaube à démarrer :mad: alors que faire à ton avis ?

Ps je n'ai aucun problème et je suis sur Léopard
 
je ne sais pas ce que tu appelles "faire de la video et compo"
( plein de sens possibles)
mais si ce sont via des applis gourmandes envisager de booster la ram

ceci dit tu ne parles que de demarrage long
 
Alors je m'explique je monte des vidéos ( jamais plus de 15 minutes ) avec Imovie et Final cut je stock donc mes rushs dans Iphoto,
je compose la musique à mettre sur les vidéos avec Garage Band et j'en écoute pas mal.
Ma ram est boostée au maximum.
Oui le démarrage est long mais tout est plus long maintenant je ne sais pas ce qu'il se passe ( il était déjà plus long avant que je ne stocke de la video )

Ps j'ai eu pour Noël un disque dur donc je vais stoker mes vidéos et photos sur le dd externe.
 
et sur ce DD externe mets aussi une partition pour clone ou time machine
et APRES tu peux eventuellement envisager une reinstall avec archives , en toute securité car tu auras tout en double
 
il fait 250 gb je ne sais pas combien de place faut-il pour une partition time machine tu me conseil combien ???

Ah j'ai oublier de te préciser que sur mon mac il y a une partition windaube pour le GPS de mon père ( je vais la supprimer car il en a une maintenant ) mais bon je ne sais pas si c'est important
 
je ne conseille rien
car tout depend de toi et de la place utilisée

et par ailleurs l'usage du forum est de traiter une question par sujet

et là ca s'éparpille en questions en tous sens tous domaines
( et je t'épargne le fait que tout ca est largement traité en archives y compris install réinstall reinitialisation, reformatage, time machine clone , ralentissement... )