10.10 Yosemite Réinitialisation

Mathis111111111

Membre confirmé
14 Juin 2020
14
0
22
Bonjour,
J’ai voulu réinitialiser mon mac (début 2015) après quelques erreurs je me suis retrouvé avec le fameux dossier et le point d’interrogation au démarrage de ce dernier. J’ai donc fait cmd + r en redémarrant le pc tout va bien je me retrouve actuellement sur l’utilitaire OS X et donc je devrais normalement faire la réinstallation de OS X le problème c’est que premièrement il ne me renvoie pas sur le dernier Mac OS mais sur celui de ma date de mon mac (Yosemite) et le truc le plus grave je pense c’est que normalement je devrais un aperçu d’un disque pour pouvoir faire l’installation dessus. Cependant j’ai aucun disque qui m’est proposé comment ça se fait ? Je ne peux donc pas installer l’OS. Quelqu’un pourrait m’aider svp ? Je vous joins également une photo au cas où elle pourrait vous être utile :

B0393631-5A6A-4308-AB66-3BA76D867A86.jpeg

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mathis111111
Si tu souhaites la dernière version installable sur ton ordinateur, il faut démarrer par internet avec la combinaison de touches
Option + Commande +R. Tu devras te connecter à Internet si possible en ethernet.
Pour enquêter sur l’absence de volume installable, tu as 2 possibilités, soit depuis le menu à 4 choix de la session de secours que tu as ouverte, aller dans Utilitaires de disque et examiner les volumes
Soit aller dans la barre de menu du haut d’écran de la même page a 4 choix, choisir l’onglet Utilitaires puis Terminal et taper dans ce dernier
Bloc de code:
diskutil list
Tu obtiendras la distribution de tes disques. Tu peux poster ce retour pour avis
 
Bonjour merci pour votre retour.

Quelques minutes avant votre message j’ai démarré avec la commande : cmd + r
Mais je vais arriver sur le menu à 4 choix aussi, est-ce que l’ajout de la touche option était nécessaire absolument ? Car il est en train actuellement de démarrer par internet aussi
Dès que je suis sur le menu, je vous envoie le retour

------------------------------------------

Erreur ça me met ça :

6CE21F35-39CA-45F5-8F18-6E21AAF11787.jpeg

Je sais que c’est parce qu’il n’a pas réussi à redémarrer par internet mais pourquoi... je ne comprends pas, hier ça avait marché
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai recommencé avec votre commande et ça a fonctionné.
Voilà ce que j’ai. C’est dans l’ordre :

1F9EEB3B.png 2C5205ACD.png

3F512C03.png 461F63C2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens d’y jeter un coup d’œil, merci en effet je vois l’importante, de toute façon j’ai recommencé avec la bonne combinaison de touche. J’attends maintenant les nouvelles instructions
 
Bonjour,
J’avais ouvert un sujet mais je vois qu’ici aussi c’est le même problème.
Je vais essayer d’être explicite et rapide. Hier j’ai voulu réinitialiser mon mac (Mac book pro retina début 2015) j’ai effacé ce que j’avais sur le DD et ensuite j’ai voulu réinstaller Mac OS mais je ne pouvais pas finir l’opération de suite (à ce moment là le DD était “présent” et Mac OS pouvait être installé dessus) alors j’ai éteins la bête, je n’aurais pas du vraisemblablement, puisqu’en rallumant le pc —> fichier avec point d’interrogation bon jusque là je me dis, avec quelques recherches, que c’est assez logique il n’y a plus d’OS alors je fais la commande : cmd + r j’arrive sur le menu avec les 4 options. Je souhaite recommencer la procédure de réinstallation de Mac OS et impossible puisque il y a écrit qu’aucun disque dur n’est présent et de plus il veut me remettre sur Yosemite (ça j’ai compris que c’est parce que j’ai fait cmd + r et pas option + cmd + r) ça c’était hier. Donc ce matin je rallume le Mac avec cette fois-ci la bonne commande et j’ai tapé dans le terminal la commande diskutil list. Je vous joins ci-dessous le tableau. J’ai besoin d’aide pour la suite svp (les photos sont dans le bon ordre)
 

Fichiers joints

  • 31A26240-7952-4F8A-9BC4-58FDC684B80A.png
    31A26240-7952-4F8A-9BC4-58FDC684B80A.png
    172,1 KB · Affichages: 145
  • CC9A7F48-CC47-404E-A7C2-78F3EEDEEF5B.png
    CC9A7F48-CC47-404E-A7C2-78F3EEDEEF5B.png
    158,3 KB · Affichages: 121
  • C2B7D6C1-96ED-46EC-AC4E-C4B0FF185B3E.png
    C2B7D6C1-96ED-46EC-AC4E-C4B0FF185B3E.png
    134,8 KB · Affichages: 117
  • A828E65F-6745-44D4-9CC0-2BDF1A01F7D0.png
    A828E65F-6745-44D4-9CC0-2BDF1A01F7D0.png
    136,6 KB · Affichages: 130
  • 03696C69-DAAC-4EA1-97D6-E08C6D90F773.png
    03696C69-DAAC-4EA1-97D6-E08C6D90F773.png
    63,2 KB · Affichages: 129
Bonjour Mathis

Bien raisonné => ce qui t'a donc amené à ton actuelle session de secours de Catalina.

- tu as un Conteneur apfs hébergeant une distribution à 5 volumes de Catalina. 21 Go dans le volume-Données. 358 Mo dans le volume-Système qui est donc vide de Système.​

Quelles sont exactement tes intentions ? --> tout effacer et faire une réinstallation propre ? - récupérer les données du volume-Données à la réinstallation de Catalina ?
 
Bonjour Macomaniac, merci de ta réponse. Mes intentions sont de réinitialiser le Mac et de repartir comme un Mac “neuf” avec le dernier OS Catalina donc une réinitialisation propre.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table de partition GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Commande passé j’en suis ici, j’attends tes instructions. Encore merci
 

Fichiers joints

  • 3AC812AC-C78C-4994-9910-B365EDE3669D.png
    3AC812AC-C78C-4994-9910-B365EDE3669D.png
    67 KB · Affichages: 118
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
A priori cela devrait être bon. Il y a écrit qu’il reste environ 23min mais je me doute que ce sera beaucoup plus long. Je te tiens au courant au cas où j’aurais un problème. En tout cas je te remercie de ton aide c’est super sympa
 
Oui car j’ai vu que le sujet avait déjà été abordé et que les réponses y étaient plus rapide. Je remercie quand même tout le monde de m’avoir aidé à priori le problème devrait être réglé. Désolé si ça t’a vexé mais ça reste le même formule
 
Tu as déjà formaté ton disque sans lui donner de nom, il n’y a pas d’OS installé ni données. Ton disque est vierge, toutes tes données, si elles existaient, ont été supprimées.
Tu peux donc aller dans le 4 em choix du menu simplifié de ta session de secours soit Utilitaire de disque
Tu sélectionnes ton disque à la racine puis tu cliques sur effacer
Tu choisis un nom, le format, obligatoirement APFS et une table de partition soit schéma dans le langage Apple Table GUID.
Tu cliques sur effacer
Ensuité tu retournes sur le menu à 4 choix, second choix avec réinstaller MacOS et tu suis la procédure.