10.15 Catalina Reinstallation bloquée suite à commande terminal

Stawa

Membre enregistré
28 Septembre 2022
8
0
42
Bonjour,

Je dispose d'un mac A1706 touch bar de 2017. Mojave était l'OS par défaut, il est passé ensuite sur Catalina et je n'ai pas switché sur les nouveaux.
J'ai la fibre.

Afin de donner ce macbook à ma femme, j'ai souhaité réinstaller le système en mode usine avec aucune data dedans. J'ai suivi 3 étapes qui me conduisent aujourd'hui à la barre de chargement sur le globe qui n'avance plus depuis 50 min (au milieu).

1 - Comme le propose Apple, j'ai suivi à la lettre le process. Command + R puis Utilitaires de disque et ensuite j'ai effacer comme c'est demandé. J'ai trouvé bizarre d'avoir mon HD et HD Data. Je procède ensuite à l'installation et je remarque quand même qu'il n'y a que 50gigas sur les 250 de disponibles.
Je procède à l'installation me disant qu'il va passer par dessus et me remettre tout à 0.
je procède au set up l'empreinte etc..
pas de fichier au nom de la nouvelle propriétaire et je n'ai plus que 40 gigas de libres (à peu près) avec toujours beaucoup de gigas dans autres..

2 - Je recommence la manipulation en me disant qu'il va falloir mieux effacer ces disques.
Extinction des feux puis Command + R. A présent j'ai un HD et deux HD Datas
La je décide d'aller sur le HD et de cliquer sur le moins que j'applique à tous les xxx (je ne m'en souviens pas)
problème je ne peux plus lancer une installation car il ne vois pas de HD pour installer l'OS

3 - Je l'éteins et je me retrouve avec un écran noir et une demande d'accès au Wifi. J'y branche un cable ethernet et il charge.
Parfait, j'ai retrouvé l'utilitaire de disque, Time machine recovery, l'aide ainsi que la réinstallation du sytème qui n'est plus Catalina mais High Sierra. Ok, pas grave.
J'ai un peu fouillé dans ce forum et j'ai regardé un peu ce qu'il y avait sous la commande diskutil via le terminal accessible depuis ma page. Par contre après cela en voulant sortir du terminal, page noir avec seule ma souris qui se balladait..
redémarrage avec Command + R

Voilà ou j'en suis. une terre qui tourne et qui est bloqué à la moitié depuis une heure maintenant avec un laptop un peu chaud.

Question : Puis je le redémarrer dans cet état. Déconnecter l'ethernet ?
Quid de la suite des opérations ?

D'avance merci pour votre aide.
 
Quid de la suite des opérations ?
Tout recommencer en commençant par faire un bon formatage que n'as pas fait ! Par défaut, en démarrant avec la séquence de touches cmd+R tu démarres sur la partition de récupération qui affiche cet écran...

Formatage09.jpg

......en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Catalina.

En cas de problème, si tu as un autre Mac à disposition, tu devrais créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...tu auras le même écran, tu fais le formatage correctement et ensuite tu procèdes à l'installation. Avec cette clé USB, ça te permettra dans un premier temps de te passer d'internet.

Attention : si au démarrage tu vois un globe tournant, cela indique que tu es connecté sur les serveurs d'Apple et il n'est pas sûr que la version de macOS proposée soit macOS Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: Stawa
MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
C'est moi qui est fait une erreur de n°. ;) Sinon, il y en a plusieurs... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=A1706 ...dont le tien qui serait bien de 2017. :)

En relisant ton titre qui est curieux, tu parles de commande du Terminal ! Qu'est-ce que tu as fait exactement ? De plus, il semblerait que dès le départ tu vois un globe tournant. Si tu n'as pas un adaptateur USB/Ethernet ça risque de poser problème. Temps de chargement très long, instabilité, échec.
 
  • J’aime
Réactions: Stawa
Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Monterey.
Je suis sur le point de le faire. Pour le coup, je n'ai vu que High Sierra de proposé vu que je viens de la recup depuis les serveurs apple que j'ai relancé (et qui n'a pas bugué au milieu)

Je suppose que tu voulais dire qu'une fois l'os réinstallé propre, je pourrai récupérer Monterey dans l'app store ?
Et merci encore à toi Locke pour ta réactivité !:merci:
 
Je suis sur le point de le faire. Pour le coup, je n'ai vu que High Sierra de proposé vu que je viens de la recup depuis les serveurs apple que j'ai relancé (et qui n'a pas bugué au milieu)

Je suppose que tu voulais dire qu'une fois l'os réinstallé propre, je pourrai récupérer Monterey dans l'app store ?
Fais une relecture, car j'ai édité certaines de mes réponses qui n'était pas en corrélation.. Commence par faire un formatage correct, si pas d'erreur, tu fais l'installation de la version de macOS qui te sera proposée et ensuite on avisera.
 
  • J’aime
Réactions: Stawa
Dans mon point 3 de l'explication :

J'ai un peu fouillé dans ce forum et j'ai regardé un peu ce qu'il y avait sous la commande diskutil via le terminal accessible depuis ma page. Par contre après cela en voulant sortir du terminal, page noir avec seule ma souris qui se balladait..
redémarrage avec Command + R

En fait j'ai juste regardé par curiosité comment était constitué mon DD
J'étais à ce moment là sur l'interface qui permet de faire un back up TM, l'install de l'OS, l'aide via safari et donc le gestionnaire de disque (l'interface après le Command + R)

D'ici on peut accéder au terminal. Mais je n'ai rien fait en particulier
 
Alors, j'ai bien l'install de dispo sur un DD complètement vide à savoir 250 Go disponibles sur 250 libres (c'était pourtant simple.. !)

Il me propose High Sierra. Je vais l'installer. Et pour la mise à jour on voit après. Cela ne pose pas de problèmes de repartir de High Sierra ?
 
Dernière édition:
On est pas mal..
OS installé. Demande de mise à jour High sierra.
Vous me conseillez de les faire jusqu'à épuisement des MAJ et ensuite, passage à un OS plus récent ?
 
Vous me conseillez de les faire jusqu'à épuisement des MAJ et ensuite, passage à un OS plus récent ?
Tu peux faire les mises à jour, mais sur le fond, ça va dépendre de toi. Ton MBP peut utiliser macOS Monterey, mais bientôt pour macOS Ventura. Par contre, retiens le fait qu'après macOS Mojave que les applications en 32 bits ne fonctionneront plus.

A ce stade et si tu souhaites passer à une version supérieure et comme tu peux le faire maintenant, pour te passer d'internet il serait souhaitable de créer une clé USB d'installation, comme je l'ai mentionné en bas de réponse #2 . Ce sera une roue de secours pour ne jamais rester à la rue.
 
  • J’aime
Réactions: Stawa
Ma femme ne va pas en utiliser beaucoup, donc je pense que Monterey va lui suffire. Je n'ai pas vu la différence entre Mojave et Catalina perso. Quelle type d'app par exemple ne seraient plus fonctionnelles ?
 
Quelle type d'app par exemple ne seraient plus fonctionnelles ?
Toutes les applications 32 bits…
Ca concerne donc toutes les applications : vieillement codées, elles sont en 32 bits. Nouvellement codées, elles sont en 64 bits.

Mais cette notion de "vieillement" et "Nouvellement" est très approximative, ça doit faire 8-10 ans qu'Apple recommande d'abandonner le 32 bits pour passer au 64 bits ;)
 
  • J’aime
Réactions: Stawa
Autant avoir le même OS ou quelque chose qui ressemble. Je suis sur un M1 Pro Monterrey, au moins pas de jaloux. Pour Ventura, je ne lui ferai pas passer le cap à mon avis.
 
Dernière édition: