10.9 Mavericks Réinstallation de la version Mac os Mavericks

pbvitani

Membre confirmé
10 Novembre 2017
44
0
22
Bonsoir , j'ai besoin de votre aide pour faire une réinstallation complète de mon Mac (Mac Book Pro Mavericks version 10.9.5), je ne sais par ou passer pour faire cette manipulation,merci d'avance!
 
Maintenir cmd et R au démarrage pour amorcer la partition de récupération d’OS X.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Là, tu peux soit effacer le disque à l’aide de l'utilitaire pour faire une installation propre (comme neuf) soit réinstaller simplement le système par-dessus l’autre et conserver données et réglages. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’avoir suffisamment de place de libre sur le disque et il faudra de suite faire les mises à jour supplémentaires à 10.9.5, concernant la sécurité et quelques autres babioles.

Dans tous les cas : SAUVEGARDER AVANT.
 
Salut pbvitani

Quel est l'année et le model de ton Mac : menu  > à propos de ce Mac ?

Pourquoi Maveriks ?
 
Maintenir cmd et R au démarrage pour amorcer la partition de récupération d’OS X.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Là, tu peux soit effacer le disque à l’aide de l'utilitaire pour faire une installation propre (comme neuf) soit réinstaller simplement le système par-dessus l’autre et conserver données et réglages. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’avoir suffisamment de place de libre sur le disque et il faudra de suite faire les mises à jour supplémentaires à 10.9.5, concernant la sécurité et quelques autres babioles.

Dans tous les cas : SAUVEGARDER AVANT.
J’ai choisi d’effacer tout via l’utilitaire de disque , maintenant je suis dans le menu de démarrage , que dois je faire ?
 
’ai choisi d’effacer tout via l’utilitaire de disque , maintenant je suis dans le menu de démarrage

Personnellement je n'aurai pas fait comme ça, j'aurais d'abord fait un clone de mon disque de sort à pouvoir démarrer dessus si cette récupération foire. Et j'aurai aussi récupéré un OS viable avant de m'en remettre à internet ...
 
Personnellement je n'aurai pas fait comme ça, j'aurais d'abord fait un clone de mon disque de sort à pouvoir démarrer dessus si cette récupération foire. Et j'aurai aussi récupéré un OS viable avant de m'en remettre à internet ...
Justement j’ai un problème en vous réinstaller Os X , au moment de l’installation il me dise « Cet article est temporairement indisponible.Veuillez réessayer ultérieurement. »
Il y’a une solution à cela ?
 
Bonsoir pbvitani

Il semble bien que les versions d'OS antérieures à macOS (= les versions OS X) > ne soient plus disponibles sur le serveur du Mac App Store > lorsqu'un utilisateur démarre sur un OS de secours dont l'option : "Réinstaller OS X" le propose.

Si tu vas à ce fil : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) --> au message #8 tu as un lien pour télécharger une version d'installateur : Install OS X Mavericks.app. Il est contenu dans un dmg pour éviter les archivages / désarchivages.

Cet installateur obtenu > seule une copie sur ton disque de l'installateur contenu dans l'image-disque peut être opérationnelle. Mais si tu le lançais directement d'un double-clic > tu ne ferais jamais qu'une réinstallation "sur" l'OS du volume démarré > et pas une installation propre. Pour une installation propre > il faut que tu configures une clé d'installation démarrable > en utilisant comme source la copie de l'installateur sur ton disque.

Tu pourras alors (avec "alt") démarrer sur le volume de la clé > te servir de l'Utilitaire de disque pour reformater le volume interne > et alors lancer une installation propre qui ne demandera aucune connexion préalable à internet > car les paquets d'installation de Mavericks seront déjà contenus dans le volume de la clé.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Comme notre ami macomaniac te le dit, tu ne pourras pas récupérer cette version Mavericks, car elle n’est plus distribuée par Apple. C’est le cas de toutes les versions dès l’instant qu’une autre la remplace.

N’efface pas ton disque avant d’avoir un OS viable sur clé d’installation, car si jamais ça plante tu te retrouve le bec dans l’eau …

Je te le propose à nouveau, j'ai Mavericks en téléchargement !!! mais peut-être que ta machine peut avoir plus récent
 
J'ai besoin d'une adresse mail, car en au lieux, ils sont jugés nécessaire de ne plus pouvoir directement joindre un lien dans une conversation privée ... pas si privée que ça ...
 
Justement j’ai un problème en vous réinstaller Os X , au moment de l’installation il me dise « Cet article est temporairement indisponible.Veuillez réessayer ultérieurement. »
Il y’a une solution à cela ?

Les mystères des serveurs Apple sont insondables. o_O

Disposant d’un iMac 2013 OS d’origine 10.9.2 Mavericks, et voulant connaître le fin mot de l’affaire, je suis passé par la combinaison de touches cmd alt maj R (version de macOS fournie avec votre Mac, ou la version la plus proche encore disponible) et il télécharge actuellement Mavericks à destination d’un DD externe (parce que l’iMac en question dispose déjà de Mojave).

À tenter si les autres options proposées ne donnent rien.
 
Salut,

Tu as réussi, a récupéré cet OS Mavericks, il est arrivé en: .zip.app, fais un double clique pour obtenir le fichier d’installation “ normal " en .app

Sauvegarde cet OS sur un support externe, tu en seras quitte à devoir le télécharger à nouveau …

Pour te faire une clé d’installation ( Bootable ) il faut placer ce fichier d’installation dans Applications, le Terminal le trouvera qu’a cet emplacement.

Tu te trouves une clé USB de bonne qualité en écriture/lecture, de minimum 8g de capacité. Avec l’Utilitaire de disque formate cette en Mac étendu ( journalisé) partition GUID, nomme la : volume , à l'effacement.

Attention tout ce qui se trouve sur cette clé sera bien entendu effacé.

Dans Applications,tu trouves et ouvres le Terminal, copie/colle cette commande et valide par Entrer :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Installeur --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction


Laisse le Terminal faire sa soupe, la création d’un volume Bootable n’est pas instantané et nécessite quelque instants, 2/3 minutes ( suivant la vitesse de ta clé ), quand ton nom revient c’est que le Terminal a fini, tu devrais trouver ta clé sur le bureau et renommé : installation OSX Mavericks

:coucou:macomaniac
tu valide ma commande ?, Apple la retirée de leur page d'aide ici ...
 
:coucou: Fullcrum

Tu recommandes lors de l'initialisation de la clé d'appeler le volume : volume > mais dans ta commande > à la mention --volume --> tu donnes comme nom du volume monté de destination Installeur -->

  • le programme createinstallmedia va chercher un volume de destination nommé Installeur > et il ne va pas en trouver si le volume de la clé a été nommé volume...

Personnellement j'utilise le nom CLE (sans accent) dans ce contexte (pour le nom du volume de la clé à l'initialisation et dans la commande) : court et parlant...
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Je n'étais sûr de rien Maco, car, Apple a retirée leurs commandes de la page dédiée ... ( je n'ai pas conservé ça !! )

Peux tu nous la donner s'il te plais ?
 
Ta commande est exacte formellement. Il suffit juste que le nom mentionné du volume > concorde avec celui qui aura été donné à celui de la clé lors de son initialisation.

Je te conseille d'éditer ton propre message (tu as encore le temps). À ce § -->
Tu te trouves une clé USB de bonne qualité en écriture/lecture, de minimum 8g de capacité. Avec l’Utilitaire de disque formate cette en Mac étendu ( journalisé) partition GUID, nomme la : volume , à l'effacement.

  • au lieu de : nomme la : volume --> indique : nomme la : Installeur

et hop ! la concordance est établie entre le nom qu'aura le volume de la clé et celui mentionné dans ta commande que tu n'as pas à modifier...
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Des fois je but ... et coince ...:banghead:

  • au lieu de : nomme la : volume --> indique : nomme la : Installeur

Comme macomaniac :merci: me corrige j'en profite !

Le nom à donner à ta clé lors de son formatage/effacement est Installeur ( avec I majuscule ).
 
Tu n'as qu'à aussi éditer ton message #14 en remplaçant volume par Installeur au bon endroit.
 
Salut,

Tu as réussi, a récupéré cet OS Mavericks, il est arrivé en: .zip.app, fais un double clique pour obtenir le fichier d’installation “ normal " en .app

Sauvegarde cet OS sur un support externe, tu en seras quitte à devoir le télécharger à nouveau …

Pour te faire une clé d’installation ( Bootable ) il faut placer ce fichier d’installation dans Applications, le Terminal le trouvera qu’a cet emplacement.

Tu te trouves une clé USB de bonne qualité en écriture/lecture, de minimum 8g de capacité. Avec l’Utilitaire de disqueformate cette en Mac étendu ( journalisé) partition GUID, nomme la : Installeur , à l'effacement.

Attention tout ce qui se trouve sur cette clé sera bien entendu effacé.

Dans Applications,tu trouves et ouvres le Terminal, copie/colle cette commande et valide par Entrer :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Installeur --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction


Laisse le Terminal faire sa soupe, la création d’un volume Bootable n’est pas instantané et nécessite quelque instants, 2/3 minutes ( suivant la vitesse de ta clé ), quand ton nom revient c’est que le Terminal a fini, tu devrais trouver ta clé sur le bureau et renommé : installation OSX Mavericks