10.9 Mavericks Réinstallation de la version Mac os Mavericks

Bonsoir pbvitani

Il semble bien que les versions d'OS antérieures à macOS (= les versions OS X) > ne soient plus disponibles sur le serveur du Mac App Store > lorsqu'un utilisateur démarre sur un OS de secours dont l'option : "Réinstaller OS X" le propose.

Si tu vas à ce fil : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) --> au message #8 tu as un lien pour télécharger une version d'installateur : Install OS X Mavericks.app. Il est contenu dans un dmg pour éviter les archivages / désarchivages.

Cet installateur obtenu > seule une copie sur ton disque de l'installateur contenu dans l'image-disque peut être opérationnelle. Mais si tu le lançais directement d'un double-clic > tu ne ferais jamais qu'une réinstallation "sur" l'OS du volume démarré > et pas une installation propre. Pour une installation propre > il faut que tu configures une clé d'installation démarrable > en utilisant comme source la copie de l'installateur sur ton disque.

Tu pourras alors (avec "alt") démarrer sur le volume de la clé > te servir de l'Utilitaire de disque pour reformater le volume interne > et alors lancer une installation propre qui ne demandera aucune connexion préalable à internet > car les paquets d'installation de Mavericks seront déjà contenus dans le volume de la clé.
Salut Macomaniac, je n’ai pas bien compris la démarche à faire , je dois installer Mavericks , le mettre dans une clé d’installation(clé usb??) et ensuite démarrer mon Mac Book avec la touche alt et réinstaller Mavericks ? C’est ça?
 
Bonjour pbvitani

C'est comme tu le décris.

Et voici le 1er point : as-tu récupéré par téléchargement un installateur de Mavericks (intitulé francisé par le Finder : Installer OS X Mavericks) ?
 
Alors attache-la au Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative - uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Alors attache-la au Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative - uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            755.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                243.4 GB   disk0s4
   5: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               907.0 MB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              7.7 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mavericks               5.7 GB     disk2s2
 
Je vois ta clé : c'est le disk1 avec le volume Sans titre. Bien paramétrée.

Oui est localisé actuellement l'installateur de Mavericks ? - sur ton Bureau ? - ou ailleurs ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  • déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande --> reformate le volume de la clé > le renomme Install OS X Mavericks > copie les 5,3 Go de ressources d'installation > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume

=> ça peut prendre presque 10'. Poste l'affichage d'ensemble retourné quand c'est fini.
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  • déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande --> reformate le volume de la clé > le renomme Install OS X Mavericks > copie les 5,3 Go de ressources d'installation > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume
=> ça peut prendre presque 10'. Poste l'affichage d'ensemble retourné quand c'est fini.
Bloc de code:
/Users/ZAO/Desktop/Install OS X Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

Je comprends pas pk ca me mets ca
 
Il est dit que l'utilitaire createinstallmedia (qui permet de configurer une clé d'installation) n'est pas trouvé > dans un installateur Install OS X Mavericks.app > qui serait sur ton Bureau.

- fais un glisser-déposer direct de l'installateur => dans la fenêtre du terminal --> ce qui va inscrire automatiquement le chemin à l'installateur et son nom

Poste cet affichage complet.
 
Il est dit que l'utilitaire createinstallmedia (qui permet de configurer une clé d'installation) n'est pas trouvé > dans un installateur Install OS X Mavericks.app > qui serait sur ton Bureau.

- fais un glisser-déposer direct de l'installateur => dans la fenêtre du terminal --> ce qui va inscrire automatiquement le chemin à l'installateur et son nom

Poste cet affichage complet.
Bloc de code:
 /Volumes/Mavericks/Install\ OS\ X\ Mavericks.app
-bash: /Volumes/Mavericks/Install OS X Mavericks.app: is a directory

J'ai glissé " Installer OS X Mavericks " dans le terminal et sa m'a mit ça
 
L'installateur Install OS X Mavericks.app est recelé dans un volume monté intitulé Mavericks > volume qui m'a bien l'air celui d'une image-disque.

  • l'installateur n'est donc pas sur le Bureau mais dans le volume Mavericks + il ne peut pas être opérationnel aussi longtemps qu'il est contenu dans un volume d'image-disque.

=> fais-en un glisser-déposer sur ton Bureau pour y créer une copie. Une fois la copie créée > fais-en un glisser-déposer dans la fenêtre du terminal pour afficher son adresse --> poste cette adresse.
 
L'installateur Install OS X Mavericks.app est recelé dans un volume monté intitulé Mavericks > volume qui m'a bien l'air celui d'une image-disque.

  • l'installateur n'est donc pas sur le Bureau mais dans le volume Mavericks + il ne peut pas être opérationnel aussi longtemps qu'il est contenu dans un volume d'image-disque.

=> fais-en un glisser-déposer sur ton Bureau pour y créer une copie. Une fois la copie créée > fais-en un glisser-déposer dans la fenêtre du terminal pour afficher son adresse --> poste cette adresse.
Bloc de code:
/Users/ZAO/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app
-bash: /Users/ZAO/Desktop/Install OS X Mavericks.app: is a directory

J'ai glissé " Installer OS X Mavericks " qui était dans le volume monté intitulé "Mavericks" comme tu l'as dit, pour en faire une copie, une fois la copie créé je l'ai glissé dans le terminal et j'ai l'impression que ça m'a remit la meme chose...
 
Cette fois-ci > c'est bon :
Bloc de code:
/Users/ZAO/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app

  • tu as bien un installateur (Install\ OS\ X\ Mavericks.app) sur ton Bureau (/Users/ZAO/Desktop)

Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  • et ça devrait marcher.
 
Cette fois-ci > c'est bon :
Bloc de code:
/Users/ZAO/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app

  • tu as bien un installateur (Install\ OS\ X\ Mavericks.app) sur ton Bureau (/Users/ZAO/Desktop)

Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  • et ça devrait marcher.
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Ça m'a mit sa, ca a marché ducoup?
 
@pbvitani

As-tu attendu jusqu'à la complétion de l'opération ? - la mention -->
Bloc de code:
Copying installer files to disk...

  • indiquait d'un processus de copie des ressources d'installation (de l'installateur => au volume de la clé) --> se trouvait en cours...