MacBook Pro Réinstallation de MacOS impossible

Tub86

Membre confirmé
28 Août 2017
19
0
34
Bonjour a toutes et à tous,

J’ai un MacBook Pro mi-2012 depuis 5 ans. Il y a environ 1an, suite à un problème au démarrage de « symbole d’interdiction », j’ai changé la nappe reliant le disque dur a la carte mere, ce qui a réglé mon problème.

Maintenant, j’ai eu d’autres soucis qui m’empechent d’utiliser mon Mac...

Il y a quelques jours j’ai eu le fameux symbole « fichier gris avec un point d’interrogation »... en utilisant l’utilitaire de disque (cmd + R au démarrage), je vois qu’il n’est même plus reconnu.
J’ai remplacé ce disque dur, par un autre totalement vierge (un Toshiba, 640Go « MK6465GSX Média »).
Toujours grâce à l’utilitaire de disque, je vois qu’il est détecté et je le formate intégralement au format « Mac OS étendu (journalisé) » en une seule partition avec l’option « tableau de partition GUID ».
Je procède ensuite à une nouvelle installation propre de « OS X Mountain Lion » (option proposée sur la même page que l’utilitaire de disque). Le disque dur est détecté, le téléchargement se fait normalement (via RJ45, pas par wifi).
Lorsque le téléchargement est terminé, et sûrement l’installation (je me suis absenté durant cette période), je retrouve le Mac redémarré avec un fond gris avec un symbole d’ « interdiction » qui alterne toutes les 30secondes environ avec le logo Apple (pomme noire). J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à booter normalement...

Du coup, j'ai essayé une autre solution: restaurer directement une sauvegarde Time Machine sur un des disque dur externe. Mais cette solution m'indique que pour environ 150Go de sauvegarde, il faudrait 50h pour tout restaurer... Et le temps indiqué ne cesse d'augmenter...

Voici ce que donne "diskutil list" et "diskutil cs list" après un formatage comme j'ai décrit au début:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre 1            639.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#

Je vais retenter une dernière fois une réinstallation classique de Lion pour voir ce que ça donne...

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
Bonjour,

Ce qui pourrait être fait (sans utiliser le Terminal :D) : mettre ton dd neuf dans un boitier externe et faire de nouveau l'installation de ton OS (El Capitan) sur ce disque branché en externe.
 
Bonjour,

Ce qui pourrait être fait (sans utiliser le Terminal :D) : mettre ton dd neuf dans un boitier externe et faire de nouveau l'installation de ton OS (El Capitan) sur ce disque branché en externe.

Il n’est pas vraiment neuf... il était auparavant sur un PC Windows... je le recycle tout simplement!
Si je peux éviter d’acheter des composants supplémentaires, cela m’arrangerai :)

Salut

Quel type de nappe as-tu choisi et combien l'as-tu payé?
Attention pour une nappe de qualité, il faut au moins 40 ou 50 €.
Perso je te conseillerai de la remplacer par une de qualité : https://www.macway.com/fr/product/2...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html

J’ai du l’acheter une 30aines d’euros sur Amazon!
Tu penses que cela viendrai de la nappe qui lâcherai en même temps que mon disque dur..?

Je viens de retenter, en reformatant « proprement » (enfin je crois)...
Voici le message que j’ai en voulant installer un nouvel OS X « impossible d’ecrire les informations d’installation sur le disque. Contactez Apple Care ».
 
Je reviens vers vous...
Alors, je viens d’essayer de réinstaller un OS propre... À chaque fois ça estime un téléchargement / une installation de 6/7h. Depuis ce matin j’attends donc, et à la fin de ce processus (du téléchargement, le mac reboot pour procéder à l’installation) voici ce que ça donne (en vidéo):

Une petite idée? je ne sais pas si je dois changer une pièce (HDD ou nappe ou les 2... :()


ÉDIT: j’essaye d’installer un OS X sur une clé USB, et voir si je peux faire quelque chose avec le disque interne ensuite...
 
Dernière édition:
Bonsoir!
J’ai réussi à installer OS X 10.8.5 sur ma clé USB.
Je formate encore mon disque dur interne, et en parallèle je télécharge un nouvel OS X via l’app store.
C’est bien comme ca que je peux installer facilement sur mon disque interne? Ou je me trompe et je ne fais pas du tout ce qu’il faut? ^^
 
Je viens d’essayer avec un disque dur neuf. Verdict: nappe HS. J’en ai commandé une, et j’attends de la recevoir demain. Je vous tiens au jus.
:)