10.13 High Sierra Réinstallation de MacOS oui ? Non ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 504
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour

Apple me tape sur le système avec ses mises à jour qui flinguent à tout va.
Une collègue fait la mise à jour en 10.13.2 sur son MacBook perso, qui refuse d'aller jusqu'au bout. Grâce à sa sauvegarde TM, j'ai pu réinstaller le tout.
Problème similaire sur son MacBook Pro 13" du boulot : "chemin introuvable..." que là aussi j'ai pu résoudre.
Chez moi sur un iMac, des mises à jour plus anciennes ont duré des plombes (plusieurs heures) sans que je ne sois jamais sûr que quelque chose se faisait.

Et là, à nouveau le MacBook Pro 13" de ma collègue qui installe hier matin la 10.13.3 mais qui ne finit jamais cette installation, sans un quelconque message. C'est juste la barre de progression qui bloque.
Impossible de démarrer en mode sans échec et j'ai fait tout ce qui est préconisé sur ce site, mais rien n'a fonctionné.
Je décide donc hier de lancer la réinstallation de MacOS, le temps annoncé est de 2 h, je laisse donc la nuit s'en occuper. Ce matin, la réinstallation n'est toujours pas terminée et le temps annoncé depuis 20 min. est de 50 min..

Des conseils pour débloquer la situation ? Faut-il que je patiente ? Je redémarre ?

En attendant ma collègue est sans fichier, puisqu'en plus nous n'arrivons pas à atteindre sa sauvegarde TM sur le NAS. Le message renvoyé quand on veut ouvrir l'image disque, est qu'il n'y a aucun système de montage.
Là aussi un conseil ?

Merci
 
Salut JediMac

Faut-il que je patiente ? Je redémarre ?

  • Redémarre. Quitte à devoir éteindre le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Laisse-le re-démarrer tout seul et indique si la ré-installation s'est débloquée.
 
Salut JediMac
  • Redémarre. Quitte à devoir éteindre le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Laisse-le re-démarrer tout seul et indique si la ré-installation s'est débloquée.
J'ai redémarré sans forçage et je tombe tout de suite sur le panneau "interdit". Le système n'est donc pas installé.
 
Dernière édition:
Bon ben ça n'est pas gagné, la réinstallation n'a pas abouti, le message est que les ressources du programme d'installation sont introuvables. :mad:

Comment procèdes-tu?
Quand on restaure une sauvegarde TimeMachine, il n'y a pas de programme d'installation qui entre en jeu...
 
Comment procèdes-tu?
Quand on restaure une sauvegarde TimeMachine, il n'y a pas de programme d'installation qui entre en jeu...
Certes j'ai trop raccourci. Comme la réinstalle depuis TM n'avait pas fonctionné, j'ai retenté une réinstallation de MacOs et c'est là que j'ai eu ce message.

Je suis allé voir un APR qui m'a remis un système et maintenant il faut que je reretente l'installation depuis une sauvegarde. Pour ça, j'aimerai bien connecté le NAS directement sur le MacBook, je suis donc sur cette question en ce moment, mais sans succès pour le moment.