Reinstallation de MacOS

RUDI

Membre actif
3 Février 2001
186
0
Rebonjour à tous !

J'ai réinstaller MacOS sur l'IMAC ES de mon Papa mais je voudrais savoir si j'ai procédé de la bonne façon ! (Je viens du côté obscur, le PC)

J'ai rebooter sur le CD d'installation et j'ai initialiser le disque dur. Au début, il m'a demandé quel type d'initialisation je voulais (je crois comprendre que cela signifie quel type de formatage) et j'ai choisi MAC OS Standard.
Mais là, le système refusait de s'installer en me disant qu'il y avait des erreurs sur le dur (chose confirmée par SOS Disque).
J'ai alors réinitialisé le dur mais en choisissant cette fois MAC OS ETENDU. Et là, no problemo, le système s'est installé correctement. Au passage, chapeau pour l'outil de partitionnement de Mac OS, ça me change de FDISK sous DOS/WINDOWS. En plus l'installation complète du système n'a durée que quelque minutes alors qu'il me faut 35 minutes après des années d'entrainement pour Windows.

Ma question est donc quelle est la différence entre MAC OS STANDARD et ETENDU.
De plus, depuis la réinstallation, au boot j'ai une petite icône de dossier avec un point d'intérogation qui apparait 1 seconde avant que ne s'affiche une autre petite icône avec un dossier marqué système. Juste après le MAC souriant apparait et le système démarre correctement.

Merci de votre aide et à bientôt pour une question sur les extensions !

Mac OS Standard et MacOS étendu sont des File System, je sais plus comment on dit en français (si qq un pouvait me le rappeller merci). MacOS Standard estr celui qui existe depuis le quasi début car au début les répertoires pour le Mac, ça existait pas ....
HFS : MacOS Standard c'était cool, rien à dire sinon que la taille des blocs était de je sais plus combien et qu'on ne pouvait pas gérer des gros disques dur (> qq Go).
Du coup HFS+ : MacOS étendu (Fat3é je crois l'équivalent) pour les disques à partir de 2Go a des blocs plus petits et gèrent aussi les gros disques. Les blocs plus petits font ganger pas mal de place qd même.

Donc il faut aujourd hui formater en HFS+.

Au boot, ton Mac de ton Papa il cherche le disque de démarrage, là où y a le système et il regarde sur le premier dique de la chaîne où sur celui qui est indiqué dans le tableau de bord démarrage. S'il ne trouve rien pour démarrer sur ce disque il affiche un Dossier Système avec un point d'interrogation jusqu'à ce qu'il trouve un disque avec un Dossier Système.
Pour régler ce problème indique au système via le tableau de bord Démarrage de démarrer sur le bon disque.
si tu n'as qu'un disque ... c'est qu'il faut réinitiliser la P-Ram, la Ram paramétrable qui sert en qq sorte de bios et stoque les paramètres initiaux du Mac.
Tu réinitialise régulièrement (mais pas trop souvent non plus : sert à rien) en faisant alt-Pomme-P-R quand l'ordi démarre tu peux relâcher quand tu entends le Mac faire un deuxième bong moins fort.

Voilà

Cela fait référence au type de format de disque.
HFS et HFS+, le dernier étant le plus récent et appelé "étendu".

HFS + permet de supporter un nombre beaucoup plus important de secteur pour ce que je me rappelle, je crois qu'il y a aussi le support de l'Unicode ?

Dans la pratique, c'est le meilleur choix dorénavant pour une partition système et cela le sera encore plus avec Mac OS X... car ce système ne pourra être installé sur une partition HFS.

Pour le point d'interrogation, vérifie dans le tableau de bord "démarrage" que la partition sur laquelle tu souhaites démarrer est bien sélectionnée.

Bonjour

De manière simpliste et sans rentrer dans de la techni"abilité" il y a une importance fondamentale de formater ton HD en formatage étendu.

L'ancien formatage faisait par exemple qu'un fichier de 24 KO bloque(de mémoire je n'ai plus les chiffres exacts sous la main) 64 ko d'espace disque. Si ton fichier pèse 70 KO il bloque 64 + 64 ko soit un total de 128. (128 - 70 = 58 KO de perdus)

Vu le nombre de petit fichier surtout texte, présent sur un HD, quelle perte de place allouée pour rien. En effet il n'est pas possible d'enregistrer dans l'espace libre mais "réservé" .

Avec le formatage étendu, les blocs sont réduits à 17 KO (encore de mémoire) tu vois
tout de suite la possibilité d'enregistrer plus de fichier.

"eee d'ac. c'est une caricature et il faut que je replonge dans mes chiffres mais comme tout le monde s'en f..." snif

a+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Fred C:
Et mon DD, il est HFS ou HFS+ ?
Comment puis-je le savoir ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pomme + I sur ton HD