10.7 Lion Réinstallation d'un iMac 2009

jimboracourt

Membre actif
30 Janvier 2010
107
2
Bonjour,

je tente une nouvelle installation propre sur le Mac de mes filles.
j'ai démarré le Mac avec cmd +R

Je vais dans l'utilitaire disque pour effacer le tout.
Je lance une installation et là, impossible d'installer, il faut réessayer !
J'ai tenté un disque CD de Lion mais il ne prend, idem pour El Capitan
J'avoue que je ne sais même plus l'OS qui était dessus

Je suis perdu dans la démarche de remettre l'installation, ici je ne sais plus rien faire avec l'iMac

Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Il refuse de supprimer l’entièreté :(
Il faut sélectionner la racine du disque dur et non pas Macintosh HD ou le nom donné. Tu suis cette séquence...

Formatage Yosemite 01.png Formatage Yosemite 02.png

...il faut impérativement sélectionner Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID.
 
je démarre l'imac avec CMD+R
je vais dans l'utilitaire disque
je ne prend pas le mac HD mais le idc wd 500

je peux créer une partition mais il refuse d'effacer
 
Voilà ce que j'ai :

104205327_558251378388217_7543916112464351166_n.jpg 104655809_576323589986411_9123526706303346653_n.jpg 104266020_1023572778057872_6521702551211807426_n.jpg

quand j'installe sur la nouvelle partition, il met "Aucun paquet n'a pu être installé, contactez l'éditeur de logiciel pour de l'aide
Quittez et redémarrer pour essayer"
 
je dois être très très mauvais, impossible de le faire :(
Sur les copies d'écran précédemment postées, tu ne peux pas effacer le disque car il ne peut pas être démonté.

Et tu n'arrives pas non plus à l'effacer en démarrant sur tes DVD d'installation ? Tu démarres bien avec la touche C enfoncée ?
 
je démarre en mode C il ne veut pas effacer le disque dur .
Impossible de faire remonter le disque, et l'installation sur une autre partition, il est impossible d'installer avec le DVD d'origine .
si je fais une vérification du disque il est bon
 
je démarre en mode C il ne veut pas effacer le disque dur .
Impossible de faire remonter le disque, et l'installation sur une autre partition, il est impossible d'installer avec le DVD d'origine .
si je fais une vérification du disque il est bon
Si tu as bien démarré depuis le DVD en maintenant la touche C, Utilitaire de disque doit ressembler aux copies écran de la réponse #4 et en aucun cas à celles de ta réponse #7. Alors ?
 
Bonjour,

J'ai réussi à formater mon disque dur mais impossible de faire une installation depuis le DVD d'origine. J'ai tenté une clé usb bootable mais je n'y arrive pas :(

Une solution ou une piste ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Comment procèdes tu avec ta clé ?
Il faut que, ta clé attachée, tu redémarres avec la touche Option (Alt) enfoncée, puis tu sélectionnes ta clé.
Tu dois arriver sur le bureau simplifié à 4choix ?
Est ce le cas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Par le CD, j'ai le choix, je lance l'installation et il me dit qu'il y a une erreur et refuse l'installation

j'ai tenté une clé avec Dismaker mais il ne reconnait pas la clé avec Alt :(

et pourtant ma clé semble valide :

Capture d’écran 2020-08-11 à 15.40.19.jpg
 
un tuto ou un lien pour moi avoir ça ?
1) tu formates une clé USB en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID
2) soit tu utilises la ligne de commande* officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en ayant donné pour la clé USB le nom de MyVolume et exclusivement ce nom-là. Il faut impérativement que le fichier d'installation d'OS X El Capitan se trouve dans le dossier Applications.
3) soit tu utilises un logiciel comme Install Disk Creator ou similaire, il y a des liens dans ma signature

* Avec une ligne de commande commençant par sudo, après validation avec la touche Entrée de la commande du Terminal, il faudra taper en aveugle ton mot de passe, car il ne s'affichera pas.

Pour vérifier que tout s'est bien passé, la clé USB étant connecté à ton Mac, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône grise de Macintosh HD et une de couleur orange qui est la clé USB. Tu la sélectionnes et si tu vois l'apparition de l'écran d'installation d'OS El Capitan, la clé USB d'installation est bien opérationnelle.
 
  • J’aime
Réactions: peyret