10.11 El Capitan Réinstallation El Capitan impossible

Salut Sly54,
Le processus est terminé, l'ordi redémarre automatiquement et apparaissent alors sur la fenêtre de démarrage (pomme et barre de progression) des lignes de code en blanc sur fond noir... Pas bon, mais ça m'a déjà fait ça ces derniers jours.
Puis les lignes disparaissent et retour à la page de démarrage, mais la barre est vide et ne bouge point. Toutefois, ça turbine sec.

Changer un DD sur une vieille machine de 2009, ça en vaut la peine?
 
Bonjour à vous deux,
Financièrement, changer toi même le disque est surement un bon compromis, mais ce n'est pas très simple.
Si tu le peux, tu devrais déjà, malgré la faiblesse des débits, tenter de fonctionner en externe sur ton clone pour voir si le problème est circonscrit au disque.
 
En tout cas l'ordi ventile pas mal et chauffe de plus en plus. Pas d'évolution après une dizaine de minutes.
Je redémarre avec ALT et sélectionne le clone.

Pas bon, la barre reste quasi vide.

Ca me tenterait bien d'essayer une fois d'ouvrir la bête pour remplacer un DD.
 
Si rien ne se charge, ce n'est pas très bon signe mais tu es en USB .....Patience
Si c'est un late 2009
Sinon tu adaptes. Difficulté modérée, il suffit d'être méticuleux, ordonné et de bien lire toutes les lignes explicatives avant de se lancer.
 
Après 1h30 pas d'évolution.
Y'aurait-il encore des manipulations à tenter selon vous? En dehors du remplacement du DD ou de l'ordi tout court?
 
Tu veux dire que tu es toujours sur la barre de défilement du démarrage sur clone?
A part redémarrer de force, je ne vois pas d'autre solution
 
Avec une réinitialisation de la mémoire NVRAM, l'ordi se rallume...
Toujours sur El Capitan 10.11.6.
Un SOS sur Utilitaire génère la boule multicolore.
Command + ALT + Esc n'y change rien.

Tu veux dire que tu es toujours sur la barre de défilement du démarrage sur clone ?
A part redémarrer de force, je ne vois pas d'autre solution

Oui, c'est ça.
Le redémarrage simple provoquait le même scénario.
Command + R aussi.
J'ai testé le Command + option + P + R.
Mais je reste bloqué sur l'Utilitaire et la boule multicolore.
Enfin, pas complètement bloqué, je peux bouger la souris, mais je ne peux ouvrir Terminal ou d'autres applications.

Info supplémentaire : en mode sans échec, l'iMac s'ouvre et le SOS fonctionne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y'aurait-il encore des manipulations à tenter selon vous? En dehors du remplacement du DD ou de l'ordi tout court?
Avant de remplacer le dd interne, fais des tests sur un dd externe : pas cher et facile à faire, même si cela sera lent.


Info supplémentaire : en mode sans échec, l'iMac s'ouvre et le SOS fonctionne.
En mode sans échec ton Mac démarre normalement, tu n'as aune problème ?
Et le SOS disque, que dit-il ?
 
Je veux bien faire des tests sur un DD externe, mais je n'ai pas réussi précédemment à démarrer sur ma sauvegarde Super Duper.
Comment procéder?

Entre temps, j'ai réussi à re-effacer le disque et réinstaller El Capitan depuis ma clé. Bizarrement la langue est passé à l'anglais. J'ai switché sur le français. Le SOS me dit que le volume semble être en bon état, que le code de sortie est 0 et que l'opération a été effectuée.

Je tente un redémarrage simple, sans manip : ça a l'air de marcher. Un nouveau SOS donne le même résultat, pas de soucis apparents.

Je tente un démarrage Command + R, qui provoquait avant un figement sur la fenêtre pomme et barre de progression quasi vide. Là le processus va à son terme et j'arrive à la fenêtre Utilitaire OS X. Je refais un SOS, et tout est ok.

Je ne sais pas quelle conclusion tirer de tout ça (si ce n'est peut-être que je me garderai de lancer la mise à jour Sécurité, etc).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je veux bien faire des tests sur un DD externe, mais je n'ai pas réussi précédemment à démarrer sur ma sauvegarde Super Duper.
Comment procéder?
L'idée était de démarrer sur ta clef USB et de lancer l'installation sur un autre disque dur, externe, vierge.
 
L'idée était de démarrer sur ta clef USB et de lancer l'installation sur un autre disque dur, externe, vierge.
+1.
Ainsi tu verras si le blocage est dû à ton propre environnement. Avec un OS "neuf" sans aucun logiciel tiers, tu pourras voir si le Mac réagit correctement. Actuellement, si tu as des blocages aussi bien sur le disque interne qu'externe, la conclusion serait que le problème vient du Mac lui même et non des disques.

Avec la suggestion de @Sly54, tu pourras écarter le dysfonctionnement lié à ton environnement logiciel.
Méthode Coué puisque la conclusion actuelle conduit à incriminer le Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, je comprends mieux. Ce qui impliquerait de démarrer systématiquement (si j'éteins le Mac) la session avec ALT pour choisir le DDE sur lequel tournerait l'OS.

Je vais déjà laisser évoluer un peu le système tel quel est maintenant. Même si je vois que YouTube sur Safari ne fonctionne pas, ce qui risque d'être rédhibitoire (ma fille utilisait cet ordi).

Un grand merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, je comprends mieux. Ce qui impliquerait de démarrer systématiquement (si j'éteins le Mac) la session avec ALT pour choisir le DDE sur lequel tournerait l'OS.
Pas systématiquement.
Dès lors que tu as un disque en bon état (interne, ou bien externe), tu peux fixer le démarrage en passant par les Préférences Système / Démarrage.

Là il s'agit de faire un test : si le test démontre que ton disque interne est mourant, tu devras aviser…
 
Sur une intuition, j'ai décidé d'essayer d'installer High Sierra sur cette vieille bécane.

A mon grand étonnement, tout fonctionne (SOS ok, EtreCheck ok, redémarrages ok, allumage avec Command + R ok, Time Machine ok), y compris Safari.

On verra si ça tient...