Réinstallation Impossible sur macbook

20syl

Membre confirmé
7 Juillet 2006
41
0
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème.

J'ai acheté mon macbook en juillet 2006, tout marchait très bien jusqu'à la semaine dernière ou il avait de sérieux ralentissements, avec parfois l'affichage du dossier avec le point d'interrogation au démarrage.

J'ai donc tout sauvegardé lundi pour le vider complètement afin de le réinstaller.

L'effacement des données ne s'est pas bien déroulé, il a planté et resté bloqué a 19 minutes, j'ai donc dû le redémarrer. A la suite de ça, le disque dur était invisible, je ne le voyais plus dans gestionnaire de disque. J'ai tout éteins, et au bout d' 1h j'ai réessayé et le disque était réapparu.

Depuis, j'ai essayé d'installer mac os x, sans succès, soit l'installation bloque et n'avance plus, soit il est marqué que l'installation a échoué et m'invite a réessayer. J'ai dû essayer 6-7 fois, même avec une installation la plus simple possible ( personnalisé, sans les softs ).

L' Apple Hardware Test me dit que tout va bien, j'ai créée deux partitions, mais l'installation ne fonctionne pas mieux sur l'une ou l'autre.

Je suis vraiment désespéré ! Si vous avez des idées du problème, et des solutions j'attends vos réponses. merci
 
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème.

J'ai acheté mon macbook en juillet 2006, tout marchait très bien jusqu'à la semaine dernière ou il avait de sérieux ralentissements, avec parfois l'affichage du dossier avec le point d'interrogation au démarrage.

J'ai donc tout sauvegardé lundi pour le vider complètement afin de le réinstaller.

L'effacement des données ne s'est pas bien déroulé, il a planté et resté bloqué a 19 minutes, j'ai donc dû le redémarrer. A la suite de ça, le disque dur était invisible, je ne le voyais plus dans gestionnaire de disque. J'ai tout éteins, et au bout d' 1h j'ai réessayé et le disque était réapparu.

Depuis, j'ai essayé d'installer mac os x, sans succès, soit l'installation bloque et n'avance plus, soit il est marqué que l'installation a échoué et m'invite a réessayer. J'ai dû essayer 6-7 fois, même avec une installation la plus simple possible ( personnalisé, sans les softs ).

L' Apple Hardware Test me dit que tout va bien, j'ai créée deux partitions, mais l'installation ne fonctionne pas mieux sur l'une ou l'autre.

Je suis vraiment désespéré ! Si vous avez des idées du problème, et des solutions j'attends vos réponses. merci

Tu es encore sous garantie alors, contacte le SAV Apple. au cas ou tu aurais un problème hardware sur le disque dur.
 
Bah je veux pas etre pessimiste mais a mon avis y a pas 36 solutions:
- soit le disque d'installation est abimé
- soit le lecteur est défectueux
- soit le disque dur est endomagé

As-tu bien formater avant de réinstaller ? Essaye de formater en inscrivant des zeros partout ca prend plus de tout mais si ca foire c'est que le prob vient du disque dur.

Honnetement je pense que ca vient du disque dur, c'est triste et dommage mais ca arrive, un disque dur peut rendre l'ame d'un jour à l'autre. J'ai eu 3 fois le problèmes avec un disque dur de mauvaise qualité sur un vieux PC ...
Enfin bon courage et hésite pas à appeller sav.
 
j'ai peur aussi que ce soit le disque dur, j'ai déja formater en inscrivant des zeros partout, y'a une fois ou sa a planté ! mais je l'ai refait sur chaque partition et ca semblait fonctionner.

Ce qui m'étonne, c'est que après formatage, l'utilitaire de disque me dit qu'il reste 29 mo sur chaque partition ?!

Si c'est un problème de disque, je devrais envoyer le macbook au SAV ? ou juste le disque dur ?
 
j'ai peur aussi que ce soit le disque dur, j'ai déja formater en inscrivant des zeros partout, y'a une fois ou sa a planté ! mais je l'ai refait sur chaque partition et ca semblait fonctionner.

Ce qui m'étonne, c'est que après formatage, l'utilitaire de disque me dit qu'il reste 29 mo sur chaque partition ?!

Si c'est un problème de disque, je devrais envoyer le macbook au SAV ? ou juste le disque dur ?

Le mac, c'est un portable et si tu le démonte, tu perds la garantie.


PS : tu es certain d'avoir créé des partitions de 30 GO et pas 30 MO ?
 
j'ai peur aussi que ce soit le disque dur, j'ai déja formater en inscrivant des zeros partout, y'a une fois ou sa a planté ! mais je l'ai refait sur chaque partition et ca semblait fonctionner.

Ce qui m'étonne, c'est que après formatage, l'utilitaire de disque me dit qu'il reste 29 mo sur chaque partition ?!

Si c'est un problème de disque, je devrais envoyer le macbook au SAV ? ou juste le disque dur ?

Normalement, au formatage, dès qu'il trouve un bloc défectueux (en écrivant ses zéros), il le marque "abîmé" dans la partition. Donc il est possible que la taille de chaque partition soit plus petite que ce que tu as demandé. Mais sur un disque récent, cela devrait être rare.... Après sur chaque partition, une partie de l'espace est réservée pour conserver la structure des répertoires, ...

En conclusion, si tu obtiens 29 mo pour les partitions, c'est clair qu'il faut faire changer tout de suite ton disque dur (à condition bien sûr que tu n'aies pas demandé de créer des partitions de 30 mo). Si tu obtiens un peu moins de 30 Gigas, par exemple 29 Gigas, c'est normal.
 
je me suis mal fait comprendre :s
En faite je voulais dire qu'apres formatage, le disque n'est pas totalement vide, il y'avait 29mo dessus.

Bon sinon, good news, ce midi j'ai réessayé l'installation, avec le minimum de choses ( a peine 4 giga ), et ca a marché !
Mac os x tourne ! j'ai tout vérifié avec l'utilitaire de disque, tout est ok.

Mais j'ai peut etre interet a acheter l'apple care avant la fin de garantie?
 
je me suis mal fait comprendre :s
En faite je voulais dire qu'apres formatage, le disque n'est pas totalement vide, il y'avait 29mo dessus.

C'est normal : il faut bien mettre quelque part les catalogues de tes partitions.

Bon sinon, good news, ce midi j'ai réessayé l'installation, avec le minimum de choses ( a peine 4 giga ), et ca a marché !
Mac os x tourne ! j'ai tout vérifié avec l'utilitaire de disque, tout est ok.

Mais j'ai peut etre interet a acheter l'apple care avant la fin de garantie?

Tant mieux pour tes examens. :up: Mais effectivement c'est une alerte qu'il faut prendre au sérieux.
 
Le mac, c'est un portable et si tu le démonte, tu perds la garantie.


PS : tu es certain d'avoir créé des partitions de 30 GO et pas 30 MO ?

Il est tout a fait possible de retirer le disque dur de macbook sans faire sauter la garantie;) tout comme changer la RAM.

Maintenant heu a mon avis c'est tout le macbook qui doit partir..puis de toute facon qu'est-ce que tu pourais bien faire avec un ordinateur sans disque dur?
 
Il est tout a fait possible de retirer le disque dur de macbook sans faire sauter la garantie;) tout comme changer la RAM.

Maintenant heu a mon avis c'est tout le macbook qui doit partir..puis de toute facon qu'est-ce que tu pourais bien faire avec un ordinateur sans disque dur?

Personnellement, je ne m'y risquerais pas pour le disque dur qui nécessite l'ouverture de la bête. Pour la mémoire, c'est OK car elle est accessible à partir du logement de la batterie.
 
désolé de m'immiscer

Mais mleroux le disque dur et lui aussi accessible depuis le logement de la batterie , il y a juste à tirer sur la languette et le disque dur sort tout seul.
 
désolé de m'immiscer

Mais mleroux le disque dur et lui aussi accessible depuis le logement de la batterie , il y a juste à tirer sur la languette et le disque dur sort tout seul.

AH OK. alors la garantie n'est sûrement pas annulée.
 
Non elle n'est pas annulée.
Pour ce qui est de applecare comment dire ... heu ca te reviendra moins cher de racheter un HD si jms il meurt. Mais d'un autre coté applecare ca couvre tout les problemes.
Donc en gros si tu veux le prendre juste pour le disque dur ne le fait pas.
Par contre si tu as l'argent c'est tjrs une garantie en plus.
Bonne merde pour les examens :)