MacBook Pro Réinstallation Impossible

djinlemage

Membre enregistré
20 Juin 2020
7
0
45
Bonjour à tous,

J’espère poster dans la bonne section. Déjà merci pour toutes informations que j’ai pu trouver sur le site mais malheureusement, je n’ai pas trouvé la solution à mon problème. Je vous explique (désolé pour le pavé mais j’essaye d’être le plus complet et précis possible):

J’essaye d’aider un ami qui a un MacBook pro 2012 15 pouce avec le disque dur d'origine. Il y a 3 semaine, il a eu de grosses lenteurs, des reboot automatiques sans l’avoir demandé puis dernièrement l’écran s’est divisé en deux avec la partie droite à gauche et inversement. Redémarrage du Mac avec un appui long sur le bouton d’allumage. Au démarrage, la pomme s'affiche puis la barre de chargement

La barre bloque a environ 70%. Redémarrage du Mac avec un appui long sur le bouton d’allumage. La pomme s affiche ainsi que la barre de chargement mais cette fois elle finit et le Mac arrive sur une page blanche. Étant donné qu’il était prévu de changer le disque dur pour un SSD, je change le disque (Samsung QVO 860 de 1To) et je pars pour une réinstallation.

Sur un autre SSD, depuis mon Mac (MacBook pro 2011 13pouce sous High Sierra), je copie OS X base System pour réinstaller la Mac 2012. La copie est ok J'ai donc un HDD qui me permet de réinstaller le Mac 2012 sous High Sierra Il y a une semaine, nous arrivons à réinstaller le Mac 2012 (je vous passe les non détection du disque à cause du format de la partition, c’est plus un manque de ma part qu’autre chose…).

Mon ami descend ses données Time Machine et là le Mac repart sur les mêmes symptômes. J’en déduits qu’il y a un souci logiciel (Fichier corrompu, erreur du système etc …). Nous décidons donc de partir sur une installation toute propre et de recupéré les données sur l’ancien disque plus tard.

Je démarre le MacBook pro 2012 sur ce disque d’installation créé plus haut pour accéder à l’utilitaire de disque (Touche alt enfoncer pour sélectionner le disque de boot) Je vois bien mon HDD externe, je le sélectionne. La pomme s'affiche puis l’écran bleu du mode recovery apparaît mais rien de autre à part le fond bleu.

Pas de fenêtre ou je devrais avoir :
Restauration Time Machine
Réinstallation macOS
L’aide en ligne
L'utilitaire de disque

Et le disque externe ne travaille plus. Je reboot pour faire la même manipulation. Même résultat Je tente l’installation depuis internet (Alt + Cmd + R). Il télécharge l’installeur (j’imagine) et idem, écran bleu foncé mais plus rien d’autre. Je test mon HDD d’installation avec diffèrent boitier pour disque externe dans mon Mac 2011, aucun souci, je tombe bien sur l’utilitaire pour réinstaller quel que soit le boitier utilisé.

J’ai testé l’installation depuis mon Mac 2011 sur le HDD destiné au 2012. L’installation se passe bien. Je mets ce disque dans le Mac 2012, La barre de chargement se bloque à 70% et après reboot, barre de chargement puis page blanche. Et toujours impossible d’accéder à l’utilitaire avec Cmd+R Je vous passe les reset NVRAM (Cmd Alt + P + R pendant 20s avec le bouton d’alim) et SMC (Shift Alt Ctrl pendant 10s avec le bouton d’alim) que j’ai fait quasiment après chaque échec avec le même résultat : Barre de chargement bloqué à 70% et après reboot, barre de chargement puis page blanche. Le mode dans échec que ne démarre pas (Shift au démarrage).

Là, je bloque. J’en viens à me dire que j’ai réellement un problème matériel mais lequel ? Il y a 2 barrettes de RAM. Je les ai testé indépendamment chacune, ainsi qu’avec une de mon Mac 2011. Même résultat. Ai-je raté quelque chose ?

Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello
Quel pavé. Bon c'est simple, dans ces cas là, je sors le disque de la machine A et je lis ce dernier dans un boitier sur un ordinateur B. Je formate ce disque qui fou la grouille. Et on réinstalle tout. Ton message est trop complexe pour t'aider derrière un forum. Sauf si tu habites Paris.
 
Essaie de démarrer le MBP 2012 sur un disque externe qui arrive à booter ton MBP 2011, par ex un clone de ton disque.
Histoire d'invalider un problème hardware sur le MBP de ton pote.
 
Salut à vous 2,

Deja merci pour votre rapidité :)

Hello
Quel pavé. Bon c'est simple, dans ces cas là, je sors le disque de la machine A et je lis ce dernier dans un boitier sur un ordinateur B. Je formate ce disque qui fou la grouille. Et on réinstalle tout. Ton message est trop complexe pour t'aider derrière un forum. Sauf si tu habites Paris.

Malheureusement je suis dans l Est de la France.
Oui c est long mais étant dans le metier, je rale assez souvent contre les autres quand ils me donnent pas la bonne info :p
Donc la je l ai sortie du 2012 et formaté en Mac OS étendu journalisé Table de partition GUID.
Je retente depuis l installation Internet

Essaie de démarrer le MBP 2012 sur un disque externe qui arrive à booter ton MBP 2011, par ex un clone de ton disque.
Histoire d'invalider un problème hardware sur le MBP de ton pote.
Comment puis je le cloner ?
 
La reinstallation depuis Internet arrive à nouveau sur l écran bleu foncé et il ventile a fort
Et il bloque sur cette écran.

Je viens de télécharger SuperDuper.
Je vais donc cloner mon disque pour voir.
 
depuis mon Mac (MacBook pro 2011 13pouce sous High Sierra)
Comme tu as un MBP 2011 sous macOS High Sierra, pour faire une installation propre (clean install)...
je change le disque (Samsung QVO 860 de 1To) et je pars pour une réinstallation.
...le plus rapide et le plus fiable, était de connecter à ton MBP 2011 ce SSD dans un boîtier USB, de le formater correctement et de faire l'installation. Il suffisait juste d'échanger le disque dur d'origine du MBP 2012 par le nouveau SSD. Tu t'es franchement compliqué la vie.

Si depuis ton MBP 2011, en démarrant sur le boîtier USB contenant le nouveau SSD, que tu peux arriver dans une session de travail, tout va très bien. Par contre, en installant ce nouveau SSD dans le MBP 2012 si ce problème persiste, soit il y a un problème avec la nappe SATA, soit c'est un problème matériel avec la carte mère.

Pour savoir rapidement si le MBP 2012 pose problème, tu retires le disque dur d'origine, donc il est vide de tout système, tu connectes le boîtier USB contenant le nouveau SSD à un port USB, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône du nouveau SSD, un clic dessus et par défaut tu dois arriver dans une session de travail. En cas d'échec, c'est la carte mère le problème.
 
J ai donc fait le clonage du disque de mon 2011.
Il démarre bien depuis le boitier sur le MBP 2011 (session ok) mais je tombe sur une page blanche sur le MBP 2012 ...
 
Aïe, je trouve que le problème hardware se précise sur ce MBP 2012…
Et là, pour le coup, ça ne peut pas être la nappe :(

As-tu la possibilité de brancher un écran externe sur ce MBP 2012 ?
Possible défaillance de la dalle…
 
J ai donc fait le clonage du disque de mon 2011.
Il démarre bien depuis le boitier sur le MBP 2011 (session ok) mais je tombe sur une page blanche sur le MBP 2012 ...
Ça ne sent pas bon du tout. Tu confirmes que lors de ton essai qu'il n'y avait plus de disque dur en interne, uniquement que ton clone fonctionnel relié à un port USB du MBP 2012 ?
 
Ça ne sent pas bon du tout. Tu confirmes que lors de ton essai qu'il n'y avait plus de disque dur en interne, uniquement que ton clone fonctionnel relié à un port USB du MBP 2012 ?
Oui j'ai testé 2 fois sur mon 2011 et sur le 2012.
Sur le 2011 je peux accéder à la session.
Sur le 2012, je bloque soit sur une page blanche, soit sur la barre de chargement.

J'ai même testé sur 2012 déconnecter le SSD en externe avec du Firewire (j'ai une station d'accueil pour les HDD 2,5 pouce ou 3,5)
 
Oui j'ai testé 2 fois sur mon 2011 et sur le 2012.
Sur le 2011 je peux accéder à la session.
Sur le 2012, je bloque soit sur une page blanche, soit sur la barre de chargement.
Alors ce MBP de 2012 à un problème avec la carte mère et en l'état tu ne peux absolument rien faire.
 
A tout hasard, enlève les barrettes de Ram, essaie de voir avec une seule barrette dans le slot A puis le slot B.

Essaie aussi avec un écran externe.

Mais ça ne sent pas bon pour l'instant.
 
Oui, mais...
Il y a 2 barrettes de RAM. Je les ai testé indépendamment chacune, ainsi qu’avec une de mon Mac 2011. Même résultat. Ai-je raté quelque chose ?
...il faut croire que ce n'est pas chez lui une barrette le problème. Mais comme on ne sait pas si djinlemage à garder ou changer les barrettes d'origine, on reste dans l'expectative.
 
J'avais testé les 2 barrettes du 2012 indépendamment et chaque l'une après l'autre.
J'avais aussi testé avec une des barrettes du 2011
Malheureusement...
 
J'avais testé les 2 barrettes du 2012 indépendamment et chaque l'une après l'autre.
J'avais aussi testé avec une des barrettes du 2011
Malheureusement...
Ça on avait compris, mais est-ce que ce sont les barrettes mémoires d'origine ?
 
Sur le 2012 une des 2 oui, l'autre à été rajouté.
Sur le 2011 également.
Ils ont été acheté avec une barrette puis une autre a été ajouté.
Ça c'est bien ce qu'il faut mentionné dès le départ. Sinon, avec ce fameux MBP 2012, tu n'installes que la barrette d'origine et tu fais l'installation qui devrait bien se passer. Par curiosité, tu peux faire une photo des barrettes mémoires qui ont été installées dans ce MBP 2012, il faut voir les étiquettes autocollantes.