10.13 High Sierra Réinstallation impossible

Bon ! le message -->
Bloc de code:
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
  • signale une erreur fatale (d'après toute mon expérience des forums). Le disque est HS et bon pour être remplacé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Au démarrage, bloqué sur la pomme. Nouvelle réinstallation après formatage, rien ne change. Utilisation d'un boot via un autre DDE, pareil.

Screenshot_20210410-023401_Telegram.jpg
Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Touzamus

Arrives-tu à démarrer sur le DDE (où je suppose que tu aies installé High Sierra) ?
 
Bonjour,

Même constat, toujours bloqué sur la pomme. Je n'ai aucun souci pour accéder au mode sans échec.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Non je n'ai pas essayé. Je dois écraser High Sierra ?

Tu peux m'indiquer le démarche à suivre pour une réinstallation d'un nouvel OS et le fichier qui va avec, si des liens possibles ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux télécharger quelque chose depuis ta session ouverte en mode sans échec ?
 
Est-ce que tu peux télécharger quelque chose depuis ta session ouverte en mode sans échec ?
Merci pour la réponse , oui je peux tout faire ça fonctionne nickel comme pour un safe mode , je ne sait pas si je signale que mon pointeur souris est encadrée par un espèce de texte minime
 
Alors utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ qui ouvre une page Apple. Sélectionne l'option : OS X Yosemite 10.10 qui va télécharger une image-disque MacOSXInstall.dmg (5,7 Go) à l'emplacement favori de tes téléchargements.

- signale ici quand tu auras l'image-disque. Il ta faut aussi une clé USB de 8 Go ou davantage (sans données dessus).​
 
Installation en cours. La clef USB doit être formatée d'avance ? Si oui, sous quel format, stp (sur Windows ou Mac) ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche ta clé au Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Voici le retour c'est plus simple pour moi une photo. Ma clef en externe est une clef d'installation os Mac. Je n'ai pas besoin, je peux tout faire sauter
 

Fichiers joints

  • 20210410_162931.jpg
    20210410_162931.jpg
    65,9 KB · Affichages: 126
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s2 CLE
  • qui renomme CLE le volume de la clé (bien paramétrée par ailleurs)

Poste le retour.
 
Fais un double-clic sur l'image-disque MacOSXInstall.dmg => ce qui monte un volume Install OS X. Entre dans le volume Install OS X et fais un double-clic sur le paquet d'installation : MacOSXInstall.pkg contenu. Choisis ton volume démarré Macintosh HD comme destination d'installation. Installation non de l'OS mais d'un installateur : Installer OS X Yosemite dans les Applications.

- préviens si c'est fait.​
 
Je vous tiens au courant merci

--------------------------------------------------

Désolé, mais je nai pas trop suivi. Il faut que j'installe sur la clé USB et puis redémarre sur la clé pour entamer une nouvelle installation ? Pouvez-vous m'expliquer étape par étape ? Je ne sais pas si je lance mon installation directement ou je doit tout redémarrer.
Merci pour tout
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as récupéré l'image-disque MacOSXInstall.dmg à l'issue du téléchargement ?
 
D'accord. J'étais en avance d'une étape -->

- donc : quand tu disposes de l'image-disque complète => applique le procédé décrit à mon message #136 et confirme si tu as bien à l'issue un installateur : Installer OS X Yosemite dans les Applications. Cet installateur servira de source pour configurer le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. Attention ! il ne faut pas copier l'installateur dans CLE > il faut une commande de configuration que je te passerai.​