10.13 High Sierra Réinstallation impossible

Voilà
 

Fichiers joints

  • 20210410_182328.jpg
    20210410_182328.jpg
    67,8 KB · Affichages: 171
  • 20210410_182034.jpg
    20210410_182034.jpg
    80,7 KB · Affichages: 129
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien l'installateur dans les Applications.

- la clé toujours branchée => passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Yos*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Yos* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE de la clé en volume d'installation démarrable de Yosemite. 5,7 Go de recopie impliqués => ça va donc prendre un moment pendant lequel tu auras l'impression qu'il ne se passe rien...

Poste le retour quand tu auras récupéré : iMac-de-Himalaya:~ himalaya$ en signal de fin.
 
Tu as une clé d'installation démarrable de Yosemite.

- passe encore la commande informative :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => que je voie l'occupation des volumes du disque interne.
 
Les 2 volumes internes ont plein d'espace libre : le volume de démarrage Macintosh HD (712 Go sur 750 Go) > et le volume de stockage Leon (196 Go sur 246 Go).

- je te propose de repartitionner (non destructivement pour le volume donneur et ses données) => un des 2 volumes pour créer un autre volume TEST d'environ 50 Go. Cela fait > une fois démarré sur la clé > tu installeras Yosemite à destination de TEST et tu verras le résultat. Daccord ?​
 
Je peux choisir leon. Pouvez-vous me dire comment repartitionner non destructivement ? Sinon je n'ai pas besoin de ce volume je peux l'utiliser directement.
Pour booter sur la clef je vais dans disque de démarrage, je sélectionne CLE et je redémarre, c'est bien la manip ? Merci
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s4 200g jhfs+ TEST 0b ; diskutil list disk0
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Leon à 200 Go > crée un volume TEST de 49 Go > ré-affiche la configuration du disque interne. Un repartitionnement non destructif prend parfois un certain temps > si des blocs portant des écritures de fichiers se baladent en queue d'espace du volume à redimensionner : tu vas bien voir.

Poste le retour quand tu auras récupéré : iMac-de-Himalaya:~ himalaya$ en signal de fin.
 
Volume TEST créé.

- la clé branchée au Mac > redémarre la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite (volume de la clé) > démarre dessus. Selon les Mac => tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires OS X ou une interface d'installation directe. Lance l'option : "Installer OS X" (ou l'installation directe via le bouton : "Continuer") => et choisis TEST comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Merci. J'attends, je reviens vers vous tout à l'heure. Si je comprends bien, j'aurai High Sierra et Yosemite. Au démarrage j'aurai le choix sur quel OS booter ?

-------------------------------------------^
Alors l'installation s'est bien déroulée : redémarrage automatique, écran avec la pomme, la barre de progression passe et puis écran blanc, j'entends le disque dur tourner.

Je dois attendre ou je force le redémarrage ? Merci

-------------------------------------------^
J'ai redémarré avec boot sur Yosemite, voir ci-joint la situation. J'attends...

20210411_122703.jpg
 

Fichiers joints

  • 20210411_112859.jpg
    20210411_112859.jpg
    33,3 KB · Affichages: 142
Dernière édition par un modérateur:
Mais est-ce que tu as obtenu les écrans de paramétrage du Mac > le dernier te permettant de créer un compte d'utilisateur neuf ?

- si oui => as-tu ouvert sa session ?​
 
Mais est-ce que tu as obtenu les écrans de paramétrage du Mac > le dernier te permettant de créer un compte d'utilisateur neuf ?
Non, je n'ai pas eu l'écran de paramétrage, il est toujours bloqué sur la pomme. Le pointeur de souris est bizarre comme sur la photo
 

Fichiers joints

  • 20210411_122703.jpg
    20210411_122703.jpg
    34,4 KB · Affichages: 144
Dernière édition par un modérateur:
Je conjecture que ton Mac a un problème matériel. Ce qui expliquerait que tu ne puisses démarrer qu'en mode sans échec sur ton autre volume.

- car un démarrage sans échec échappe d'injection dans le kernel (le moteur du Système chargé en RAM au démarrage) => les kexts (extensions) de tierce partie + une série d'extensions Apple natives. Si tu as un composant matériel du Mac défaillant > l'injection du pilote correspondant dans le kernel => plante le démarrage par échec de l'extension à piloter le composant matériel défaillant. Si le pilote en question fait partie des kexts échappées d'injection en mode sans échec => alors le kernel ne plante pas et ton Mac démarre.​

Tu devrais porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.
 
Je vous remercie infiniment. Pensez-vous que la carte graphique est HS ? Y a-t-il un moyen de diagnostic matériel hormis le D au démarrage car ce dernier ne s'exécute pas ? Merci encore une fois
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas expert en matériel Mac. Une carte graphique sérieusement défaillante induit souvent un écran verticalement rayé > ce qui n'est pas le cas. Mais tu as peut-être à la fois une puce et une carte graphique > avec l'un des 2 composants qui serait défaillant ?

- je te conseille le magasin pour obtenir un diagnostic.​