10.7 Lion Réinstallation Mac OS impossible suite à changement de disque dur

markbrian

Membre enregistré
31 Mai 2020
5
0
44
Bonjour,
Sur mon iMac 2011, j'ai du changer le disque dur.
A l'origine, celui-ci était équipé de Mac OS Lion, et je l'ai mis à jour jusqu'à El Capitan.

Lors de la restauration depuis internet (cmd+alt+r), tout se charge correctement, le disque dur nouvellement installé est reconnu mais
1) il propose de réinstaller Lion au lieu de El Capitan
2) lorsque je lance l'installation de Lion, après authentification du compte Apple, il me dit que le produit est indisponible et ce depuis plusieurs jours.

Je n'ai pas d'autres mac pour pouvoir créer une clé d'installation. Je n'ai qu'un pc Windows 10.

Que faire dans ce cas ? Cela m'embête de m'en séparer définitivement pour une histoire de réinstallation de l'OS...
 
Toutes les méthodes que j'ai trouvées nécessitent un Mac et un téléchargement depuis l'app store... je n'ai plus tout cela ...
 
Bonjour,

Le logiciel Transmac restaure au volume d'une clé USB paramétrée pour Mac > le volume (Mac) OS X Install ESD d'une image-disque InstallESD.dmg contenue dans un installateur d'OS Apple. Que contient ce volume source de l'image-disque ? -->

- a) pour les 2 seuls OS Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 > ce volume intitulé spécifiquement Mac OS X Install ESD contient : les paquets d'installation de l'OS + une image-disque : BaseSystem.dmg hébergeant un OS de secours (identique à un OS d'installation) + les boot_files (fichiers de démarrage) de cet OS auxiliaire d'installation : lanceur boot.efi > cache de démarrage-Système kernelcache > fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist > fichiers de validation PlatformSupport.plist & SystemVersion.plist.​
  • en conséquence : restaurer le volume Mac OS X Install ESD => au volume d'une clé USB donne un volume de destination démarrable > puisque recelant les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans le volume.
- b) pour tous les OS ultérieurs à partir de Mavericks 10.9 compris (et donc incluant El Capitan 10.11 ou encore High Sierra 10.13) > le volume désormais intitulé OS X Install ESD contient : les paquets d'installation de l'OS + une image-disque : BaseSystem.dmg hébergeant un OS de secours (identique à un OS d'installation) > mais plus de boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus. Un utilisateur qui souhaite confectionner une clé d'installation démarrable avec un Mac doit passer une commande Apple qui invoque un utilitaire createinstallmedia capable in fine de générer les boot_files de l'OS d'installation dans le volume de destination de la clé.​
  • en conséquence : restaurer le volume OS X Install ESD => au volume d'une clé USB donne un volume de destination indémarrable> puisque ne recelant plus les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans le volume.

Bilan : je m'étonne que d'autoproclamés fournisseurs de tutos du monde Windows (comme ceux qui ont été cités précédemment dans ce fil) => ne se soient pas préoccupés de vérifier sur un Mac si la clé d'installation confectionnée par Transmac avec l'image-disque d'un OS postérieur à Mountain Lion était ou non démarrable. Car ils auraient constaté qu'elle ne l'est pas - sauf pour les 2 OS Lion et Mountain Lion pour la raison expliquée ci-dessus. Et je m'étonne encore davantage que les développeurs de Transmac ne se soient pas avisés que leur procédé de restauration était devenu invalide pour confectionner une clé d'installation démarrable à partir de l'OS Mavericks inclus.
 
Bonjour,
Je viens faire un retour de mes manipulations depuis hier après midi. Je suis bien tombé sur les tutoriels avec transmac que vous m'avez cités mais au vu des commentaires, je n'étais pas très confiant.
Le message de @macomaniac que je découvre ce matin me donne toutes les explications des problèmes que je rencontre et que je venais décrire ici à savoir que la clé usb réalisée avec transmac de el capitan n'est pas détectée au démarrage, pas plus que celle de yosemite et sierra. J'ai essayé plusieurs clé, en usb 2 ou 3, mais rien n'y fait.

ma seule solution serait de trouver un dvd/une clé d'installation de lion ou mountain lion puis de faire la mise à jour, mais où trouver ces médias ?
 
Bonjour markbrian

Je viens de créer une conversation privée. Regarde en haut de cette page à droite de l'icône de ton avatar => l'enveloppe postale.