10.15 Catalina Réinstallation macOS Catalina structure volumes incorrecte

Guylaine1663

Membre confirmé
22 Novembre 2020
27
1
60
Bonjour !

Au début d'octobre 2020, j'ai acheté un MacBook Air avec macOS Catalina 10.15.7. Quelques temps après, j'ai installé la nouvelle mise à jour macOS Big Sur. Après peu de temps, j'ai constaté mon erreur d'avoir installé cette mise à jour. Je ne vais pas entrer dans les détails du pourquoi mais j'ai voulu revenir à Catalina. Donc, je me suis procurée Catalina sur le App Store et j'ai fait une installation propre en formatant le disque dur et en réinstallant Catalina.

Cependant, je constate qu'il y a, je crois, un problème au niveau de la structure des volumes. Je ne sais trop comment l'expliquer par écrit. J'aimerais vous le montrer, car j'ai fait une capture dans l'utilitaire de disque ainsi que dans le Terminal. Je ne sais pas comment insérer ces captures dans mon sujet. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup !

Guylaine
 
Capture d’écran 2020-11-22 à 06.25.34.png
 
Bonjour ! Voici les captures que j'ai prises. S'il vous faut plus de détails n'hésitez pas !
Capture d’écran, le 2020-11-21 à 23.30.55.pngCapture d’écran, le 2020-11-21 à 23.31.42.png
S'il vous plaît me dire si tout est normal ou non. J'attends vos commentaires avec impatience. Par la suite j'aurais plusieurs questions sur le sujet !

Merci pour la vitesse de votre réponse c'est très apprécié !


Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ca m'apparait OK. 5 volumes pour Catalina, rien (ou presque) dans le Volume données, ça a une bonne tête.
 
Bonjour !

À l'achat de mon MacBook Air et après la Maj vers Big Sur, je suis allée dans le Terminal, j'ai tapé la commande "diskutil list". Voici le résultat avant et après la mise à jour :
Capture d’écran, le 2020-11-22 à 16.52.33.png

Le volume Macintosh HD venait en 1er (disk1s1) avant et après Maj. Suite au formatage et à la réinstallation de Catalina, il apparait en dernier dans la liste, disk1s5. Pourquoi ? C'est OK qu'il soit en dernier ?

Mon historique avec Macbook et Windows, si vous le permettez. Ceci afin que vous compreniez mon interrogation.
  1. De 1996 à 2007, PC avec Windows.
  2. De 2007 à 2014, deux Macbook et un MacBook Pro.
  3. En 2018, un PC avec Windows 10.
  4. En octobre 2020, j'ai fait l'acquisition de mon MacBook Air.
J'ai donc beaucoup d'expérience avec les anciens systèmes, autant Windows que macOS X.
Cependant, je suis novice concernant le nouveau système de fichiers, les conteneurs, les volumes APFS, etc.
Tout ce que je sais sur le sujet, est que les fichiers du système sont en lecture seule sous Macintosh HD (visible dans Finder).
Les données utilisateurs sont sous Macintosh HD - Données (invisible dans le Finder) ?!? Ce qui n'était pas le cas en 2014, moment ou mon MacBook Pro m'a lâché !

J'aimerais comprendre, si possible, comment tout cela fonctionne. J'ai cherché sur le Web, depuis l'achat de mon MacBook Air, mais ce n'est pas évident de trouver de l'information détaillée, précise et compréhensible sur le sujet.

Si vous pouvez m'aidez j'apprécierais énormément !

Merci encore de votre aide !


Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Guylaine

L'OS Catalina vient avec une distribution de 5 volumes dans un Conteneur apfs : 2 principaux constituant une paire & 3 auxiliaires une triplette -->

- la paire de volumes principaux : un volume-Système (Macintosh HD) recelant les données invariables de l'OS et ayant une taille constante de 11,1 Go + un volume-Données (Macintosh HD - Données) recelant les données variables de l'OS et celles de l'utilisateur et ayant donc une taille extensible. Les 2 volumes étant appairés logiquement > au démarrage du volume-Système => le volume-Données se trouve monté en lui à la localisation : /System/Volumes/Data (le dossier Data du volume-Système étant donc le point de montage du volume-Données en conditions de démarrage)​
- la triplette des volumes auxiliaires : un volume de prédémarrage (Preboot) > un volume de secours (Recovery) > un volume d'archivage de la RAM et du swap (VM ou Virtual Memory). Preboot & Recovery se trouvent non montés par défaut pour la session ouverte de l'utilisateur. Quand à VM > il est monté dans le volume-Système démarré à la localisation : /private/var/vm

Ton Conteneur apfs montre bien cette distribution à 5 volumes de Catalina. Tout est donc formellement en ordre > et le fait que le volume-Données ait un index d'appareil disk1s1 et le volume-Système disk1s5 => est tout à fait canonique (même si l'affectation de ces index n'a aucune espèce d'imoportance).
  • as-tu besoin d'autres précisions ?
 
un volume d'archivage de la RAM et du swap (VM ou Virtual Memory)
:coucou: maco, dis voir, est-ce que la taille de ce volume devrait être égale à la quantité de RAM ? Dès le démarrage ? Ou bien seulement après plusieurs heures (ou jours) d'utilisation ?

Si oui, il faudrait donc toujours garder libre sur le disque de démarrage au moins la taille de la RAM ?
 
@ Sly

J'ai constaté que : dans les OS s'installant danns des volumes de format jhfs+ > la sauvegarde du contexte de la RAM à un fichier sleepimage avait en gros la taille de la RAM. Jamais dans les OS s'installant dans des volumes apfs où le volume VM a toujours une occupation très inférieure. Je ne connais pas la raison de ce dernier cas de figure.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@ Sly

J'ai constaté que : dans les OS s'installant danns des volumes de format jhfs+ > la sauvegarde du contexte de la RAM à un fichier sleepimage avait en gros la taille de la RAM. Jamais dans les OS s'installant dans des volumes apfs où le volume VM a toujours une occupation très inférieure. Je ne connais pas la raison de ce dernier cas de figure.
Merci pour ton retour clair :up:
 
Ton Conteneur apfs montre bien cette distribution à 5 volumes de Catalina. Tout est donc formellement en ordre > et le fait que le volume-Données ait un index d'appareil disk1s1 et le volume-Système disk1s5 => est tout à fait canonique (même si l'affectation de ces index n'a aucune espèce d'imoportance).
  • as-tu besoin d'autres précisions ?
Bonjour !

Je dois avouer que tout cela n'est pas tout à fait clair dans mon esprit encore ;)

Vous dites : "Au démarrage du volume-Système", qui est le volume Macintosh HD, si je comprends bien.
Puis vous dites : "le volume Données (qui est Macintosh HD - Données), se trouve monté en lui à la localisation /System/Volumes/Data (le dossier Data du volume-Système étant donc le point de montage du volume-Données en conditions de démarrage)". Là ! J'avoue être perdue par ce que ce que vous dites entre parenthèse. Désolée !
Donc, j'ai fait la manipulation suivante afin de comprendre :

À partir du Finder, je suis allée dans Menu Aller, Aller au dossier. J'entre le chemin suivant : /System/Volumes/Data (petite remarque, aussitôt le chemin entré, le mot System change pour Système ?) Je clique sur le bouton Aller. Résultat : image de gauche. Je refait la même manipulation mais j'entre le chemin suivant : /System/Volume/Données (j'enlève le "s" de Volume et change Data pour Données). Le résultat est l'image de droite.

Je vois bien que les dossiers sont différents dans l'image de droite vs celle de gauche. Curieuse de comprendre, j'ai fait le tour de tous ces beaux dossiers. Conclusion : Data est associée au volume-système et Données à l'utilisateur. Mais, il y a plein de trucs qui sont quand même embrouillés dans mon esprit. Mais bon, je vais finir par y arriver !

Capture d’écran, le 2020-11-23 à 23.11.41.png Capture d’écran, le 2020-11-23 à 22.45.22.png

Dernière petite question si vous permettez !
Je vais dans le Menu Pomme, À Propos de ce Mac. Puis, sous l'ongle Stockage et je clique sur le bouton Gérer.
J'aimerais savoir ce que représente Autre (8,06 Go) exactement.

Capture d’écran, le 2020-11-23 à 22.30.42.png

Merci de votre aide et compréhension, c'est très apprécié !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur: