Reinstallation OSX

Boonichou

Membre enregistré
7 Avril 2013
7
0
Bonjour à tous !
Je poste ce premier message juste après mon inscription car...j'ai un probleme !

Je suis l'heureux possesseur d'un MBA mi-2011 13". Hier en ouvrant l'ecran (je ne l'eteins jamais, je le laisse tjrs en veille en "fermant" l'ecran), mon mac ne s'allumait plus. Je l'ai donc redémarré et me suis retrouvé face à une situation inédite : bruit du démarrage, pomme qui s'affiche, puis la petite roue qui tourne et...le mac s'éteint. J'ai essayé plusieurs fois cela et en désespoir de cause, j'ai commencé à farfouiller les forums pour trouver de l'aide :
- j'ai redemarré en mode cmd + S et fait fsck -fy : là erreur de node (ou un truc comme ca)
- j'ai ensuite redémarré avec ALT enfoncé et essayé sans succès de vérifier et réparer la partition, erreur sur le SSD.
- je me suis donc résigné à reformater mon mac et à réinstaller Lion. Je suis toutes les étapes jusqu'à arriver au moment où l'utilitaire d'installation télécharge Mountain Lion.
A cette étape je me retrouve bloqué : quand le téléchargement se finit, l'écran revient automatiquement à l'écran initial de Mac OSX utilities (celui avec les 4 possibilités : time machine / reinstallation / safari FAQ / utilitaire de disque) et je ne sais plus quoi faire ! L'installation ne se lance pas quoi.
Le probleme c'est que comme le telechargement prend 3 plombes, je n'arrive pas à être présent au moment pile poil où le telechargement se finit, est ce que je rate quelque chose ??

Merci pour votre aide par avance et n'hesitez pas s'il vous faut d'autres informations.
Dany

Bonsoir,

là erreur de node (ou un truc comme ca)
- j'ai ensuite redémarré avec ALT enfoncé et essayé sans succès de vérifier et réparer la partition, erreur sur le SSD.
Ton SSD a un problème de structure et j'ai l'impression que tant que tu ne l'auras pas réparé (si ça se répare!) tu ne pourras pas réinstaller l'OS dessus.

As tu un dd externe bootale (avec un OS dessus) ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
Alors malheureusement non, pas de clé USB bootable (ca sera la premiere chose que je ferai quand je reparerai promis !!!).
Par contre, apres avoir effacé completement le SSD j'ai relancé une verification / reparation et là y'avait plus d'erreur. C'est possible que ca soit un truc arrivé pnctuellement et que le formatage ait enlevé ce probleme ad vitam ?

Du coup pour en revenir à mon histoire d'installation : là il est 6:32 du mat, je suis comme un con devant mon ordi, la barre de telechargement est completement remplie (mais bon il me dit encore 6:50...) et je fais le pied de grue pour comprendre ce qui se passe et pkoi ca ne lance pas la reinstallation....

Par contre, apres avoir effacé completement le SSD j'ai relancé une verification / reparation et là y'avait plus d'erreur. C'est possible que ca soit un truc arrivé pnctuellement et que le formatage ait enlevé ce probleme ad vitam ?
Oui si ça n'était (par ex.) qu'un problème de mauvais blocks. Au formatage, ceux-ci ont pu être identifiés et marqués comme "mauvais" de façon à ce qu'il n'y ait plus d'écriture dessus.

Bon, c'est déjà ça :up:

Mais sinon une idée quant à mon histoire de réinstallation ? Qu'est il normalement censé se passer quand le téléchargement se finit ?
Du coup pour pas être à la bourre j'ai emmené mon MBA au taf, il est en tethering avec mon iPhone, ca sera surement pas aussi rapide que par le WiFi de chez moi mais le ETA est toujours bloqué à 6h50, ça change pas...Mmmmm.... ???:confused::confused:

Merci pour le lien, j'ai pour l'instant suivi scrupuleusement les étapes, j'attends juste la fin de ce téléchargement (toujours bloqué à 6:50 !????), peut-être qu'il faudra que je finisse ca chez moi, du bureau ca n'a pas l'air de beaucoup avancer...
Mais sinon, quelqu'un peut bien me confirmer qu'à la fin du téléchargement le programme d'installation se lance tout seul ? Et que ca n'est pas normal si ca revient à l'écran de Mac OS X utilities ?

Merci !