reinstallation panther:j'm'en sors pas !

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
j'ai posté il y a quelques jours mais j'en suis plus ou moins au même point....
à l'allumage mon imac G3 333 384 mo montre une icone avec une image du finder qui clignote avec point d'interrogation...
Mon imac ne trouve plus le bon disque sur lequel demarrer....
reparation des autorisations avec onyx,demontage de la barette memoire 256 mo macway installéé il y a 1 mois et demi(reconnue et aucun probleme)
le probleme persiste.....

je vais dans preferences systeme j'impose que le mac demarre sur mon icone DD je ferme le petit cadenas....j'eteint je redemarre....tout semble aller bien

je cherche cependant à formater et reinstaller mac os
je le mets dans je lecteur et je chercje a redemarrer avec la touche c enfoncée.....et là catastrophe
j'arrive a la fameuse page qui bloque tout...ou on parle de la version darwin du kernel,message you are hanging....
et puis le petit rectangle ou il est inscrit en plusieur langues d'appuyer longtemps sur le bouton de demarrage....mais rien n'y fait......

je ne peux plus reinstaller panther !!!!

me suis posé plusieurs questions:
lecteur cd hs?
DD hs?

ou alors la mise a niveau du firmware(qu'avait fait mon predecesseur avant de me vendre l'imac) à été neutraliseé?et c'est pour ça qu'il refuse la reistallation de panther???

que feriez vous à ma place???je suis vraiment decouragé.....j'ai passé mon apres midi hier a demonter et remonter mon imac en souhaitant qu'un contact avec les nappes etait mauvais....mais rien.....
c'est vraiment la reinstallation du cd de panther qui fait planter ma machine...
je suis pratiquement certain que ma nouvelle barette n'y est pour rien puisque quand je la retire et que j'essaye de reistaller le probleme subsiste

je dois racheter un ordi...j'etais sur le point de racheter un mini...je crois que je vais retourner sur xp...meme si ça plante j'arrive au moins a depatouiller...je pense serieusement mettre mon G3 sur ebay....

merci à vous de m'avoir lu....

personne n'a son idée?
j'avais pensé changer de disque dur(celui d'orgine fait 6GO) vous pensez que ça peut arranger le problème????

ou se trouve le firmware???sur le DD ou sur une memoire interne à la carte mère??

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment tres chic....

encore merci

Le firmware se trouve dans de la mémoire spécifique, indépendamment de la RAM et des DD.

Si le même CD de Panther a déjà servi et t'a permis de l'installer, cela devrait marcher. Soit le CD est fichu (pour une raison à trouver) soit c'est ton Mac qui a un problème matériel.

Un peu bêtement : si tu bootes non pas avec la touche 'c' enfoncée, mais 'alt' ? Je crois que l'on voit alors le CD, que l'on peut ainsi choisir pour booter dessus (il me semble m'en souvenir mais là, je ne peux pas vérifier). Dans ce cas, ça marche ? (je n'y crois pas trop ...)

Quant à passer à XP ? Je ne vois pas trop pourquoi mais bon ... C'est ton choix :D :zen:

Confirmé, Bompi : le démarrage avec la touche "option", ça affiche bien les disques possibles pour continuer le démarrage.

ben voilà....j'en suis toujours au même point....j'envisage de changer le disque dur de mon imac G3...il ne fait que 6 go...ça faisait juste...pour 49 euros je vais le remplacer par un 80go....j'espere que mon probleme apres sera resolu...vu que la memoire vive n'a rien de suspect..

si ça ne marche pas....et ben....je mettrai tout simplement mon G3 aux encombrants...et ceci n'aura été qu'une experience malheureuse..
au depart je voullais migrer vers la pomme avec un ibook ou un mini....je me suis pensé qu'il vallait mieux essayer à moindre cout avant d'acheter...alors j'au trouvé ce viel imac g3 sur lequel j'ai rajouté de la ram ..et il faut dire que ça me plaisait bien...

voilà....si ça ne marche pas et ben poubelle puis achat portable pc et puis....snif snif....je ne reviendrai plus sur ce forum puisque l'experience max sera finie pour moi...

Avan de faire des dépenses, essaye de démarrer sur un DD Fire Wire externe, tu verras si le mac demarre, il se peut que ce soit un pb de disque dur, mais ce n'est pas certain.
Question idiote: tu as Panther en cd ou en dvd?
Il y a un problème materiel quelque part, retourner sur XP apaisera ta colère mais tu ne connaitras pas les joies du mac.
Essaye comme te dit Bompi de redemarrer avec la touche alt enfoncée et dis nous ce qui se passe.
On va bien y arriver.

merci à toi
j'ai bien essayé de demarrer avec alt enfoncé mais rien n'y a fait....
je n'ai pas de disque externe à brancher helas.....
quand au panther il est sur cd.....quand j'ai eu l'imac....le mec avait laissé tous ses ficiers personnels....photos de famille...soft....
alors j'avais refait une clean install avec ce cd et ça avait fonctionné impeccable....

depuis j'ai rajouté de la memeoire vive....il n'y a eu aucun probleme....tout de suite reconnue et vitesse accrue....ça a marché pendant un mois sans probleme...

depuis mes problemes j'ai retiré la barette et remis l'ancienne de 32 et les problemes ont subsistés....donc je ne crois pas que c'etait la barette neuve

d'autre part j'arrive à installer d'autres soft sur cd donc je ne crois pas avoir flingué le lecteur cd...
je ne vois que le disque dur

j'avoue que je l'ai en travers de la gorge...j'ai pas envie de repartir sous pc...

merci a vous en tous cas