Réinstallation Safari...

Hurrican

Membre expert
Club iGen
1 Septembre 2000
6 014
736
61
Jura seek parc
www.clan-m4k.com
Bonjour,
Je suis confronté à un problème avec mon ancien iMac 350.
Il est sous 10.3.9, et la personne à qui je l'ai vendu a du faire une grosse bourde (déjà les mômes ont le pass admin... :rolleyes:), car son système s'est retrouvé par terre du jour au lendemain (impossible de booter dessus, freeze complet sur l'écran bleu de démarrage).
Pour la dépanner, j'ai donc fait une réinstall complet de Panther, avec archivage.
Mais voilà, je me retrouve avec des applis qui ne tournent pas rond. Et particulièrement Safari.
Déjà, il plantait à tour de bras, mais qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant que Safari était toujours en version 1.1 !
J'ai cherché à le mettre à jour... Mise à jour logiciel n'y voit que du feu. :confused:
J'ai donc été sur le site d'Apple. Il n'y était dispo que la version 1.2, et les updates 1.3.1 et 1.3.2.
La version 1.2 a bien voulu s'installer, mais ensuite les updates ne passent pas...

Bon, çà m'énerve, mais je re-repasse la combo 10.3.9. :mad:
Là, miracle, je me retrouve en 1.3. Mais les mises à jour 1.3.1 et 1.3.2 ne veulent toujours pas passer, arguant que le système ne le supporte pas (alors qu'il doit...).:hein:
Qui plus est, je me retrouve avec des tas de chaînes de localisation introuvables, particulièrement dans les popup menus...
Ni une ni deux, je sors Safari du dossier Applications, et je re-re-relance la Combo 10.3.9, espérant qu'il va bien tout me remettre. Que dalle... Pas le moindre fichier Safari de réinstallé, et un joli point d'interrogation par dessus l'icône Safari dans le dock. :mad:

Alors si quelqu'un a une idée (et une bonne si possible ;) )... Parce que là je commence à en manquer, moi. :(
Je précise que j'ai bien entendu réparer les autorisations avant et après, j'ai même passer un coup de mon techTool 4 perso.
 
et as tu viré le receipt specifique de Safari?

( les receipts participent à la gestion des mises à jour)

car dans la combo il est possible que si les receipts sont là , la combo considère que l'appli est là aussi ( ou est à jour)

rceipts c'est par là
DD/biblio/receipts
 
Bon, j'ai réussi à m'en sortir... J'ai installer la 10.3.9 sur un autre volume, Safari y fonctionnait bien, et j'ai donc simplement copier cette application en lieu et place de celle qui posait des soucis.

Désormais çà marche, mais pourquoi 3 réinstall complète avec archivage, n'ont rien changer à cet état de fait ? C'est incompréhensible. :mad:
 
je pencherai pour cette hypothese
une reinstall avec archivage parfois répercute des erreurs qui trainaient avant.
Or le systeme semblait avoir souffert selon ta description
( à terme se serait mieux de faire une OS1039 en clean install ... sur DD effacé)
 
Logiquement l'archivage efface tout le système.
D'ailleurs après installation de la 10.3.0, Safari était bel et bien repassé en 1.1.
Il semblerait donc que Safari foire lors de l'installation de la combo. Certains fichiers ne sont pas remplacés et provoquent des erreurs. Etrange autant que bizarre. :nailbiting:

Si elle avait les moyens, je lui aurais bien fait acheter Tiger, mais bon...
Tiens d'ailleurs je me demande comment on se débrouille pour installer Tiger (livré sur DVD), sur un mac ne possédant qu'un lecteur CD...
 
Hurrican a dit:
Tiens d'ailleurs je me demande comment on se débrouille pour installer Tiger (livré sur DVD), sur un mac ne possédant qu'un lecteur CD...


Tu démarres le Mac en firewire et tu lances l'installation depuis un Mac qui possède un lecteur DVD. ;)
 
Hurrican a dit:
Le problème est que l'iMac 350 n'a pas de firewire... ;) Donc pas de mode target. :(


Alors là, ce que je vois comme solution, c'est de mettre les mains dans le cambouis.
Si l'autre Mac peut accueillir un autre disque dur, démonter le disque dur de l'iMac, l'installer sur l'autre et installer Tiger dessus, puis le réinstaller dans l'iMac. ;)
 
Les grands esprits se rencontrent, j'avais justement décidé de retirer un de mes 4 disques ce soir pour faire de la place au petit isolé. ;)
Je me posais juste la question des éventuelles routines d'optimisation qui risquent de mettre en place des trucs spécifiques à mon bi-pro, qui plus est, G4, mais bon, en passant la 10.4.5 puis la 10.4.6, via la mise à jour logiciel, une fois le disque remonté dans l'iMac, les routines d'optimisation devraient rectifier le tir. :)
Reste que çà veut dire aussi que je dois lui faire acheter une licence... Ah si seulement Apple avait une politique de tarif dégressif pour les possesseurs de Panther.