Réinstallation système propre et complète

frederic220

Membre enregistré
2 Décembre 2014
1
0
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Imac qui montre malgré tout des signes de vieillesse (5 ans 1/2 déjà... donc plus très vif). Il est équipé de l'OS 10.9.5 / processeur 3.06GHz Intel Core 2 Duo / mémoire 8Go 1067MHz DDR3, et j'ai un disque dur externe sur lequel je fais régulièrement des sauvegardes Time machine.
Depuis un moment déjà, j'envisageais de tout réinstaller proprement sur mon Imac, mais depuis 15jours, c'est devenu une évidence car je n'arrive même plus à lancer ITunes : en effet, dès que je lance l'application ITunes, ca mouline pendant des heures (sans exagérer), ITunes 11 ne s'ouvre finalement pas, tandis que toutes les autres applications sont ralenties à l'extrême (je n'ai jamais vu ça : 5-10 minutes minimum pour lancer quoique ce soit). Tout redevient à peu près normal quand je finis par forcer à quitter ITunes.
J'ai essayé de réinstaller proprement ITunes 11, puis j'ai essayé avec une ancienne version 10, mais rien n'y fait. J'ai donc décidé de réinstaller tout le système proprement, mais je souhaiterais éviter de recopier la dernière sauvegarde de Time Machine tel quelle, car je crains que ça ne change rien. Je précise que je n'ai pas envisagé de faire un clone de mon Mac maintenant, car le clone risque d'être aussi lent que l'original...

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour une réinstallation complète et propre de mon système ?
1) Le nettoyage propre : lancer l'utilitaire de disque depuis mon Mac et faire "Effacer" pour "mon Macintosh HD" ? Pas nécessaire d'effacer le Mac HD depuis l'utilitaire de disque lancé depuis un DD externe ?
2) Pas de problème pour relancer le Mac une fois qu'il est "vide" ? Faut-il maintenir la touche "Option" au démarrage pour booter depuis le DD externe et sa copie de Time Machine ?
3) Je comptais réinstaller l'OSX manuellement : à faire depuis un CD de mon vieux Snow Leopard 10.6.3 que j'upgraderai ensuite en Maverick ? ou depuis une appli présente dans ma dernière sauvegarde Time Machine ?
4) Pour la réinstallation de toutes les applis, le plus clean, ce serait de le faire une par une depuis les sources d'origine / fichiers dmg ? Ou alors une copie simple des appli depuis ma sauvegarde Time Machine aura le même effet ?

Oui, je me pose beaucoup de questions... :( je suis un peu stressé à l'idée de ne pas réussir à réinstaller les 180Go de photos de mes enfants sauvegardés sur la Time Machinede mon DD externe...
Merci par avance à ceux qui auront pris la peine de lire la discussion jusqu'au bout, et à ceux qui essayeront de m'aider :)
 
Bonjour,

Tu n'as pas dit si tu avais fait la maintenance de ton OS.
Si ce n'a pas été fait, le faire et voir, te fera peut-être gagner du temps et de "la peine"...
 
L'avantage d'avoir un clone tient à ce qu'en cas d'échec de la réinstallation tu pourras toujours revenir à la situation précédente : aussi insatisfaisante soit-elle, elle a le mérite de permettre de faire quelque chose.
De plus, il est bien plus commode de récupérer des éléments du clone que de Time Machine, qui reste toujours fermé et (à l'occasion) incommode.

Si, après les tâches de maintenance (voir post précédent) tu décides quand même de réinstaller proprement, il ne faudra pas utiliser l'Assistant de Migration pour récupérer applications et données : c'est un bon moyen pour remettre le bazar comme avant.
 
et si ca se trouve l'OS est OK mais c'est ta session qui serait bancale

suggestions AVANT grandes manœuvres

*tester une session neuve ( crée par mavericks) ou même " invité"
pareil ou pas?

* tester une install mavericks sur un autre disque
ceci afin de voir très vite si c'est different, et si disque interne ou OS sur disque interne serait en cause

(tu as le droit d'installer mavericks autant de fois que tu veux sur tes smatosses ou supports alors autant tester)