Résolu Réinstallation / Téléchargement

Deathers

Membre confirmé
12 Décembre 2014
10
0
Bonsoir à toutes et à tous,

voilà mon petit problème :

Mon voisin m'a donné un iMac a formaté il y a de ça 9 mois +/-... Je lui avais remis El capitan 10.11 étant donné cet os était compatible avec sa machine.

Cependant, aujourd'hui, il a laissé le pc à l'abandon pendant un bon moment et en voulant retourner dessus il n'a plus le bon mot de passe.

Je me dis que ce n'est pas grave et étant donné qu'il n'avait rien de spécial, je vais le retélécharger pour lui réinstaller.

Le soucis !!

Déjà il est difficile de trouver sur le net une version correcte de El Capitan 10.11... Je n'arrive plus à le télécharger sur AppStore directement...

Mes questions sont donc les suivantes :

Ou puis-je télécharger une version correcte de El capitan ?

Est-ce normal qu'avec la version que j'ai, lorsque je lance l'installation ( via clé USB que j'ai crée avec Instal Disk Creator ), la machine me dise que le logiciel n'a pas été vérifier et qu'il est peut-être " inapproprié " ( plus ou moins ça ) ?

Merci d'avance.
 
Salut Deathers

Si tu as utilisé pour créer ta clé USB un installateur ancien (antérieur à Février 2016) > alors son certificat n'est plus à jour > de sorte que le Programme d'installation ne peut pas valider ces ressources d'installation au lancement par rapport à la date à l'horloge du kernel (qui l'emprunte à l'horloge de la Carte-Mère).

Le contournement consiste à reculer la date de l'horloge du kernel (le noyau du Système démarré de type Recovery de la clé) > qui va en corollaire modifier l'horloge de la Carte-Mère --> ce : à une date antérieure à Février 2016 --> ainsi le certificat de l'installateur passera le cap de la validation.

Pour cela > une fois démarré sur ta clé > tu vas à la barre supérieure de menus du logiciel > menu Utilitaires > tu sélectionnes le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis la commande (j'ai pris un exemple qui marche, en ce qui concerne la valeur de date) :
Bloc de code:
date 1130113015
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande (tu peux, si tu veux, re-démarrer un coup en rebootant sur ta clé > mais ce n'est pas nécessaire)).

Cette commande établit la datation à : mois = 11 > jour = 30 > heure = 11 (a.m.) > minutes = 30 > année = 15 (= 2015 : aucun besoin de saisir 2015 en entier --> 15 est compris par défaut comme 2015).

--------------------​

=> sinon : si tu n'as besoin que de recréer un accès avec mot-de-passe à une session d'utilisateur dont tu (ton voisin) a(s) oublié le mot-de-passe --> il est totalement inutile que tu t'embêtes avec un reformatage / ré-installation. Dans le même «Terminal» > tu saisis à la place la commande :
Bloc de code:
resetpassword
(tout attaché) --> qui ouvre en parallèle la fenêtre de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe» --> tu sélectionnes dans les panneaux ad hoc : volume de l'OS > nom de l'utilisateur (ton voisin) > tu choisis et tu confirmes un nouveau mot-de-passe = toto > indice : pas fûté => et tu lui refiles l'iMac où il pourra ouvrir sa session avec le mot-de-passe toto. Il lui suffira de le ré-initlialiser à sa guise ensuite > ce qui impliquera aussi la ré-initialisation du «Trousseau de session» pour que son ouverture soit synchronisée avec la saisie du nouveau mot-de-passe d'utilisateur.

--------------------​
 
Excusez moi du retard... J'ai eu quelques soucis personnels...

De retour !

Tout est résolu et finalement j'ai réussi via un usb en changeant l'heure via le terminal.

Merci pour votre aide !

Encore navré pour le retard