Réinstallation Tiger impossible

PhilippeGennerat

Membre enregistré
23 Août 2010
1
0
Lyon
Bonjour à tous,
j'ai eu beau chercher dans le Forum, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème...

J'ai un eMac PPC en 10.2 (CD d'origine), et j'ai voulu le pousser vers Tiger. Ne trouvant pas ce logiciel chez Apple, j'ai acheté le CD universel à un membre de ce Forum. L'installation cet été s'est très bien passée, j'ai poussé les mises à jour au plus loin possible (10.5.11 de mémoire), tout fonctionnait parfaitement. Jusqu'à ce que... j'aie l'idée saugrenue de vouloir installer un logiciel de contrôle parental...
Là non plus, je n'en ai pas trouvé sur le marché correspondant à ma version de matériel.
Alors après l'avoir vu recommandé sur plusieurs forum Mac, j'ai téléchargé le gratuit LoginWindow hier, j'ai installé le logiciel (qui fonctionne parfaitement) et depuis, c'est la cata... l'ordinateur est totalement bloqué pendant 20 bonnes minutes à cause visiblement du fichier zip que j'ai téléchargé et qui se trouve sur le bureau). J'ai tenté d'effacer ce fichier (dont l'icône avait disparu, seule son nom apparaissait sur le bureau)

J'ai essayé pleins de choses hier, sans succès. Je vous passe les détails intermédiaires.
1. J'en suis maintenant à vouloir réinstaller Tiger. Or l'install ne fonctionne plus, elle s'arrête d'elle-même sur la séquence "Installation de fichiers supplémentaires pour les logiciels essentiels". J'ai essayé déjà trois fois de suite, même résultat.
2. J'ai fait un Hardware Test avec le disque d'origine d'Apple ; résultat : tout est parfait (je craignais que mon DD soit endommagé).
3. J'ai voulu, via l'utilitaire de disque du DVD d'installation de Tiger, effacer le DD et/ou le réparer : impossible de démonter ce disque. Mes recherches sur les forums n'ont rien donné de concluant sur ce point.
4. En dernier recours, je tente la réinstallation d'OSX d'origine, qui a parfaitement fonctionné. Puis j’ai lancé la mise à jour vers Tiger avec le CD universel : même résultant l’installation s’arrête sur "Installation de fichiers supplémentaires pour les logiciels essentiels".

Je ne sais plus comment faire. auriez-vous des idées, des conseils à me donner pour sauver mon bon vieux PPC ?

Merci d'avance pour votre aide,
Philippe