Réinstaller aperçu.app sous Leopard

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salutations à tout le monde !

Mes enfants me signalent que sur l'Imac G5 sous 10.5.8 à disposition chez nous, il y a un petit problème ennuyeux...:
Ils n'arrivent plus à ouvrir les pièces jointes aux formats JPEG et PDF de leurs mails...
Une alerte leur signalant qu'il est impossible d'ouvrir ces fichiers avec cette version de MacOSX ...(bigre...!)

Une petite investigation sommaire me fait constater qu'Aperçu.app a disparu....
Il aurait été "supprimé par erreur"...(et vidage de la poubelle)

Bon, confiant, je préconise de réinstaller cette application depuis le dvd de Leopard.
Mais voilà, je n'y parviens pas du tout...
Aucune trace d'aperçu.app ni de paquet où elle pourrait s'y trouver...
(en cherchant dans les forums, j'ai lu des solutions mais sous Tiger...qui ne s'appliquent plus avec Leopard apparemment..)

Pourriez-vous m'aiguiller, SVP, sur la méthode à utiliser pour retrouver une version ultime de cette application Preview.app sous MacOSX 10.5.8 (j'ai le DVD original 10.5.4) ?

En attendant, j'ai rapatrié l'application d'un backup précédent (non sans avoir auparavant supprimé les fichiers plist et cie du dossier Preference de la Bibliotheque-petite maison- + réparé les autorisations + redémarrage pour faire le terrain propret au retour de l'application).
Mais je demeure frustré car j'aurais aimé la retrouver sur le dvd....d'où mon impatience de lire vos commentaires et conseils érudits...

Bien cordialement
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Pour récupérer Aperçu, il y a deux solutions principales : archiver et installer ou le logiciel Pacifist.

Dans tous les cas, il faudra ensuite appliquer la mise à jour combinée Mac OS X 10.5.8 pour remettre Aperçu dans la bonne version, la dernière.

Puisqu'il s'agit simplement de Preview.app, on peut aussi par simple drag&drop récupérer celui d'un système 10.5.8.

On réparera les autorisations après pour être sûr que tout va bien.
 
Toujours là pour m'aider Moonwalker..! Merci beaucoup !

J'ai tenté Pacifist mais il m'a déclaré avoir un problème et ne trouve rien dans les pkg ..
Je n'ai pas insisté pensant que la demo en était peut-être responsable ....(?)

Pour résumé, si je veux retrouver Preview il faut refaire un backup via "archiver et installer" avant d'accéder au listing des applications qui seront à installer ? (je vais bien voir de toute façon..c'est longuet ça non?)

Apparemment, j'ai fait ta méthode drag&drop si je te lis bien ...
Donc je répare les autorisations (encore...)
...et tout sera "comme avant" !? (je m'en tiens là vu l'heure...?)

NB: la mise à jour combo est à récupérer sur le site apple mais est-ce possible de "refaire" une maj donnée (10.5.8) sur la même version de MacOSX 10.5.8 puisque c'est celle qui roule sur mon Imac actuellement? (Ne vais-je pas obtenir une alerte me stipulant que l'entreprise est inutile ou impossible?)
 
"Archiver et installer" c'est une option de réinstallation, comme "Effacer et installer" (aka Clean Install).

Le comportement de la "combo" ça dépend si tu as déjà placé une "combo" 10.5.8 sur ce système.

Si oui, il faut simplement retirer le fichier /Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.MacOSX1058combo.pkg.bom et le mettre à la corbeille avant d'appliquer la "combo".

Ça ne change que ce qui est effectivement à changer. Ta version de Safari ou du WebKit par exemple, restera la même qu'avant.

Je ne suis plus avec Leopard, je ne sais plus quelle est le dernier numéro de build de Aperçu.

Si ton Aperçu.app vient d'un backup Time Machine en 10.5.8, tu n'as rien de plus à faire, tu l'as récupéré. Même chose s'il vient d'un système en 10.5.8.
 
La version d'Aperçu.app, réintégrée depuis mon back up, est la 4.1 (469.4) (est-ce le dernier build édité?)

Tout fonctionne bien...comme auparavant (essais concluants de lire des pièces jointes JPEG et PDF, reçus par mails)

J'ai téléchargé la Maj combo concernée (la dernière pour un PPC G5).
Mais je ne l'ai pas encore lancée...
Je crois que la version 10.5.8 actuelle de MacOSX de mon Imac fut installée via "mise à jour de logiciels...", ce n'est peut-être pas ce qu'on dénomme une "combo" donc...

Vérif faite: j'ai "com.apple.pkg.update.os.10.5.8.bom" dans le dossier boms/receipts/biblio
Ce n'est pas la combo. CQFD.
Par curiosité, je tenterais bien, donc, de relancer l'install de la combo...(vais-je me compliquer la vie? )
j'essaie...



Quant au commentaire bien utile de ntx, justifions que nous avons qu'un seul compte admin créé, et ouvert automatiquement dés l'allumage de l'Imac, pour TOUTE la famille.
Nous n'utilisons pas encore le concept de "session"...
C'est un choix...:)
Pour l'anecdote, il y a "aussi" un MBP sous SL pour mon usage tout personnel et professionnel.
Quand il y a des problèmes quels qu'ils soient, qu'importe qui en a pu être à l'origine :
ma famille et moi...sifflons de concert !:siffle::siffle::siffle::siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 11h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Voilà les dernières nouvelles:
Installation de la combo de 10.5.8 réalisée correctement.:D
Je n'avais pas jeté le fichier cité précédemment de l'upgrade 10.5.8 non-combo.
Dois-je le faire désormais ou sans utilité ?
une question annexe persiste: comment est-ce possible de cumuler une combo sur une maj de même série installée via le menu Pomme..
L'intérêt fut donc, de remettre à jour ce qui ne l'était plus et ne pas toucher au reste ?
C'est ce que je comprends au processus...en tous cas.

La nouvelle version d'Aperçu.app est maintenant: la version 4.2 (469.5):)

je répare les autorisations et reprogramme un back up actualisé.

Problème résolu à priori...
Toute ma gratitude renouvelée à Moonwalker, si efficace !:up:

Cordialement vôtre.
 
Pour la combo, il faut bien sûr la conserver, sur un disque externe ou un DVD. Elle a montré son utilité.

L'update simple, qu'on appèle "delta" est d'un intérêt moindre. Là, elle a été écrasée par la "combo".

Maintenant, il faut savoir que la "combo" n'a remplacé que ce qui n'a pas été modifié par les mises à jour ultérieures, c'est à dire les mises à jour de sécurité.

En ce moment, un système Leopard à jour est en Mac OS X 10.5.8 + SecUpdate 2009-006.

Tu devrais faire plusieurs sessions. Ça éviterais ce genre de drames. En bon Unix, la session administrative ne devrait jamais être utilisée pour autre chose que l'administration de la machine.
 
....

La nouvelle version d'Aperçu.app est maintenant: la version 4.2 (469.5):)

j....

Curieux... Moi sous 10.5.8, c'est la version 4.1 :confused:
ZZ26B2709C.jpg



Ah ben non en fait....

ZZ43A4AD82.jpg