Réinstaller iTunes ?? (problèmes illustrations)

pak13

Membre confirmé
1 Décembre 2012
98
5
Bonjour,
Je me permets de solliciter les conseils du forum car j'ai depuis un certain temps des problèmes pour qu'iTunes accepte de prendre en compte mes illustrations.
J'ai toujours ajouté des illustrations quand iTunes n'affiche aucune illustration mais depuis j'ai beau essayer d'ajouter une illustration (lire les informations>Illustration>Ajouter une illustration), il sélectionne mon image, j'appuie sur Ok et rien ne se fait.
Ca le faisait depuis un certain temps mais j'avais l'impression qu'en fermant iTunes et en le réouvrant cela refonctionnait. En tout cas ce problème était éphémère mais là ça ne marche plus du tout !!!
Ce ne sont que des formats mp3.
J'ai essayé de voir si cela pouvait venir de ces fichiers mais ce n'est pas le cas car je les ai mis sur mon iTunes de mon Macbook et l'illustration a bien été bien prise.

J'en conclue que c'est mon iTunes de mon vieux iMac qui a un soucis.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce c'est iTunes qui a un bugs et en le réinstallant est-ce que cela pourrait régler mon problème ?
Toute ma musique, mon dossier iTunes Media ainsi que les fichiers iTunes Library (.itl et .xlm) sont sur un SSD externe.
Si vous pensez qu'il faut réinstaller iTunes, est-ce que vous pouvez me donner la démarche la plus propre à effectuer pour effacer iTunes puis le réinstaller et surtout récupérer mon énorme bibliothèque ?
Ou pensez-vous qu'il y a d'autres solutions ?

Je suis maintenant dans l'attente d'une gentille personne qui pourra m'aider.....
En tout cas, merci d'avance.

PS : J'ai tout essayé.... glisser la photo, aller la chercher, prendre une autre image....couper, coller une image.... rien !!! l'image apparaît quand je la mets dans la fenêtre ajouter une illustration mais quand j'appuie sur Ok... rien toujours la note grise !!! Et ça marche sur l'iTunes de mon Macbook
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai toujours ajouté des illustrations quand iTunes n'affiche aucune illustration mais depuis j'ai beau essayer d'ajouter une illustration (lire les informations>Illustration>Ajouter une illustration), il sélectionne mon image, j'appuie sur Ok et rien ne se fait.
J'ai le même souci mais seulement pour quelques albums (ou bien quelques illustrations, je ne sais pas). Quelques fois l'illustration est acceptée, d'autres fois non…

Je suis sous Mojave, iTunes 12.9.5.5
 
Mais ce qui m'agace, c'est qu'il ne semble pas que ce soit lié aux fichiers en eux-même car en essayant sur l'iTunes de mon autre ordinateur l'illustration est prise en compte pour les mêmes fichiers, d'où mon idée de problèmes logiciel. Je suis sur Catalina 10.15.7 et Musique est sur la version 1.0.6.10
 
Si tu es sur Catalina ne parle pas de iTunes mais de Musique. Ce n’est plus du tout le même logiciel.

Mais surtout : NE DESINSTALLE PAS MUSIQUE ! Ça ne résoudra rien. Fous la paix à l’application.

C’est au niveau de la bibliothèque de Musique qu’il faut intervenir.

J’avais parfois quelques problèmes avec les couverture d’album. J’ai tout résolu lors de la réinstallation (Clean Install) de Catalina.

J’ai réimporté toute ma musique dans Musique. C’est-à-dire directement. Pas comme là, chez toi, où elle est toujours sous la forme de l’ancienne bibliothèque iTunes reliée à la bibliothèque Musique suite à la mise à niveau depuis une version précédente de macOS.

La musique achetée, je l’ai réimportée depuis les serveurs de l’iTunes Store ; la musique importée par mes soins, je l’ai réimportée depuis la bibliothèque iTunes copiée sur un DD externe, album par album, via le menu d’importation de Musique.

L'inconvénient est qu'il faudra refaire certains réglages (genre ; equalizer) et que cela peut mettre en évidence des bugs dans les tags que iTunes avais « caché » « compensé » avec le temps. J’ai eu quelques albums avec lesquels qu’il m’a fallu refaire les tags car des titres se baladaient tous seuls. Ce fut parfois ardu mais, au final, j’ai une vraie bibliothèque Musique et plus un lien symbolique qui pointe vers un vieux truc.

Attention avec la musique achetée. Parfois, Apple ne propose plus le digital booklet (PDF). Il faudra aller le récupérer dans la bibliothèque iTunes. Mais tu peux aussi réimporter ta musique achetée dans l’ancienne bibliothèque comme la musique importée, tu n’es pas obligé de la re-télécharger chez Apple.
 
Tu as raison, il s'agit de musique, désolé pour l'erreur. :(
Peux-tu m'expliquer ta démarche ? Ai-je besoin de faire une réinstallation de Catalina ? Si oui quelle est la manipulation à faire ? Sinon tu parles ensuite de réimportation de ta musique dans Musique directement ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
A priori j'ai très peu de musique achetée donc pas de soucis par contre mis à part l'equalizer, tu parles de quels réglages à refaire ?
Merci pour tous ces renseignements.

Mais ce que je ne comprends pas pourquoi ce n'est que les illustrations qui posent problème car les changements de date, de genre, d'étoiles, de commentaires,.... marchent ???
 
Dans l’absolu, la Clean Install c’est tout bénéfice avec Catalina et ça simplifie la procédure de nettoyage des anciens réglages. Sans aller jusque là, tu peux faire une petite « clean install » de ta bibliothèque musicale.

1. Tu copies ta bibliothèque iTunes (c’est-à-dire le répertoire ~/Musique/iTunes) sur un DD externe.

2. Tu désactives tes comptes dans Musique et tu vire à la corbeille le contenu de ~/Musique/Music/ et tout le répertoire ~/Musique/iTunes [qui est maintenant sauvegardé en externe]

3. Tu nettoies les préférences d’iTunes et de Musique dans ~/Bibliothèque/Preferences

4. Tu ouvres Music. Il doit réagir comme si c’était la première fois.

5. Tu te connectes à tes comptes iTunes Store, etc.

6. Tu devrais voir apparaître la musique achetée (sinon barre de menu de Musique : Présentation > Toute la musique ). Tu peux la télécharger aussitôt ou pas.

Sinon tu parles ensuite de réimportation de ta musique dans Musique directement ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?


7. Barre de menu de Musique : Fichier > Importer

Là, tu pointes vers la sauvegarde de ton ancienne bibliothèque iTunes. Tu ne réimportes pas la bibliothèque mais le contenu brut de celle-ci, c’est à dire les répertoires qui contiennent les fichiers musicaux et qui doivent être classés par artistes.

Par exemple dans /iTunes/iTunes Media/Music/The Beatles/ tu retrouves tous les albums des Beatles. Tu sélectionnes les répertoires et tu réimportes.

Tu peux faire une réimportation par artiste ou même de tout le contenu de iTunes Media. J’ai fait de la réimportation album par album, voire plusieurs albums d’un même artiste. C’est plus long mais cela m’a permis de vérifier à chaque fois ce qui manquait et les éventuels problèmes de classement. Tu peux faire une réimportation par artiste ou même de tout le contenu de iTunes Media. Je me suis servi du classement « Ajouts récents » dans la barre latérale de Musique pour ne pas courir après les titres une fois réimportés et je vérifiais leur bon classement dans « Albums ».

Au départ, j’avais une bibliothèque iTunes taguée « au poil », carrée. Mais elle datait de iTunes 6. C’est sans doute en partie l’origine des problèmes que je rencontrais avec Musique depuis la mise à niveau vers Catalina.

A priori j'ai très peu de musique achetée donc pas de soucis par contre mis à part l'equalizer, tu parles de quels réglages à refaire ?

Tu perds les classement « étoiles », le nombre de lectures, la date de dernière écoute, la date d’importation, mais aussi tes Playlists, Genius, etc. C’est vraiment repartir de zéro. Par contre, les tags des morceaux (album, artiste, titre, compositeur) et les pochettes sont conservés (sauf les anomalies que tu pourras corriger aussitôt repérées).

Cela m’a pris une journée (en fait j’ai fait ça pendant la nuit) mais je n’ai vraiment pas regretté l’investissement de temps. J’ai maintenant une vraie bibliothèque Musique – et non plus iTunes rattachée – qui fonctionne parfaitement.
 
Punaise, c'est vraiment repartir de zéro !!! Je ne peux pas perdre toutes mes étoiles, playlists..... :(
N'y-a-t-il pas une autre alternative ?? Pensez-vous qu'en contactant Apple, ils pourraient trouver une solution ???
 
Vous devriez voir : iTunes est une belle usine à gaz dysfonctionnelle au possible, pas mes CD DVD BLURAY.

J'ai des CD, des DVD et des Bluray Disc. J'utilise aussi Music (et avant cela iTunes) pour diffuser de la musique sur ma chaine HiFi.

Je n'ai rien noté de particulièrement "dysfonctionnel" hormis les petits problèmes évoqués plus haut et qui ont rapidement trouvé leurs solutions.