Réinstaller les applications?

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour,
question de newbie: je vais devoir partager mon Mac avec une autre personne pendant un certain temps. Pour bien faire je voudrais déplacer les applications qui se trouvent dans le dossier principal "Applications" vers le dossier "Applications" de l’utilisateur.
Faut-il réinstaller toutes les applications ou un glisser-déposer fera l’affaire?

Merci ;)
 
Dernière édition:
Salut.

Il te suffit de créer un nouveau compte pour ton colocataire sur le Mac.
Ainsi chacun aura son environnement propre.

@+
 
Salut,
ce n’est pas vraiment le sujet de ma question o_O ... je sais que je vais devoir créer un autre compte pour l’autre personne, ma question se portait sur comment déplacer les applications déjà installées dans le dossier principal "Applications" vers le dossier "Applications" de l’utilisateur.

;)
 
je sais que je vais devoir créer un autre compte pour l’autre personne, ma question se portait sur comment déplacer les applications déjà installées dans le dossier principal "Applications" vers le dossier "Applications" de l’utilisateur.
C'est toi qui ne comprend pas que c'est parfaitement inutile. Chaque session aura accès à toutes les applications, mais dans son propre environnement sans jamais avoir accès dans une autre session. Chacun fait ce qu'il veut pour toutes les préférences du Bureau et de toutes les applications. ;)

Lorsque ton utilisateur temporaire ne se servira plus de ce Mac, il te suffit de virer cet utilisateur (sa session) pour revenir comme auparavant, il n'y aura plus aucune trace de ce qu'il a fait ou utilisé. Avec ton compte Admin, tu décides d'octroyer ou pas l'accès à tout ou partie des logiciels, c'est toi le maître d'oeuvre.
 
Pourquoi faire ?

Si elles sont dans /Applications, il pourra y avoir accès mais cela ne perturbe en aucun cas le fonctionnement sur ta session.

S'il s'agit de limiter les pouvoirs, avec un compte Standard, il n'a pas les droits de modification du répertoire /Applications.

S'il s'agit de limiter l'utilisation à certaines applications, le contrôle parental est prévu pour cela.
 
... mais que je sache si l'on veut qu'une application ne soit accessible que par un utilisateur il suffit de l'installer dans le dossier de l'utilisateur. Et ça ce n'est pas inutile.
 
... mais que je sache si l'on veut qu'une application ne soit accessible que par un utilisateur il suffit de l'installer dans le dossier de l'utilisateur. Et ça ce n'est pas inutile.
Sauf que tu ne peux pas, que ça ne fonctionne pas comme ça et ce depuis la nuit des temps !

La seule solution fiable et pérenne est bien la création d'une session avec des droits. ;)
 
... mais que je sache si l'on veut qu'une application ne soit accessible que par un utilisateur il suffit de l'installer dans le dossier de l'utilisateur. Et ça ce n'est pas inutile.
Faux.

Cela va dépendre des droits du répertoire Applications créé dans la "maison".
 
ok, merci pour les conseils, je vais percer dans le sujet...il faut dire que c'est la première fois en 20 ans que je vais devoir partager ma machine :shifty:
 
... donc il est quand même possible d'installer directement une application dans le dossier "Applications" de l'utilisateur afin de ne pas la partager avec un autre utilisateur (par ex Adobe CC), mais apparemment cela doit être fait dès le début pour les applications qui nécessitent une installation via un fichier install...
 
Il y a surtout des applications qui peuvent s'installer dans un répertoire à cet emplacement (exemple Firefox) et d'autres qui ne supportent pas.
... donc il est quand même possible d'installer directement une application dans le dossier "Applications" de l'utilisateur afin de ne pas la partager avec un autre utilisateur (par ex Adobe CC), mais apparemment cela doit être fait dès le début pour les applications qui nécessitent une installation via un fichier install...
C'est possible, je ne dis pas le contraire. C'est même très simple pour certaines applications comme Firefox qui s'installent par simple drag&drop et n'interviennent pas dans /Library.

Encore une fois, c'est l'intérêt de la chose dans le cas que tu nous présente qui ne nous semble pas avéré.

Je me répète : un compte Standard n'influence pas les réglages d'applications concernant les autres utilisateurs. Quoique la personne fasse avec telle ou telle application, elle ne peut changer tes préférences concernant cette même application. De même, certains réglages sont l'exclusive de l'administrateur (toi), notamment concernant la sécurité de la machine, la connexion internet, l'administration des imprimantes, etc.

Si tu veux interdire l'usage d'une application pour des raisons qui t'appartiennent, le mieux est d'utiliser le contrôle parental.


Le mieux est selon moi que tu te créés un utilisateur Standard et examines la situation, surtout si tu ne l'as jamais fait. Il est possible que certains de tes répertoires soient accessibles car les droits y sont mal définis. Par exemple, si tu as créé un dossier à côté de Documents, il aura eu par défaut les droits de lecture pour everyone et son contenu est visible par n'importe qui sur la machine.
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
ok merci