reinstaller mac book

esepulvedad

Membre confirmé
20 Octobre 2008
10
0
bonjour,
mon mac book ne va pas ttres vite, et je voudrais installer leopard sur mon vieux mac de 2005....
j'ai bien vu les messages sur le forum, il faut avoir un disque dur externe (en reparation car apparement ne demarre pas mais je vais bientot l'avoir). sauvegarder mes données sur le disque dur externe.
deja ca, comment je fais? par exemple mes photos de iphoto? les documents words?
(je n'ai jamais fait de sauvegarde sauf une fois des photos sur le disque dur externe en reparation actuellement...)
puis redemarrer a partir du disque dur externe? ca veut dire que le cd de demarrage je le met dans le disque dur externe, et puis apres?

desolée, ca a l'air simple pour vous, c'est du chinois pour moi!!!!!!
et dire que j'ai fait pleins d'années d'années d'etudes ........ tout ca pour ca! :heu:

merci de votre aide

Salut,
Je pense que le mieux pour sauvegarder tes données, serait de passer par TimeMachine, comme ça tu auras une sauvegarde de tout ce qui se trouve sur ton mac, notamment tes préférences ou tes mails,...
Ce n'est vraiment pas difficile à faire, tu branches un disque dure à ton mac, et je pense que l'utilitaire TimeMachine viendra lui même te solliciter, si ce n'est pas le cas, lie ce tuto qui t'indiquera comment faire.

Une fois que ta partition TimeMachine est créée et qu'une sauvegarde à été faite tu peux lancer l'installation de ton Mac à partir du CD d'installation. A un moment donné, durant ton installation, il te sera demander de choisir si tu veux réinstaller ton système ou installer une sauvegarde TM.
A ce moment là, ça sera à toi de choisir :D

Mais tu peux très bien réinstaller ton Mac, et juste choper des données de ta sauvegarde, du genre les préférences, des raccourcis,...

Si tu ne veux pas te créer de sauvegarde TM, un simple glisser-déposer de tes fichiers sur le disque dure externe suffit, et pour tes photos iphoto tu copis ton fichier iphoto library (Finder>Images>iPhoto Library) :up:
@+

Mouais, mais quand il dit 'installer Léopard sur un mac de 2005', on peut supposer qu'il est sous Tiger, donc Time Machine...

Solution :
- Télécharger SUperduper ou Carbon Copy Cloner, avec une préférence en ce qui me concerne pour le premier, plus simple d'emploi, et gratuit pour l'usage qu'on lui destine.
- Faire un clone du disque dur sur le DD externe, qui doit avoir une capacité au moins égale au DD interne
- Démarrer sur le clone pour vérification que tout est OK.
- Installer Léo
- Récuperer tes données si tu as fais une clean install. Pour ça tu as plein de fils qui en parlent sur MacGé, voire des tutos sur OSXFACILE par exemple.

Et quid des préférences par exemple de firefox (les marque-pages) pour les récupérer ?

Il me semble qu'il y a un utilitaire fourni par les browsers pour ce faire.

Pour récupérer les préférences de ton browsers, notamment les marques-pages, tu vas chercher Finder>Bibliothèque>Ton application (donc ici FireFox)> et tu as plusieurs fichiers dont l'extension est .plist, ce sont tes préférences.
Pour les marques-pages, c'est Bookmarks.plist

Pour récupérer les préférences de ton browsers, notamment les marques-pages, tu vas chercher Finder>Bibliothèque>Ton application (donc ici FireFox)> et tu as plusieurs fichiers dont l'extension est .plist, ce sont tes préférences.
Pour les marques-pages, c'est Bookmarks.plist
Merci pour tes explications.
Néanmoins, il me semble que ce log existe et permet de tout réinstaller rapidement et automatiquement.