Salut
jmfute.
Voici comment je «
décode» (avec mon 'mot-de-passe' déverrouillant la session parallèle de macomaniac : '
rébus_&_charades'

) ton message :
pour les comptes c,est vérouillé en bas à gauche
☞ ton
MacBook_blanc qui a «
Léopard 10.5.8» installé sur le DDI a l'option : '
Ouverture de session automatique» activée, ce qui fait qu'au démarrage tu te retrouves
loggé dans la session de l'utilisateur-admin que nous appellerons
brol. Ton seul problème est que celui qui t'a vendu ton Mac ne t'a pas communiqué le
mot-de-passe admin qui va avec ladite session de
brol --> quand donc tu veux installer une nouvelle application, le Système te demande de t'authentifier par le mot-de-passe admin de
brol pour autoriser cette opération, mais comme ton vendeur ne te l'as pas communiqué, tu es bloqué. Et lorsque tu vas à l'adresse :
Menu /Préférences Système/Système/Comptes, le problème que tu rencontres est que le panneau est verrouillé par le symbôle du
cadenas_d'administration (en bas à gauche effectivement) et lorsque tu suis l'indication adjacente : '
Pour modifier, cliquer sur le cadenas', les '
Préférences Système' te demandent de taper le mot-de-passe admin de
brol afin d'opérer des modifications, ce que tu ne peux pas faire puisque tu l'ignores. Tu ne peux donc ni changer le mot-de-passe admin de
brol, faute de connaître le mot-de-passe actif, ni créer un nouveau compte-admin pour la même raison.
Tu es donc bloqué, n'ayant pas de surcroît les DVD gris d'installation de «
Léopard» dédiés au
MacBook que le vendeur n'as pas pu te livrer, ne les ayant pas eus lors de son propre achat. Ce qu'il conviendrait que tu lui demandes spécifiquement, c'est le
mot-de-passe admin de la session '
brol', mot-de-passe qu'il était bien forcé de connaître, même en ayant activé par confort l'option : '
Ouverture de session automatique', car sans un tel mot-de-passe admin aucune application de Tierce-Partie notamment ne peut être installée - d'où ton problème pour installer «
Virtual Box». Si ton vendeur ne le connaît pas, c'est que lui-même lors de son achat du Mac se serait fait refiler le
MacBook avec '
Ouverture de session automatique' de la session
brol activée sans que le vendeur ne lui ait communiqué le mot-de-passe de
brol, et devant le blocage que cela constituait, il aurait décidé de remettre en vente le Mac. Attitude on ne peut plus indélicate, consistant à rentrer dans ses fonds en refilant à autrui le mistigri.
Je pense que ta bonne foi a été surprise, ta possession de la facture d'achat d'origine du Mac te légitimant à posséder une machine malheureusement bloquée par l'absence du mot-de-passe admin de
brol. Dans ce contexte que j'ai brossé avec quelques détails, l'achat sur l'Apple Store du ☞
DVD d'install universel de Snow Léopard 10.6.3☜, comme suggéré précédemment, peut te permettre de démarrer sur ce disque externe, de reformater le DDI de ton Mac et d'installer un OS «
10.6.8» avec nom d'utilisateur personnalisé et mot-de-passe admin choisi par toi.
♤
C'est quand même un comble d'avoir à sur-payer pour utiliser un Mac fraîchement acheté - par conséquent, si
bompi m'autorise en qualité de modérateur ce coup-de-pouce, voici une manœuvre de contournement que tu peux employer ☞
- Tu démarres ton Mac, les touches ⌘S (cmd + S) tenues continûment pressées afin de te logger en mode Single User --> tu obtiens un écran de type 'tableau noir' avec des lignes qui défilent. Attends jusqu'à l'affichage d'une invite de commande ('prompt') strictement égale à : root# (si elle tarde trop, presse la touche 'Entrée' du clavier. Si un caractère 's' est écrit après le '#' de l'invite de commande : root#, efface-le en pressant une fois la touche de suppression ← en haut à droite du clavier) --> tu es désormais dans une session spéciale possédant les privilèges root avec pour seul et unique outil un «Terminal» où tu peux utiliser la ligne de commande. Le petit inconvénient est que par défaut le clavier logique est QWERTY, ce qui demande de jongler un peu avec les touches de ton clavier physique AZERTY pour saisir les bons caractères (je te le précise ci-dessous au fur et à mesure ) ;
- Tu commences par taper la commande suivante :
et tu fais ↩︎ (tu presses la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Tuyau : afin de saisir mount -uw / en QWERTY sur ton clavier AZERTY, tu tapes dans les faits (respecte les espaces!) :
Bloc de code:
[COLOR="Red"]=[/COLOR]sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]uw [COLOR="Red"]=[/COLOR]
--> cette commande monte le Système de fichiers global de l'OS avec l'option 'w', càd. la capacité de l'éditer.
- Tu attends le ré-affichage de l'invite de commande root# et tu saisis maintenant la commande :
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎. Tuyau : dans les faits, tu tapes sur ton AZERTY :
Bloc de code:
r[COLOR="Red"],[/COLOR] [COLOR="Red"]=v[COLOR="Red"]q[/COLOR]r=[/COLOR]db[COLOR="Red"]=:Q[/COLOR]ppleSetupDone
--> cette commande supprime le fichier invisible : .AppleSetupDone (localisé at : /var/db) dans lequel se trouve inscrite l'identité_propriétaire du possesseur du Mac renseignée juste avant la détermination des paramètres de compte de l'admin_aborigène. La suppression de ce fichier va faire régresser le Mac au re-démarrage juste au moment de complétion de l'installation de l'OS, lorsqu'une animation multi-lingue précède la demande de saisie d'une identité propriétaire, juste avant le paramétrage de la session admin_aborigène.
- Tu tapes donc in fine pour sortir du mode Single User -->
et ↩︎. Tu devrais pouvoir ouvrir un compte admin avec nom abrégé et mot-de-passe quodlibétiques.
♧
J'espère ne pas avoir mordu le trait dans ce coup de pouce, lequel finalement équivaut strictement, après installation de l'OS à partir d'un DVD, à se retrouver au moment de l'animation multi-lingue où, nouveau possesseur d'un Mac, il convient de renseigner l'identité-propriétaire avant le paramétrage du compte-admin aborigène. Vu le contexte de sa transaction, je pense que
jmfute a le droit d'avoir une session-admin avec mot-de-passe ad_hoc en retournant à l'étape de saisie préalable de l'
identité_propriétaire du Mac.
<Exécuté expérimentalement avec succès sur mon
MacBook_blanc avec «
Léopard 10.5.8» installé sur le DDI - un Mac 2008 proche de celui de
jmfute>
♡