Réinstaller sans le code admin

jmfute

Membre confirmé
14 Avril 2014
14
0
Bonjour
je viens d'acheter un macbook 10 5 8, dont je n'ai ni le cd d'installation ni le code administrateur.
si j'achète le snow leopard , vais je pouvoir l'installer et modifier le code?

bienvenue
ca dépend

déjà normalement on n' achete pas un ancien mac sans son support d'install d'origine
(les fameux cd dvd GRIS)

Bien entendu il y a masse de matosses vendus sans ( vide grenier , faillites ou autres)

soit l'ancien proprio a BLOQUE volontairement certaines choses comme l'utilisation de dvd d'install ( en ajoutant un super mot de passe pour ca, et débloquer rebloquer selon ses besoins à lui ) ben t'es mal

soit -et c'est la majorité des cas - pas de super mot passe bloqueur
tu n'auras alors pas de probleme pour reinstaller voire (conseillé) reformater(effacer tout ) et tout reinstaller à neuf pour en faire TON mac

merci de la reponse
en fait c'est mon premier mac acheté pour faire tourner un windows xp ;)
j'ai demandé les disques on m'a répondu qu'il n'y en avait jamais eu et que le dernier qu'il avait acheté n'en avait pas non plus.
ne connaissant pas mac je l' ai cru:mad:

On dirait qu'il est tombé successivement de différents camions, ce Mac...

Quand tu dis ne pas avoir le code administrateur : tu parviens à démarrer la machine et te logger ?
Si c'est le cas, tu peux sans problème réinstaller un nouveau système (en effet, cela indique que la machine elle-même n'est pas verrouillée).

Normalement, le DVD à 18 piastres de Snow Leopard te permettra d'installer ce qu'il faut (OS X + BootCamp).

j'ai demandé les disques on m'a répondu qu'il n'y en avait jamais eu et que le dernier qu'il avait acheté n'en avait pas non plus.
ne connaissant pas mac je l' ai cru

c'est à la fois faux et vrai

les anciens macs
install d'OS via support cd dvd
SL est encore vendu par Apple

les macs récents
OS s'installent sans support cd dvd
ca passe par le web dans un premier temps
Après on peut avoir l'installeur sur clef ou dd externe bootables

d''ailleurs beaucoup de macs n'ont plus du tout de lecteur graveur intégrés non plus :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

les remarques de bompi sont importantes
on ne sait pas si le mac est actif ( session ouverte utilisable) ou verrouillé
(zero acces aux comptes utilisateurs)

"On dirait qu'il est tombé successivement de différents camions, ce Mac..."
non j'ai la facture d'origine

pour les comptes c,est vérouillé en bas à gauche.

j'ai téléchargé virtualbox et pour installer il me demande ce code

au fait comment on formate un mac?

Dernière édition:
Tu ne réponds à ma question que par inadvertance.

Donc : tu te logges sur le Mac. Donc il n'est pas verrouillé au niveau du firmware.
Et, d'ailleurs, peut-être ton compte est-il administrateur.

Normalement, Snow Leopard peut être installé dessus (encore qu'on pourrait s'en assurer en sachant de quel Mac il s'agit).

Et c'est facile : insertion du DVD, redémarrage en maintenant la touche Alt enfoncée, choix du DVD comme pour démarrer.
Là, après le choix de la langue, lancer l'Utilitaire de Disques (dans le menu Utilitaires) et reformater le disque interne.
Enfin, procéder à l'installation.

sera compatible 10.9
à condition de passer par SL ET de booster la RAM
max réel 6 Go
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

J'ai eu la même hésitation
c'est peut etre le 2009 ( 2,26) qui est compatible

edit
non , car venait pas en DD 120G
(sauf s'il y a eu un...remplacement par SSD)

on verra
REedit
definitivement PAS un 2009 qui ne peut pas avoir 10.5 dessus

donc ne pas tenir compte du poste 9

Dernière édition:
merci à tous
je ne me soucie pas pour le niveau, si je pouvais installer mon logiciel je resterais dans la version actuelle

Salut jmfute.

Voici comment je «décode» (avec mon 'mot-de-passe' déverrouillant la session parallèle de macomaniac : 'rébus_&_charades' :D) ton message :

pour les comptes c,est vérouillé en bas à gauche

☞ ton MacBook_blanc qui a «Léopard 10.5.8» installé sur le DDI a l'option : 'Ouverture de session automatique» activée, ce qui fait qu'au démarrage tu te retrouves loggé dans la session de l'utilisateur-admin que nous appellerons brol. Ton seul problème est que celui qui t'a vendu ton Mac ne t'a pas communiqué le mot-de-passe admin qui va avec ladite session de brol --> quand donc tu veux installer une nouvelle application, le Système te demande de t'authentifier par le mot-de-passe admin de brol pour autoriser cette opération, mais comme ton vendeur ne te l'as pas communiqué, tu es bloqué. Et lorsque tu vas à l'adresse : Menu /Préférences Système/Système/Comptes, le problème que tu rencontres est que le panneau est verrouillé par le symbôle du cadenas_d'administration (en bas à gauche effectivement) et lorsque tu suis l'indication adjacente : 'Pour modifier, cliquer sur le cadenas', les 'Préférences Système' te demandent de taper le mot-de-passe admin de brol afin d'opérer des modifications, ce que tu ne peux pas faire puisque tu l'ignores. Tu ne peux donc ni changer le mot-de-passe admin de brol, faute de connaître le mot-de-passe actif, ni créer un nouveau compte-admin pour la même raison.

Tu es donc bloqué, n'ayant pas de surcroît les DVD gris d'installation de «Léopard» dédiés au MacBook que le vendeur n'as pas pu te livrer, ne les ayant pas eus lors de son propre achat. Ce qu'il conviendrait que tu lui demandes spécifiquement, c'est le mot-de-passe admin de la session 'brol', mot-de-passe qu'il était bien forcé de connaître, même en ayant activé par confort l'option : 'Ouverture de session automatique', car sans un tel mot-de-passe admin aucune application de Tierce-Partie notamment ne peut être installée - d'où ton problème pour installer «Virtual Box». Si ton vendeur ne le connaît pas, c'est que lui-même lors de son achat du Mac se serait fait refiler le MacBook avec 'Ouverture de session automatique' de la session brol activée sans que le vendeur ne lui ait communiqué le mot-de-passe de brol, et devant le blocage que cela constituait, il aurait décidé de remettre en vente le Mac. Attitude on ne peut plus indélicate, consistant à rentrer dans ses fonds en refilant à autrui le mistigri.

Je pense que ta bonne foi a été surprise, ta possession de la facture d'achat d'origine du Mac te légitimant à posséder une machine malheureusement bloquée par l'absence du mot-de-passe admin de brol. Dans ce contexte que j'ai brossé avec quelques détails, l'achat sur l'Apple Store du ☞DVD d'install universel de Snow Léopard 10.6.3☜, comme suggéré précédemment, peut te permettre de démarrer sur ce disque externe, de reformater le DDI de ton Mac et d'installer un OS «10.6.8» avec nom d'utilisateur personnalisé et mot-de-passe admin choisi par toi.

♤

C'est quand même un comble d'avoir à sur-payer pour utiliser un Mac fraîchement acheté - par conséquent, si bompi m'autorise en qualité de modérateur ce coup-de-pouce, voici une manœuvre de contournement que tu peux employer ☞

• Tu démarres ton Mac, les touches ⌘S (cmd + S) tenues continûment pressées afin de te logger en mode Single User --> tu obtiens un écran de type 'tableau noir' avec des lignes qui défilent. Attends jusqu'à l'affichage d'une invite de commande ('prompt') strictement égale à : root# (si elle tarde trop, presse la touche 'Entrée' du clavier. Si un caractère 's' est écrit après le '#' de l'invite de commande : root#, efface-le en pressant une fois la touche de suppression ← en haut à droite du clavier) --> tu es désormais dans une session spéciale possédant les privilèges root avec pour seul et unique outil un «Terminal» où tu peux utiliser la ligne de commande. Le petit inconvénient est que par défaut le clavier logique est QWERTY, ce qui demande de jongler un peu avec les touches de ton clavier physique AZERTY pour saisir les bons caractères (je te le précise ci-dessous au fur et à mesure ) ;

• Tu commences par taper la commande suivante :

Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /

et tu fais ↩︎ (tu presses la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Tuyau : afin de saisir mount -uw / en QWERTY sur ton clavier AZERTY, tu tapes dans les faits (respecte les espaces!) :

Bloc de code:
    [COLOR="Red"]=[/COLOR]sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]uw [COLOR="Red"]=[/COLOR]

--> cette commande monte le Système de fichiers global de l'OS avec l'option 'w', càd. la capacité de l'éditer.

• Tu attends le ré-affichage de l'invite de commande root# et tu saisis maintenant la commande :

Bloc de code:
    rm /var/db/.AppleSetupDone

et ↩︎. Tuyau : dans les faits, tu tapes sur ton AZERTY :

Bloc de code:
    r[COLOR="Red"],[/COLOR] [COLOR="Red"]=v[COLOR="Red"]q[/COLOR]r=[/COLOR]db[COLOR="Red"]=:Q[/COLOR]ppleSetupDone

--> cette commande supprime le fichier invisible : .AppleSetupDone (localisé at : /var/db) dans lequel se trouve inscrite l'identité_propriétaire du possesseur du Mac renseignée juste avant la détermination des paramètres de compte de l'admin_aborigène. La suppression de ce fichier va faire régresser le Mac au re-démarrage juste au moment de complétion de l'installation de l'OS, lorsqu'une animation multi-lingue précède la demande de saisie d'une identité propriétaire, juste avant le paramétrage de la session admin_aborigène.

• Tu tapes donc in fine pour sortir du mode Single User -->

Bloc de code:
    reboot

et ↩︎. Tu devrais pouvoir ouvrir un compte admin avec nom abrégé et mot-de-passe quodlibétiques.

♧

J'espère ne pas avoir mordu le trait dans ce coup de pouce, lequel finalement équivaut strictement, après installation de l'OS à partir d'un DVD, à se retrouver au moment de l'animation multi-lingue où, nouveau possesseur d'un Mac, il convient de renseigner l'identité-propriétaire avant le paramétrage du compte-admin aborigène. Vu le contexte de sa transaction, je pense que jmfute a le droit d'avoir une session-admin avec mot-de-passe ad_hoc en retournant à l'étape de saisie préalable de l'identité_propriétaire du Mac.

<Exécuté expérimentalement avec succès sur mon MacBook_blanc avec «Léopard 10.5.8» installé sur le DDI - un Mac 2008 proche de celui de jmfute>

&#9825;

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
merci marcomaniac , c'est précis et efficace
si un mod peut ajouter resolu au titre c'est fini

a votre avis est ce plus prudent d'acheter une version snow leopard (avec windows je reinstalle tout tous les 6 mois)?

Dernière édition:
merci marcomaniac , c'est précis et efficace
si un mod peut ajouter resolu au titre c'est fini
c'est toi qui le fait ( en haut menu outils de discussion)

a votre avis est ce plus prudent d'acheter une version snow leopard (avec windows je reinstalle tout tous les 6 mois)?
deux cas
achat neuf ( donc ici avec OS sur dvd)
le proprio a donc l'installeur de l'OS ( ou appli dedans) s'il doit reinstaller pour x raisons
(c'est rarement necessaire avec OSX, et on ne le fait qu'en cas de gros couac averé de l'OS, la vaste majorité des soucis venant de fichiers dans le dossier du compte utilisateur, moins souvent de l'OS)
à titre d'exemple je n'ai jamais eu à reinstaller , jamais
( mais je fais pas n'importe quoi)

achat d'occaze
là c'est un peu different
l'utilisateur précédent peut avoir mal fait des choses , bricolé ceci cela; une custo par ci , une modif douteuse par là ( ou avoir desinstallé un truc via un desinstalleur generique , à eviter absolument , ca peut endommager l'OS)
bref avoir un OS bancal
et tout comme avec une voiture d'occaze ( que si on est un poil on fait examiner réviser réoptimiser) il est raisonnable de tout refaire - formatage et install d'OS- pour en faire un mac propre et à soi

donc si tu n'achetes pas d'OS tu restes entierement tributaire de l'OS tel que laissé par l'ancien proprio