10.13 High Sierra réinstaller son OS

Julia81

Membre confirmé
14 Avril 2019
13
1
68
Bonjour,
J'ai tout effacé et je voudrais réinstaller mon OS mais l'utilitaire de réinstall me dit que mon disque "Macinstosh HD" est "verrouillé" et donc ne peut pas poursuivre la ré-installation.
Voici le listing de mes volumes :

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk3 1000.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 28.0 GB disk1

1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk3 27.7 GB disk1s2


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1


/dev/disk3 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk3

Physical Stores disk1s2, disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 20.5 KB disk3s1

2: APFS Volume Preboot 28.7 KB disk3s2

3: APFS Volume Recovery 20.5 KB disk3s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk3s4


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5
.....
jusqu'à #20

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
 
Bonjour julia

Tu n'as pas "tout effacé" > tu as reformaté le seul volume Macintosh HD en laissant intacts les autres volumes du Conteneur apfs. La préservation du volume Preboot (contenant le dossier de prédémarrage de l'ancien volume Macintosh HD intitulé de son UUID) => est susceptible de bloquer une réinstallation.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation

Poste seulement le haut du tableau - disons les descriptions des 3 premières images-disques seulement. Fais ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour vérifier si ton Mac est démarré sur un OS de secours en RAM actuellement > ou dépendant du Conteneur apfs. Ce qui se voit à la description de l'image-disque recelant l'OS de secours démarré.
 
Bonjour julia

Tu n'as pas "tout effacé" > tu as reformaté le seul volume Macintosh HD en laissant intacts les autres volumes du Conteneur apfs. La préservation du volume Preboot (contenant le dossier de prédémarrage de l'ancien volume Macintosh HD intitulé de son UUID) => est susceptible de bloquer une réinstallation.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation

Poste seulement le haut du tableau - disons les descriptions des 3 premières images-disques seulement. Fais ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour vérifier si ton Mac est démarré sur un OS de secours en RAM actuellement > ou dépendant du Conteneur apfs. Ce qui se voit à la description de l'image-disque recelant l'OS de secours démarré.
Bonjour macomaniac,
Tout d’abord merci beaucoup pour me répondre aussi gentiment, et pédagogiquement !
Je n’arrive pas à répondre via l’accès safari des utilitaires ...
J’ai donc fait une photo de l’écran de terminal ... et je réponds via mon iPad

upload_2019-4-14_19-36-48.jpeg
Encore merci
Julia
 
La bonne nouvelle est que la 1ère image-disque > qui a une taille de 4194256 blocs (de 512 octets) = 2,14 Go càd. celle de l'image-disque contenant l'OS de secours démarré > a le statut de :
Bloc de code:
ramfile

  • fichiers résidant de la RAM et non dépendant du disque

On peut donc manipuler les 2 disques à notre guise. Passe encore les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_version -productVersion

  • qui affichent l'identifiant de modèle du Mac et la version de l'OS de secours démarré (et donc celle de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste ces retours : cela complètera le tableau général.
 
La bonne nouvelle est que la 1ère image-disque > qui a une taille de 4194256 blocs (de 512 octets) = 2,14 Go càd. celle de l'image-disque contenant l'OS de secours démarré > a le statut de :
Bloc de code:
ramfile

  • fichiers résidant de la RAM et non dépendant du disque

On peut donc manipuler les 2 disques à notre guise. Passe encore les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_version -productVersion

  • qui affichent l'identifiant de modèle du Mac et la version de l'OS de secours démarré (et donc celle de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste ces retours : cela complètera le tableau général.

Re bonsoir et re Merci

upload_2019-4-14_21-6-10.jpeg

La deuxième commande ne renvoie rien
 
J'ai loupé la saisie de la 2è commande. C'est -->
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • passe-la et poste le retour.

Note : tu peux opter pour miniature lorsque tu postes ici la photo. Elle s'affichera en réduction > mais un clic dessus permettra de la voir en grand.
 
Tu as un iMac de 2017. Et l'OS de secours démarré est celui de HIgh Sierra -->

- or ! --> tu as un Fusion Drive (association logicielle des 2 disques SSD & HDD) de type apfs (alors que le type antérieur de Fusion Drive était CoreStorage). Ce nouveau type de Fusion Drive apfs a été introduit par l'OS Mojave 10.14. Il n'est pas supporté par l'OS antérieur High Sierra.​

=> est-ce que ce n'était pas Mojave qui était installé auparavant ? - est-ce que tu n'as pas fait un démarrage par internet (globe terrestre en rotation) pour télécharger en RAM l'OS d'usine du Mac ?
 
Tu as un iMac de 2017. Et l'OS de secours démarré est celui de HIgh Sierra -->

- or ! --> tu as un Fusion Drive (association logicielle des 2 disques SSD & HDD) de type apfs (alors que le type antérieur de Fusion Drive était CoreStorage). Ce nouveau type de Fusion Drive apfs a été introduit par l'OS Mojave 10.14. Il n'est pas supporté par l'OS antérieur High Sierra.​

=> est-ce que ce n'était pas Mojave qui était installé auparavant ? - est-ce que tu n'as pas fait un démarrage par internet (globe terrestre en rotation) pour télécharger en RAM l'OS d'usine du Mac ?
Oui, tout à fait
 
Est-ce que tu veux réinstaller Mojave (ce qu'il y a de mieux pour ton Mac ultra récent) ?
 
Alors quitte le Terminal. Va à : Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> relance alors le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
 
Alors quitte le Terminal. Va à : Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> relance alors le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
Ok merci, je fais ça demain matin.
Merci encore
 
Bonjour Macomaniac,
Je viens d’effectuer la procédure que tu m’as indiquée hier soir (les 3 touches en même temps), voici le début du tableau
upload_2019-4-15_7-52-32.jpeg
J’ai l’impression que c’est exactement pareil ..?
Bonne journée et bon début de semaine et à nouveau merci !
Julia
 
Pas tout à fait > car le nom du volume de l'OS de secours démarré est : macOS Base System et pas OS X Base System. Le volume de secours de Mojave étant le seul à ce jour à être intitulé macOS Base System => on sait que tu es démarrée (via internet) sur un OS de secours Mojave.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 ; diskutil list

  • respecte les espaces ; mets bien un point-virgule ; entre disk3 & diskutil
  • la commande supprime le Fusion Drive apfs > puis réaffiche le tableau des disques

Poste tout l'affichage retourné.
 
Parfait ! --> à présent > voici la commande de recréation d'un Fusion Drive apfs flambant neuf :
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD" ; diskutil list

  • dans disk0s2 > le 0 = zéro ; dans disk1s2 > le 1 = un ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; il y a encore un point-virgule ; vers la fin
  • la commande recrée un Fusion Drive apfs > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Parfait !

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.