Réinstaller une sauvergarde winclone sous Snow Leopard ou El Capitan

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je trimbale une partition Bootcamp avec XP dedans, sauvegardée avec winclone, depuis un ancien MacBook Pro late 2007 aujourd'hui HS.

Quand j'ai récupéré mon iMac 24" 2008, j'ai installé Snow Leopard, puis créé une partition Bootcamp, arrêté l'assistant Bootcamp pour installer ma sauvegarde XP.winclone. Tout fonctionne depuis.

Il y a quelques années j'ai dépanné l'iMac 27" 2010 sous Snow Leopard du fils d'un pote qui avait perdu toute connexion à Internet suite à une M/J vers le tout nouveau Mavericks qui n'avait pas (encore) de pilote pour son adaptateur USB/Ethernet, la prise Ethernet étant HS.

Pour revenir à Snow Leopard, je suis reparti de zéro, sauvegarde des données, de sa partition Bootcamp avec Windows 7 dedans via winclone, puis réinstallation de Snow Leopard depuis mon DVD blanc.

Ça a pris du temps, mais tout est revenu à sa place et a fonctionné.

Tout ça pour dire que j'ai conservé cette sauvegarde W7.winclone.

J'ai d'abord cherché comment contourner les limitations imposées par Bootcamp pour éventuellement tester une configuration sur un DD externe clone de l'interne en bootant dessus.

J'ai fini par comprendre que ce n'était pas possible, notamment sur la synthèse de Locke

https://forums.macg.co/threads/wind...e-interne-et-boot-camp.1300892/#post-13235812

J'ai 2 questions.

La première, je n'ai jamais essayé la sauvegarde W7.winclone, si je me sers de winclone pour faire l'échange de Xp.winclone, a priori je refais la même chose qu'à mon installation initiale, non ?

La seconde, un peu plus serrée, sur mon MacBook Air 2015 sous El Capitan sur lequel j'ai compris que l'assistant Bootcamp n'installera pas en dessous de Windows 8.1 que je n'ai d'ailleurs pas et qui ne m'intéresse pas.

Est-ce qu'en créant une partition Bootcamp, puis en quittant l'installateur Bootcamp je peux envisager de rapatrier W7.winclone ? Est-ce que ça contourne ?

:merci: