Merci pour ces nouvelles suggestions.
Pour la 1re, j'ai essayé avec Google Chrome que j'ai téléchargé pour l'occasion (puis désinstallé) car cela ne change rien.
Le paramètre qui se trouve dans Préférences Système... ne bouge pas en tout cas.
Pour la seconde, j'ai créé un nouvel utilisateur standard (test) car si j'activais l'invité, il me fallait redémarrer et perdre ma session en cours et en plus ce système sécurisé ne contient que Safari (message nous le précise en l'activant qu'on entrera dans un contexte restreint). Ainsi, je ne suis pas sûr que cela changera quelque chose dans ce contexte en tout cas 
Dans la nouvelle session utilisateur fraîchement créée, cela ne change rien non plus, le paramètre dans PS est toujours en jaune.
Mais j'ai appris avec cela une nouvelle chose plus logique, vous voyez, p-ê aussi le fait que c'est en bêta donc pas encore 100% au point, quand je vais dans Relais privé (bêta) > Options... alors là est indiqué Turn off sur le gros bouton en haut.
Plus cohérent mais me demandez pas pourquoi c'est maintenant traduit en anglais alors que mon système est configuré tout en français (bug)