Répondre à la discussion

Salut les gars,

J'ai le plaisir et suis très heureux de vous annoncer que ce problème fou est bel et bien RÉSOLU youhou !

Après avoir passé le week-end à chercher, je vais vous détailler mes trouvailles si jamais cela pourrait aider d'autres avec le même problème.

Déjà, j'avais au passage aussi un pb avec Apple Pay, dès que j'essayais d'ajouter une carte à mon Mac, c'était refusé et je tombais sur ce message d'erreur (qui semble-t-il en lisant l'intitulé est lié de près au même souci...) : "Apple Pay a été désactivé car les réglages de sécurité de ce Mac ont été modifiés".

Cela peut être aussi si l'option "Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité" dans Préférences Système > Mise à jour logicielle > Avancé est décochée, je fais les mises à jour de mon Mac manuellement, j'ai recoché mais n'a rien changé.

Comme c'est lié à Touch ID etc., allez je vais juste désactiver l'option Touch ID pour Apple Pay et le réactiver et voilà que ma carte s'ajoute, aucune cohérence...

Ici cela m'a un peu aiguillé mais j'ai trouvé tout seul le fait de décocher l'option pour immédiatement la réactiver - c'est pas mentionné dans l'article : https://iphonesoft.fr/2021/11/12/pourquoi-apple-pay-desactive-mac-touch-id

1 sur 2 réglé alors motivé, je poursuis et pousse les investigations encore.

J'ai essayé de désinstaller le VPN FortiClient, n'a rien changé, car qd on utilise un VPN, PR pourrait se désactiver je me disais, il restait 2 connexions dans Réseau à propos après suppression du client, j'ai tout enlevé, pareil.

Avec le même message, je tombe sur un autre sujet encore sur un forum de l'un de vos confrères qui m'a aidé cette fois à en venir à bout.

[URL unfurl="true"]https://forums.macrumors.com/threads/private-relay-is-not-working-due-to-system-settings-which-settings.2303018/[/URL]

J'ai lu dessus, chose que je n'avais pas vu ailleurs, donc une potentielle piste, qu'il avait désactivé "System Integrity Protection" qu'une app fonctionne qq semaines plus tôt, qu'il faudrait réactiver en mode Recovery.

Si jamais l'app qu'on m'a installé de manière détournée, p-ê que mais non je check le status -> Enabled. Donc ce n'est pas cela.

Après un autre membre a dit avoir tant cherché et qu'il avait un hub USB-C pour son Mac, il a juste changé le statut de non connecté à désactivé et remis en connecté et que le pb était résolu pour lui !

Ni une ni deux, j'ai effectivement une mini-docking de type hub USB-C connectée et attachée sur les deux ports USB-C de mon Mac, j'ai vu dans Réseau que cela m'avait ajouté 3 entrées USB 10/100/1000 LAN alors que la première était toujours utilisée, je trouvais cela bizarre, sûrement un bug et le fait des connexions répétées de mon produit, même si c'est pas normal et qu'il devrait garder qu'une seule entrée pour un seul produit, j'ai supprimé les deux autres, rien s'est passé, puis le dernier, j'ai redémarré le Mac, puis recréé un seul et mon dock refonctionne si j'utilise l'Ethernet.

Puis je crois je désactive et réactive Relais privé et là il est activé et le RESTE !

Cela fait maintenant quelques heures qu'il tourne. Cela devait donc être ce Device la source du conflit voili voilou.

Quelle histoire.

Dans tous les cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide et intérêt porté à ce sujet !

P.S. : j'avais toujours vu avec Private Relay qu'on ne recevait que des IPs du même pays où on se connecte mais là sur le Mac, j'ai pu obtenir aussi une IP en Allemagne/Frankfurt :)