10.11 El Capitan Remapper touches clavier

Salut flatour

Le logiciel «Ukelele» peut te permettre de définir un clavier logique caractérisé par cette substitution de touche.

Je te renvoie au tuto que j'avais fait naguère à ce sujet pour poco en vue d'effectuer un autre type de remappage de clavier : ☞Le clavier de mes rêves existe-t-il?☜ (message #7).

=> en t'en inspirant > tu obtiendras sans problème ton remplacement de touche.

[Tu noteras que le logiciel «Ukelele» a bénéficié de mises-à-jour par rapport à la version téléchargeable que j'indiquais > mais le lien fonctionne toujours.]
 
Coucou macomaniac,
Merci pour ta reponse et pour ce super tuto qui a du te prendre du temps.
Malheureusement je n y arrive pas.
Peut etre est-ce du a la derniere version?

J'ai 2 problemes :

1 - le dmg necontient pas tout c que tu indiques
2 - je ne comprends pas "Tu lances l'application et tu navigues à l'adresse du dossier «Ukelele» de tes 'Applications', à : System Keyboards/Roman/French.keylayout et 'Open'. "

Je te remercie. Je veux juste remapper "[" vers "e".
 
Je suppose que le développeur a dû modifier la distribution des ressources de son application.

Je viens de télécharger le dmg de la dernière version = Ukelele_3.2.5.dmg. Tu le montes en un volume Ukelele et tu as 2 composants --> l'application Ulkelele et le dossier Resources.

Je te conseille de créer dans le répertoire général des Applications de ton OS un dossier intitulé Ukelele > et de copier (par glisser-déposer) les 2 composants Ukelele et Resources dans ce dossier global Ukelele (tu devras sans doute t'authentifier pour cela)..

Cela fait > tu ouvres le dossier Resources dans le dossier que tu as créé > Standard keyboards > tu fais un ctrl_clic sur le paquetage Roman > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > double-clic sur French.keylayout.

Cela devrait lancer l'application «Ukelele» > qui va t'afficher un modèle personnalisable de clavier logique Français en bleu - comme dans mon tuto.

=> tu devrais savoir de débrouiller à partir de là.
 
Merci beaucoup. J'ai pu avancer grace a tes precisions...! Merci!
J'aurais du preciser que je suis sur un clavier qwerty/USA

Note1 : j'ai galere car textedit m'a remplace " " " par " {guillemets francais} "
Note2 : pas grave, mais quand je reste appuye sur "]" soit mon nouveau "e", le menu contextuel avec les accents FR n'apparait plus
 
Pour «TextEdit» --> tu vas aux Préférences > Nouveau document > Options (en bas) > décocher la case : "Guillemets courbes'" (colonne de droite des options).

----------

Comment tu t'y prenais avant pour taper les accents sur ton clavier Américain QWERTY ?
 
Hello Macomaniac. Une idee ou une piste sur comment mon control-c fonctionne pas mais control-x control-v ok?
Bien sur "copier" a la souris ca march...
Et les touches control et la touch C sont ok...
Merci pour ton aide...!
 
Une idee ou une piste sur comment mon control-c fonctionne pas mais control-x control-v ok?

Par "control" tu ne désignes pas la touche ctrl (= ) > mais la touche "command" (= ou cmd) ? - pour que la combinaison ⌘C signifie "copier" > la combinaison ⌘V = "coller" > et la combinaison ⌘X = "couper" ?

Donc ce serait la combinaison de touches ⌘C qui ne fonctionnerait plus ?

Peut-être y a-t-il conflit avec un raccourci identique que tu aurais défini pour un autre usage ?

  • Va voir déjà à : Menu  > Préférences Système > Accessibilité > Dictée vocale > Ouvrir les préférences Dictée et parole... > Dictée vocale => vérifie si un raccourci ⌘C n'est pas défini pour cette fonction.
  • Par la même occasion > toujours dans les menus d'Accessibilité > regarde à VoiceOver pour vérifier si cette fonctionnalité n'est pas activée.
 
Hello
Merci pour ta reponse.
Oui je voulais dire ⌘C. Depuis j'ai fais des essais et ⌘C ne fonctionne plus UNIQUeMent sur mon clavier remappe. Quand je repasse sur le clavier de base, avant Ukelele, ⌘C fonctionne
Je ne sais pas si ca t'aide pour un diagnostic...?
Merci :)