Remise en forme de mon MacBook : batterie, RAM, etc...

Luni

Membre enregistré
18 Octobre 2011
9
0
BZH
www.passion-ol.com
Salut la communauté,
ça fait un moment que je parcours ce forum mais je me contentait de piquer les astuces (Mac ou iPhone) et ne m'était encore jamais inscrit.
C'est maintenant chose faite, puisque j'ai besoin de vous :p

Tout d'abord je sais qu'il est bien plus facile d'avoir de l'aide si je peux vous indiquer le modèle exact de mon MacBook. Ça commence mal, j'avoue que je suis pas sur de moi.
Quelques pistes, c'est un MacBook blanc acheté, si mes souvenirs sont bons, fin 2008. A l'époque c'était l'extinction du MacBook noir.
"A propos de ce mac" m'indique :
Processeur 2,4GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM​

J'ai fait quelque recherches histoire de pas débarquer ici sans rien, je pense que c'est celui ci, mais sans conviction vraiment, j'attends que vous m'éclairiez :siffle:

Alors, mes problèmes maintenant.

Déjà, depuis quelques mois je n'ai plus de batterie. Elle est reconnue mais j'ai le droit au fameux (Aucune recharge en cours). Je pense avoir fait le tour des tests possibles, remise à zéro (mise en veille puis éteindre puis redémarrer etc etc).
A priori c'est la batterie qui est morte non? Le truc étrange c'est qu'il n'y a pas eu de signes avant coureur, elle a lâché d'un coup. Un jour en démarrant le Mac, c'était comme ça.
Du coup depuis je tourne sur secteur mais ça commence à me saouler :sleep:
J'ai donc pour projet d'acheter une nouvelle batterie mais bon, si je peux éviter de me rendre chez mon revendeur ça m'arrange parce que 139€, non merci.
Qu'est ce qui est fiable? Il y a des sites en particulier à conseiller?
En partant du principe que j'ai trouvé le bon modèle de mon MacBook, j'ai trouvé ça. Des avis?

Ensuite, mon Mac tourne un peu au ralenti depuis quelque temps (application assez longues à se lancer, quelques freezes quand je regarde du 720p, etc). J'ai cru comprendre que le fait d'être sur secteur fait que le système ne tourne qu'a 80% de sa capacité (ou un truc comme ça), donc ça explique en partie ce ralentissement.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est temps de redonner un petit coup de boost à ma bestiole, et j'attends vos suggestions pour y parvenir.
Je pense qu'avant tout il faut que je troque mes 2x1 Go de RAM pour des 2x2 Go...
Toujours le même problème, via Apple c'est 100€ la barrette :rolleyes:
Qu'est ce qui est compatible? Sur les sites, je cherche quoi? Il faut forcément que ce soit certifié "compatible Mac"? Parce que c'est du simple au double la plupart du temps...
Exemple : Celle ci est certifiée COMPATIBLE MAC, elle n'est à priori pas tellement différente de celle là. La différence du coup? La deuxième est vraiment incompatible avec les MacBooks?

Pour finir, d'autres conseils pour relancer ma machine? D'autres choses à changer pour lui redonner un peu de peps? Tout en sachant que j'ai un budget relativement réduit.

Voilà, excusez mon manque de connaissances et mes trop nombreuses questions, et merci d'avance pour votre aide :up:
 
Lut'

_Je pense aussi que tu as le MacBook 4,1. Pour être sûr de connaître la référence de son Mac, il a Mactracker, téléchargeable ici:

http://mactracker.ca/

Une fois téléchargé et installé on fait "This Mac", et il donne toutes les caractéristiques de l'appareil, tu pourra voir le maximum de mémoire conseillé.
(il existe une version iPhone)


_Pour se fournir en pièces, perso je prends chez MacWay, ici:
http://www.macway.com/


J'ai pris des barrettes mémoire générique (pas Apple certified) il y a un moment et j'ai jamais été embêté, à savoir si les barrettes Apple aurait été plus performantes… ?
Faut pas hésiter à prendre de la marque même si c'est pas Apple.

Pour les problèmes de batterie, ça a l'air récurent, vois sur le forum il y a des discutions à ce sujet, peut-être un défaut de fabrication…


…
 
Merci pour ta réponse Foxcom ;)

Donc pour la version de mon MacBook, c'est un 13-inch Early 2008. Référence MB402LL/A (White) ou MB403LL/A (White).

J'ai été faire un tour chez mon revendeur agréé après les cours, après divers tests c'est bien la batterie qui est morte.
Et donc à changer ! Alors reste à savoir ce qui est le mieux niveau qualité/prix à ce niveau là... à vous de me dire !

D'autres retours concernant les barrettes à utiliser, et les sites où les acheter?
 
Alors , un gros coup de Boost pour moins 150 euros


1 pour la batterie 60 euros
Une batterie compatible fera largement l'affaire , le forum avait venté les mérites du site FASTMAC ou j'ai commandé une batterie pour macbook noir.
elle était arrivé avec un minuscule bout de plastique cassé mais marchait tres bien , un mail et hop envoie d'une deuxieme gratuitement !
Faut compter 60 euros il me semble.

http://store.fastmac.com/product_in...RURQ3&cPath=10_4&products_id=150&currency=EUR



2 Disque dur rapide
40 euros

Sans hésitation un disque 7200 Tm de 320 ou 500 giga te coutera 40 euros
ça te permettra d'augmenter la vitesse de lancement et de copie des logiciel et du système.

http://www.macway.com/fr/product/22...m8-sata-25-5400t-8-mo-interne-hn-m320mbb.html



3 Mémoire 30/40 euros max

Le site de Crucial vends de la ram garantie a vie et le site te propose de scanner ta machine
pour te conseiller la bonne ram - actuellement pour mon macbook pro achater 8 giga 4X4 me couterais dans les 40 euros port compris, a toi de voir jusqu'a combien tu peux monter.




4 un clean install 0 euros

Un truc auquel on pense pas toujours, mais comme une voiture , l'ordinateur a besoin de sa petite vidange de temps en temps, un bon formatage et une installation propre avec les mises a jour ne fait pas de mal ....



voilà , avec tout ça , tu reconnaitra pas ton ordinateur, je le sais , je l'ai fais :up:
 
Dernière édition:
Pour la batterie au final en ajoutant les frais de port on arrive au même prix que celle ci. Elle vaut quoi?

Comment ça se passe ensuite pour changer de disque dur sans perdre tes données?
Faut réinstaller le iOs dessus du coup et copier coller toutes les données? Ca parait pas simple.
L'installation en elle même ça se passe comment? Pas trop dur?

Un ami a enlevé son lecteur CD pour mettre un SSD à la place, duquel il fait tourner sa machine. Résultat, beaucoup plus rapide, batterie tient bien plus lgt etc...
Mais c'est loin d'être le même prix...
 
Oublie les SSD et ce que ton amie a oublié c'est qu'il va peut etre perdre de l'autonomie du coup ?
Les SSD sont tres rapides mais tres cher , c'est souvent du tunning , ceux qui achètent ça n'en n'ont pas tjrs besoin, un bon 7200 Tm , c'est le meilleur compromis.

Bon pour l'install c'est tres simple , tu suis pas a pas, tout est en français, a un moment faut cliquer sur un onglet pour pas faire une install par defaut et choisir un formatage.

Tu perdra pas des données puisque si tu achètes un boitier externe , ton ancien disque dur ira dans le boitier du coup ton système sera dessus , apres avoir installer ton nouveau système sur le nouveau disque , il te faudra lancer un logiciel present dans le dossier utilitaire/assistant de migration qui remettra tout comme il faut .

Tu peux aussi installer ton nouveau système dans le nouveau disque 7200 Tm en le mettant provisoirement dans un boitier externe et attendre le dernier moment pour le mettre dans l'ordinateur.


Pour la batterie , c'est nikel chez macway ! elle est pas cher / cool !

changer le disque de son macbook
PS si t'as pas le bon tournevis TORQX un petit plat électrique marche tres bien aussi



Va voir le site http://www.rhinos-mac.fr tu pourras combler tes lacunes ;)

mais t'inquietes pas , ce que tu veux faire n'est pas insurmontable, pas besoin d'etre un gros geek .
 
Écoute si ça suffit je vais pas prendre autre chose. Un bon gros boitier jaune tout moche, tant que ça marche...
Je me tâte même à installer Lion sur le nouveau DD et repartir à neuf... Ne remettre que les applications que j'utilise vraiment. A voir !
En tout cas merci, je vous tiens au jus si j'y arrive pas, et si j'y arrive aussi ;)
 
Si t'en as pas l'utilité met pas Lion

Pour le boitier , je t'ai passé ce lien mais il existe en 5 ou 6 couleur .

Je te conseille vraiment un clean install c'est bien d'en faire de temps en temps suivant ton utilisation ( si tu installe et désinstalle beaucoup de logiciels par exemple )


voilà , by
 
Quelqu'un aurait un code promo Macway à tout hasard? :siffle:

EDIT : Trop tard. Bon, tout est commandé (disque dur, batterie, barrettes de RAM et boitier externe). Le tout pour pas loin de 188€, ça fait mal aux fesses... J'espère que tout fonctionnera comme il faut et que les résultats seront là !
Je ferais peut être appel à vous si j'ai des soucis pour le montage.
 
Dernière édition:
Oublie les SSD et ce que ton amie a oublié c'est qu'il va peut etre perdre de l'autonomie du coup ?
Les SSD sont tres rapides mais tres cher , c'est souvent du tunning , ceux qui achètent ça n'en n'ont pas tjrs besoin, un bon 7200 Tm , c'est le meilleur compromis.

Bon pour l'install c'est tres simple , tu suis pas a pas, tout est en français, a un moment faut cliquer sur un onglet pour pas faire une install par defaut et choisir un formatage.

Tu perdra pas des données puisque si tu achètes un boitier externe , ton ancien disque dur ira dans le boitier du coup ton système sera dessus , apres avoir installer ton nouveau système sur le nouveau disque , il te faudra lancer un logiciel present dans le dossier utilitaire/assistant de migration qui remettra tout comme il faut .

Tu peux aussi installer ton nouveau système dans le nouveau disque 7200 Tm en le mettant provisoirement dans un boitier externe et attendre le dernier moment pour le mettre dans l'ordinateur.


Pour la batterie , c'est nikel chez macway ! elle est pas cher / cool !

changer le disque de son macbook
PS si t'as pas le bon tournevis TORQX un petit plat électrique marche tres bien aussi



Va voir le site http://www.rhinos-mac.fr tu pourras combler tes lacunes ;)

mais t'inquietes pas , ce que tu veux faire n'est pas insurmontable, pas besoin d'etre un gros geek .

Le SSD c'est peut être cher mais même avec un MacBook Blanc de 2006, cela marche très bien et apporte un gain de performance époustouflant, le disque dur de 60 GO du MB de mon épouse est tombé en rade... pour 140 € j'ai acheté un SSD de 120 GO, et réinstallé TIGER, et cela tourne... plus vite que sur mon MBP de 2008 avec un disque dur en 7200 tours, cela peut paraître cher, mais cela évite de changer de machine et de repartir pour quelques années je l'espère.
 
Tu n'as pas bien lu ou compris mon propos , je ne remet pas en cause les capacités du ssd ..
Je dis juste que dans 90% des cas , le besoin n'est pas réel , alors bien sur , envie de confort ? question de priorité .

Certains pro ont effectivement un certain gain de temps avec le ssd mais souvent si c'est pour lancer itune ou firefox plus vite , il me semble qu'un apple care est plus urgent et que ce confort peux etre apporté par un 7200TM bien moins couteux.

j'empêche personne de se payer un mac a 3000 euros pour lire des mails , je met juste en évidence certaines priorité, bon vous avez compris , j'exagère pour le propos hein ?
 
Moi personnellement j'ai un ssd depuis 3 mois et je pourrais plu revenir sur un hdd ...
Tout les ordi, même très puissant avec un hdd me paresse lent ,même des bon 7200 tour me paressent lent aussi et encore mieux le Momentus xt (la blague de l'année)...
Donc oui ces p-e cher mai je pense réellement qu'un ssd apporte un réel confort et un réel avantage sur un macbook/air/pro...
Alors oui ces cher ... Et le Macbook pro il est pas cher ??? bah alors si on sais prendre une machine pro on sais prendre ce qui va avec ;-)
 
J'ai opté pour le 7200tm, n'ayant pas le budget pour un SSD...
Alors petit point, j'ai tout reçu.
La batterie achetée sur MacWay : pas exactement le même blanc que le Macbook, et elle s'imbrique pas facilement je trouve...
Les RAM achetées sur Crucial : niquel, je les ai installé sans TROP galérer... (eu un peu de mal quand même, j'avais peur de tout casser. j'ai eu le droit à une belle alarme vu que j'en avait mal enfoncé une au premier essai...).
Reste le DD : déjà concernant le boitier, il est pas cher ça c'est sur, mais il est à chier !
Ca ne peut pas contenir le disque dur, je suis obligé de le brancher en laissant une partie dehors :rolleyes:

Bref...
Maintenant j'ai besoin de vous, comment procéder, sachant que je veux repartir de zéro (clean install quoi).
J'aimerai installer mon systeme d'exploitation sur le nouveau DD avant de le mettre dans le mac, autrement dit, de façon à ce que quand je le mette en place, mon Macbook s'allume et que tout soit déjà installé.

Comment est ce qu'il faut que je procède?
Là quand je le branche, j'ai un message comme quoi il n'est pas reconnu et on me demande de l'initialiser. Je préfère pas m'engager la dedans à l'aveugle, j'attends vos consignes :p
 
il y a le logiciel superduper qui va cloner et formater ton nouveau disque , tu t'occupes de rien , mais ça peut durer 1 ou 2 heures mais tu peux utiliser ton ordi pendant le clonage ...

ensuite tu auras donc 2 disques identiques avec ton os ....

celui qui est dans ton mac , tu le met de coté au cas ou ....

le 7200 , tu le met dans le mac et tu demare , tu te retrouve comme avant et tu peux maintenant faire un clean install , mais si tu avais le moindre soucis , tu auras tjrs l'ancien disque le 5400 avec un clone de ton systeme et tes données.

lors du clean install , penses a enlever le boitier usb , sinon le mac va demander sur quel dique tu veux booter .

tu met ton dvd et tu fais une nouvelle installation .

une fois que tu auras un os propre , tu pourra au fur et a mesure , copier les dossier que tu veux se trouvant dans ton 5400 ( bibliotheque itunes , carnet add etc ...)


c'est bon pour toi ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

clonage de systeme avec superduper
http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/approfondir/13_cloner_votre_systeme.mov

pour plus tard

formater un disque
http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/approfondir/03_Formater_DD_Mac_PC.mov
 
Ok je pense avoir compris l'idée. J'ai téléchargé SuperDuper mais vu que le DD n'est pas lisible par le Macbook, je l'ai pas dans la liste des périfériques sur lesquels copier mon DD actuel...
Je sais pas si je suis compréhensible...
 
ah ben oui ;) dans ce cas , lance l'utilitaire de disque et initialise le , dans le format mac machin , peut importe puisque après superduper va le reformater pile comme il faut .