Remplacement carte mère Ephesus

Mongel

Membre confirmé
9 Avril 2014
13
0
Bonjour,

J'ai fait diagnostiquer et réparer mon MacBook Pro 13" chez un apr, ephesus a Lyon.
La carte mère devait être remplacée et le montant du devis est de 600 euros.
La pièce a été remplacée, j'ai donc demandé au technicien de pouvoir récupérer la pièce deffectueuse.
Sa réponse m'a fortement étonné, en effet la pièce ne peut pas m'être restituée car ephesus a établi une procédure d'échange standard auprès d'Apple.
Comment est il possible que je paie une pièce neuve et que je ne puisse pas récupérer l'ancienne alors que la réparation est faite hors garantie ?
Cette procédure est elle classique ? Le prix de la réparation vous semble t il normal ?

D'avance merci

Sylvain

Le prix de la réparation semble normal pour une changement de carte-mère (si ça a vraiment eu lieu, tu peux le voir au niveau de l'UUID du matériel -si tu as l'ancien, dans un fichier de log par exemple-, tu peux le voir au niveau de l'adresse physique réseau MAC qui a aussi forcément changé suite au changement de CM).

Mêmes règles que pour les réparation automobiles...

Vu ce que t'a indiqué le réparateur, dans le cadre d'un "échange standard", il s'agit bien de l'échange de ta CM par une CM reconditionnée (retournée chez Apple puis réparée) qui implique que la tienne reparte chez Apple (pour le même usage), le tarif en tient compte.

Si tu avais acheté une pièce neuve (je ne pense pas que ça existe) hors "échange standard", ça aurait sans doute été plus cher et la pièce d'origine t'appartiendrait.

C'est un vieux modèle de MBP?

Dernière édition:
Salut et merci de ta réponse,
La procédure semble s'être déroulée telle que tu la décrit, en revanche j'aimerais m'assurer du remplacement de la cm mais je n'ai pas l'ancien uuid, l'apr a diagnostiqué un problème de sensor sur la cm ( j'avais le problème kernel task) mais après un petit moment d'utilisation le problème s'est de nouveau manifesté alors que j'ai fait une coran install après la réparation.

Sylvain

C'est quoi un "coran install"?

Si le problème ressurgit après réparation c'est que ton réparateur n'a pas bien fait son boulot (et le diagnostique en fait parti)...
--> ta réparation est garantie

Clean install, désolé la correction orthographique de l'iPhone fait des siennes...
Saurais tu m'indiquer plus précisément comment être sur que la cm a étée remplacée ?
Merci