macOS Big Sur Remplacement Hdd par SSD

Bjm77144

Membre enregistré
13 Janvier 2023
4
0
59
bonjour tout le monde et bonne année , il est encore temps...
Voila j'expose mon soucis :
Imac mi-2014 avec BigSur installé sur le disque interne d'origine. J'ai démonté l'imac vec tout les outils nécessaires et remplacé mon hdd interne d'origine par un SSD 1To.
Je boote actuellement sur mon ancien Hdd dans un boitier sur port usb, tout fonctionne correctement.
J'ai récupéré l'installation de BigSur sur mon disque dur Original ( donc sur le port usb).
Mon ssd est bien reconnu par le finder , je peux lire et écrire dessus, formaté dans le bon format avec table guid .
Mais lorsque je veux installer BigSur sur mon ssd , celui ci n’apparaît pas dans mes choix de volume cible.
Il faut d'abord le rendre bootable ? (mon ssd interne ?)
Si quelqu’un à une piste je suis preneur... Merci
 
Il faut d'abord le rendre bootable ? (mon ssd interne ?)
Si quelqu’un à une piste je suis preneur... Merci
On ne sait comment tu as fait ce formatage. Par défaut il faut suivre cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux installer macOS Big Sur. Ne pas oublier que le fichier d'installation doit se trouver dans le dossier Applications si on fait le téléchargement depuis App Store.

Edit : j'ai modifié l'entête, car tu mentionnes macOS Ventura.
 
Dernière édition:
On ne sait comment tu as fait ce formatage. Par défaut il faut suivre cette séquence...

Voir la pièce jointe 274221

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux installer macOS Big Sur. Ne pas oublier que le fichier d'installation doit se trouver dans le dossier Applications si on fait le téléchargement depuis App Store.

Edit : j'ai modifié l'entête, car tu mentionnes macOS Big Sur.
Bonjour et merci de la réponse rapide. Hélas je te confirme que j'ai bien tout fait comme tu indiques. Et que mon SSD après avoir booté sur mon ancien hdd sur le boitier en Usb est reconnu et accessible , Lecture écriture. J'ai le weekend pour retenter cette satané installation.
J'ai récupéré l'aPP installation à l'aide du terminal et celle çi apparaît bien dans le dossier App de mon disque dur de boot.
 
J'ai récupéré l'aPP installation à l'aide du terminal et celle çi apparaît bien dans le dossier App de mon disque dur de boot.
En faisant un double-clic sur le fichier d'installation, il se passe quoi ? Fais des photos que l'on comprenne mieux ton problème.
 
J'ai récupéré l'aPP installation à l'aide du terminal et celle çi apparaît bien dans le dossier App de mon disque dur de boot.
Pourquoi depuis le Terminal ? Tu ne pouvais pas en faire le téléchargement depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...si cela ne fonctionnait pas depuis App Store ? Est-ce que la taille du fichier est correcte ? Par défaut le fichier pèse 12,45 Go.

Capture-001.jpg
 
Re,
oui tout est ok. Par le terminal car Appstore me disait que la mise à jour n'était pas disponible, et que étant un vieux (58 ans) qui à débuté sur Win 3.1 pour les plus anciens cela ne me rebute pas d'être verbeux pour la bricole...:bookworm:

Je pense truc vicieux car tout le reste ( et je m'y connais un peu malgré tout) est conforme à ce qu'il faut.
D’où ma question ici à des experts car pour le reste, on trouve toutes les réponses sur le net (ici ou ailleurs).
 
Bonjour j' ai le même pb avec Catalina.
SSD en USB ok et le même SSD en interne invisible. Avec un autre SSD cela fonctionne en interne ( donc cd n' est pas la connexion). Avec le terminal en diskutil list il est invisible en interne... Que faire le SSD est il HS.
Je l' ai biensur bien formaté en APFS avec partition GUID. Que faire ?