remplacement ibook G4 12" pour étudiante architecte

Attention, si ma facture gonfle la tienne risque de gonfler aussi ! :D
(non, évidement je plaisante)
Par contre le SSD c'est pourri ! durée de vie trop courte, et puis pour ce que ça apporte par rapport au prix…
C'est trop tôt je pense. En tout cas chuis pas du tout intéressée.

En tout cas pour les macbook pro c'est bien ce que je me disais. À quand un vrai macbook pro 13" ?
(Et aussi à quand de meilleures résolutions pour le 15" ?) :eek:

(ducoup je vais peut-être m'inscrire à l'ADC student, puisque les 20% sont valables qu'à partir des vrais macbookpro, si j'ai bien compris.)

y'en aura jamais :D
Le dernier vrai petit pro de la marque , c'était le PowerBook g4 12" ;).

Si tu as 20% , n'hésite pas à prendre le 3,06ghz :D

Ps : 8 go de ram bien entendu :D.
 
Et une autre question, dans l'usage de tous les jours, c'est pas un peu compliqué de gérer les 2 cartes graphique sur un mbp ? Comme on est obligé de fermer la cession à chaque fois… Est-ce qu'on a pas tendance à laisser l'ordi toujours sur la même carte graphique ? Ou alors le changement se fait facilement ?

Oui, c'est assez contraignant. Essaie de recuperer des retours d'experience avec la carte la moins puissante. Il se pourrait qu'elle suffise.

Par contre le SSD c'est pourri ! durée de vie trop courte, et puis pour ce que ça apporte par rapport au prix…

Ce n'est pas pourri, mais c'est loin d'être généralisé...


(Et aussi à quand de meilleures résolutions pour le 15" ?) :eek:

Au quotidien, je trouve la résolution du macbook pro parfaite. Tout le monde n'a pas 20 ans. :)
 
  • J’aime
Réactions: anneee
:zen:
Merci Rizoto pour ces petites réponses.
J'ai dans mon entourage une seule personne qui a un macbookpro avec 2 cartes graphiques, hier je lui ai montré comment passer sur celle à meilleures performances il était pas au courant. :D
En attendant apparemment la carte moins puissante est suffisante en général, juste un peu lente de temps en temps. Je me dis juste que pour un ordi qui durerait longtemps, avoir 2 cartes graphiques serait peut-être un plus. Je parlait plus haut d'archicad. Il demande une carte à mémoire dédiée, pour la dernière version (ce n'est pas celle que j'ai), mais si un jour j'aimerais évoluer… Je sais pas (trop d'hésitations).
Sinon là je bosse un peu intensivement, avec tous plein de logiciels en même temps, la ATI Radéon de mon imac souffre un peu, si je pouvais avoir un laptop plus puissant ça serait quand même bien.
 
tetete, cette jeunesse ! :eek:
j'opterais plutôt pour un 2,66Ghz (pourquoi prendre plus ?)
avec 4Go de mémoire vive (pour le moment c'est suffisant)
disque dur de 320 (7400 tours/minutes)
écran mat (nécessaire)

J'ai fait le calcul, avec la réduction ADC student, il coute que 71€ de plus que si je prenais le 15" de base (avec les mêmes options) avec AOC !
Bref, ça vaut le coup.

Sinon j'avais encore une question : si mon disque dur tourne plus vite, j'imagine que ça consomme plus aussi, non ?
 
Par contre le SSD c'est pourri ! durée de vie trop courte, et puis pour ce que ça apporte par rapport au prix…


Merci j'ai ri :up:

encore quelqu'un qui juge un ssd sans l'utiliser au jour le jour, je t'assure que tu sens la difference et que peu de personnes reviendraient sur un disque à plateau!

pour la durée de vie, tu dois te baser sur des "on dit" que tu as trouvé sur le net, ou des calculs farfelus...

ps: en ecrivant 100Go /jour 7jours sur 7, Intel estime la vie de ses ssd à 5ans, imagine si tu ne copies que 20Go /jour (ce qui est deja enorme sur un dur de 160 ou 80 Go), la vie du ssd MLC est estimé à 25 ans ;)



sinon bone config :up:
 
Merci j'ai ri :up:

encore quelqu'un qui juge un ssd sans l'utiliser au jour le jour, je t'assure que tu sens la difference et que peu de personnes reviendraient sur un disque à plateau!

pour la durée de vie, tu dois te baser sur des "on dit" que tu as trouvé sur le net, ou des calculs farfelus...

sinon bone config :up:

Pas faux mais c'est cher , trop cher de toute manière et os x ne gère pas le trim (ce qui ralentit le système à force de l'utiliser).
 
Pas faux mais c'est cher , trop cher de toute manière et os x ne gère pas le trim (ce qui ralentit le système à force de l'utiliser).


FAUX
la fct trim est une remise à zéro des cellules utilisés auparavant ok?

donc il suffit de faire les vidages corbeilles en mode sécurisé ce qui revient à remettre à 0 les zones utilisés

j'ai mon intel postville depuis 3mois maintenant et je n'ai pas eu un chouilla de baisse en terme de perfs :up:
 
Le TRIM donne au SSD une plus grande stabilité au niveau des performances et surtout une durée de vie bien plus longue que lorsque cette commande TRIM n'est pas implémentée.

Bah , il sert le TRIM alors , je me fiche de ta corbeille , je ne vais pas me faire chier à vider la corbeille en mode securisé et puis je ne suis pas sur à 100% que les perfs ne baisseront pas.
 
99$ soit 79€
Pour avoir 20% de réduc (sur les macbook pro à partir du 15" à 2 cartes graphiques) au lieu de 12% avec l'Apple On Campus. Oui j'y gagne : meilleurs processeur, meilleures performances graphiques, pour seulement 61€ de plus. (je m'étais planté dans le calcul)
 
pour la durée de vie, tu dois te baser sur des "on dit" que tu as trouvé sur le net, ou des calculs farfelus...

Ah non là je ne suis pas d'accord. Un disque SSD n'est ni plus ni moins qu'une mémoire flash en grosse capacité. Sa durée de vie est limitée !

gildas1 a dit:
FAUX
la fct trim est une remise à zéro des cellules utilisés auparavant ok?

donc il suffit de faire les vidages corbeilles en mode sécurisé ce qui revient à remettre à 0 les zones utilisés
Ce n'est pas aussi simple. Justement la commande TRIM a été crée car les disques SSD ne se gèrent pas de la même manière qu'un disque à plateau. Lorsqu'on supprime un fichier, dans un premier temps, ce fichier n'est pas effacé physiquement, mais son emplacement est marqué comme disponible. Le problème est que, sans le TRIM, la mise à zéro des cellules se fait par block de 128Ko. Quand tu as effacé un fichier qui ne fait que 10Ko, ça fait quand même un peu mal. C'est la raison pour laquelle que dans ce cas, la durée de vie du disque est écourtée. N'oublions pas, les cellules ont un cycle de raz limitée, c'est en fait physique. Donc remettre à zéro des cellules non utilisées coûte cher. La fonction TRIM permet de ne reintialiser que l'espace du fichier effacé par block de 4Ko. Dans un sens le TRIM permet d'allonger la durée de vie du SSD.
Mais la vrai fonction qui permet d'allonger la durée de vie c'est le "wear levelling". Au lieu d'utiliser toujours les mêmes cellules, le système va essayer de répartir sur les autres cellules non encore utilisées. C'est très important surtout lorsqu'on utilise un SSD comme disque principal avec l'OS. Hé oui, l'OS moderne swap... il passe son temps a effacer, écrire, effacer, écrire...
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Ah non là je ne suis pas d'accord. Un disque SSD n'est ni plus ni moins qu'une mémoire flash en grosse capacité. Sa durée de vie est limitée !


Ce n'est pas aussi simple. Justement la commande TRIM a été crée car les disques SSD ne se gèrent pas de la même manière qu'un disque à plateau. Lorsqu'on supprime un fichier, dans un premier temps, ce fichier n'est pas effacé physiquement, mais son emplacement est marqué comme disponible. Le problème est que, sans le TRIM, la mise à zéro des cellules se fait par block de 128Ko. Quand tu as effacé un fichier qui ne fait que 10Ko, ça fait quand même un peu mal. C'est la raison pour laquelle que dans ce cas, la durée de vie du disque est écourtée. N'oublions pas, les cellules ont un cycle de raz limitée, c'est en fait physique. Donc remettre à zéro des cellules non utilisées coûte cher. La fonction TRIM permet de ne reintialiser que l'espace du fichier effacé par block de 4Ko. Dans un sens le TRIM permet d'allonger la durée de vie du SSD.
Mais la vrai fonction qui permet d'allonger la durée de vie c'est le "wear levelling". Au lieu d'utiliser toujours les mêmes cellules, le système va essayer de répartir sur les autres cellules non encore utilisées. C'est très important surtout lorsqu'on utilise un SSD comme disque principal avec l'OS. Hé oui, l'OS moderne swap... il passe son temps a effacer, écrire, effacer, écrire...

ça au moins , c'est de l'argumentation et pas une explication avec un gros FAUX :D.

Merci :zen:.