Remplacement imac2007 (et mb 2007), bureautique/Web+lightroom

oeufmollet

Membre actif
6 Décembre 2008
484
40
Salut tout le monde !

Après avoir donné mon avis à pas mal de personnes qui se demandent quoi acheter, à mon tour de venir demander votre avis, car j'hésite entre plusieurs solutions, toutes ayant leurs avantages et inconvénients. Peut-être que vous trouverez des arguments pour faire pencher la balance d'un côté ...

Actuellement, j'ai un iMac 2007 c2d 2.4Ghz 4Go 20p, dont le disque dur vient de rendre l'âme (ou pas loin, en tout cas je ne peux plus réinstaller osx dessus), et un MacBook blanc 2007 c2d 2.16Ghz 2Go (ou 2.13GHz, un truc du genre), que j'ai dopé récemment avec un SSD vu que son hdd commençait aussi à donner des signes de fatigue importants.

Donc j'ai un iMac dépanné à court terme avec un hdd externe pour le système, utilisable mais pas beaucoup plus (lenteurs, et impossible de mettre le dernier osx), et un MacBook dopé légèrement mais coincé en 10.7, donc encore pire pour les applis, la batterie tient encore mais pas dit que ça dure.

Mon utilisation : pas de jeu sur mac (j'ai un asus rog pour ça), donc bureautique, web, multimédia ... le seul "gros" truc, c'est Lightroom (ou Lightzone que je pense tester ce weekend). Besoin d’un portable pour les weekends où je bouge et les déplacements, pour la même utilisation que chez moi mais en plus light (genre Lightroom pour dépanner pour quelques photos). Je veux qqchose qui dure quelques années, qui accepte les mises à jour osx pendant ces quelques années. Pas envie de mettre trop cher dans une machine trop puissante pour mon utilisation.

2 idées principales :

- soit un seul portable, et un écran externe pour chez moi : l'inconvénient majeur est la durée de vie (notamment la batterie), un ordi portable ne peut pas durer des années en tournant tous les soirs de la semaine qq heures, et toute la journée le samedi et le dimanche. L'avantage principal étant d'avoir une seule machine, pratique quand je pars en weekend ou en déplacement. Pour mon utilisation, je pensais prendre un macbookpro 15p "de base" (sans carte graphique dédiée, le modèle à en gros 2300€), pour le côté hyper polyvalent, le quadricore, le ssd et les 16Go de base, le Retina ... mais j'avoue que 2300€ (ou en gros 2000€ si je prends sur le refurb ou en promo ailleurs), ça fait cher si il ne dure que 2 ou 3 ans. Pourquoi pas prendre un 13p « seulement » dualcore, qui sera de toutes façons largement plus puissant que mon imac actuel, et moins cher. La solution macbook air seul ne m’inspire pas trop, à cause de la connectique trop light (pour la puissance, il est peut-etre plus rapide que mon imac 2007 ?)

D'ailleurs question bonus : on peut changer la batterie du MacBook pro 15p ? d’un 13p ?

- soit un portable pour les déplacements (genre un macbook air 13p, largement suffisant, le 11 trop petit), et un ordinateur de bureau pour chez moi (mini costaud ou imac 21.5 pas trop costaud), seules priorités : 16Go pour la durée de vie, et SSD non négociable depuis que j’y ai gouté. Problème : on attend les nouveaux modèles. Plus ça va et plus je me dis que je pourrais partir sur un mini, pas besoin de carte graphique dédiée, mais j’attends de voir les futurs modèles, si ça vaut le coup, s’il y en a. Côté imac mon problème, c’est le tarif quand on prend un modèle avec SSD et 16Go, sans parler du Retina qui fera surement augmenter la note, et évidemment le côté tout soudé qui me les brise menues. Avantages du mini : peut être ouvert pour changer le ssd (enfin on verra les prochains), pas gros, moins cher, je mets l’écran que je veux, pas difficile à déplacer en cas de problème. Avantages de l’imac : tout intégré, plus puissant, écran de compétition (mais j’imagine qu’on peut en trouver des sympas aussi chez la concurrence).

La 3eme idée que j’ai eu pendant un moment, qui revient parfois, mais qui ne m’inspire pas trop : le hackintosh. Certes (un peu) moins cher, certes plus pratique à upgrader et réparer, mais bon, le côté bidouille ne m’inspire plus, je suis passé à mac pour le côté « je branche ça marche ». Pas envie de passer une soirée (ou plus) pour installer le système et galérer pour avoir le wifi, ou pour faire fonctionner certaines applis récalcitrantes.

Bref, je me tâte …

Donc vous en pensez quoi ? des arguments pour l’une ou l’autre solution ? d’autres idées ?

Merci pour votre retour.
 
Finalement, je suis tombé sur un disque dur 1To 7200tr chez Darty à 70€, donc en ajoutant le prix des tournevis, une centaine d'euros, j'ai ouvert l'iMac, et remplacé le disque dur sans problème, j'en ai profité pour passer un coup d'aspi dedans même s'il était presque propre au bout de 8 ans, étonnant.
Par contre, le mec d'Apple qui m'avait remplacé le superdrive il y a qq années sont des nazes, il manquait une vis du connecteur de l'écran, ils ont même pas été capables d'en remettre une. Alors certes elle ne sert peut-être pas à grand chose dans une machine qui ne bouge pas, mais par principe, quand on est mécano (dans n'importe quel domaine, mécano au sens très large), on remet la machine au moins dans le meme état qu'au départ, si on perd une vis on la remplace ... Sans parler des protections en espece de papier alu un peu partout qui étaient mal remises et d'autres ptis détail, bref du travail de sagouin ... ça me donne vraiment pas envie de redonner un mac à leur service après vente.
Bref, maintenant, l'iMac tourne nickel, j'ai meme installé osx 10.10 sans problème, je pense que le hdd était déjà fatigué quand je l'avais installé la première fois et qu'il ramait à mort. Prochaine étape, installer office, numbers, lightroom ... et faire une sauvegarde time machine, vu que maintenant, je peux mettre toutes mes données en interne (en gros 600Go, donc mon disque dur externe 1To devrait suffire pour une sauvegarde complète, surtout que sur les 600Go, il n'y a qu'une petite partie qui bouge régulièrement, allez meme pas 1To, qui sera donc resauvegardée régulièrement, le reste c'est des données type films de famille, photos ...)
Je pense aussi commander sur ifixit qq outils, car ceux que j'ai pris chez bricobidule sont vraiment de qualité super nulle, limite peur de péter le pas de certaines vis avec :s et je les remercierai en meme temps pour leur super tuto :)