Remplacement SSD MBA 13" 2017

Nitneuq

Membre enregistré
11 Janvier 2024
5
0
28
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil car ma relance dans un autre traitant du sujet est restée sans réponse: https://forums.macg.co/threads/comp...13-2017-128-go-a-240go.1372727/#post-14444547

Je suis sur MBA 13" 2017, processeur intel core i5 1,8GHz sous High Sierra 10.13.6 (car je n'ai plus la place de faire les màj).

Grâce à toutes vos bonnes infos et malgré ma qualité de noob total je pense pouvoir me gérer ça solo.

En revanche, j'ai 1 point de blocage sur lequel j'aurais besoin de votre aide:
Comme indiqué, je n'ai plus de place sur mon SSD actuel, et je n'ai pas de sauvegarde Time Machine.
J'ai tous mes documents sauvegardés sur 2 DDE externes, et malgré formatage je n'ai pas su faire de sauvegarde Time Machine dessus.

Aussi, je me demandais s'il semble faisable - pour retrouver mon mac à l'identique mais avec un disque dur augmenté - de:
  • acheter un nouveau ssd compatible apple ou un SSD PCIe + adaptateur adéquat
  • acheter un boitier pour SSD avec fiche Thunderbolt
  • le brancher en externe et faire ma sauvegarde Time Machine dessus.
  • puis l'installer dans mon MBA.
  • lancer l'installation de l'OS avec Option + Commande + R pour màj avec le dernier OS compatible.
  • ré-installer mon Mac depuis la sauvegarde Time Machine.
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
 
Bonjour,


puis l'installer dans mon MBA.
  • lancer l'installation de l'OS avec Option + Commande + R pour màj avec le dernier OS compatible.
J'ai juste gardé ces 2 lignes.
Tu as donc fait une sauvegarde TM sur ton SSD externe et maintenant tu mets ce SSD "externe" en interne dans ton Mac.
Tu redémarres avec opt cmd R et tu veux installer l'OS sur… ? Si c'est sur le SSD "externe" mis en interne, ça va le formater et tu vas tout perdre…

BTW, Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,



J'ai juste gardé ces 2 lignes.
Tu as donc fait une sauvegarde TM sur ton SSD externe et maintenant tu mets ce SSD "externe" en interne dans ton Mac.
Tu redémarres avec opt cmd R et tu veux installer l'OS sur… ? Si c'est sur le SSD "externe" mis en interne, ça va le formater et tu vas tout perdre…

BTW, Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci pour votre retour!

Tu as donc fait une sauvegarde TM sur ton SSD externe et maintenant tu mets ce SSD "externe" en interne dans ton Mac
Alors là tout de suite, je n'ai aucune sauvegarde TM nul part, c'est bien là le fond de mon problème. Et mes 2 DDE se refusent à prendre la sauvegarde TM même quand je les formate pour. J'ai juste une sauvegarde de mes documents et photos sur 2 DDE.
Et pour l'instant je n'ai rien fait non plus, je pose la question en préventif, avant d'acheter les pièces et faire quelconque manip pour voir si c'est viable.
Si c'est sur le SSD "externe" mis en interne, ça va le formater et tu vas tout perdre…
Je comprends donc que mon option n'est pas viable puisque je comptais en effet installer l'OS sur le SSD "externe" mis en interne.

Donc j'ai l'impression que je vais être contraint d'acheter un autre support externe pour faire ma sauvegarde TM, puis installer mon nouveau SSD interne, installer l'OS puis rétablir la sauvegarde TM depuis le support externe. (je voulais éviter d'acheter un 3ème DDE juste pour cette manip)

Et désolé pour le mauvais placement de la discussion je croyais que c'était approprié.
 
Je comprends donc que mon option n'est pas viable puisque je comptais en effet installer l'OS sur le SSD "externe" mis en interne.
Ce que tu pourrais faire (au conditionnel, car il faudrait réfléchir à ce que je vais écrire) :
  • installer un OS récent sur ton SSD externe (celui que tu comptes acheter) (un OS récent, parce que je trouve que rester sous High Sierra est dommage)
  • toujours sur ton SSD externe, avec son nouvel OS, utiliser l'Assistant Migration pour récupérer tes données de ton disque interne sur le SSD externe,
  • mettre dans ton Mac ton SSD "externe" devenu interne et voir si tu arrives à démarrer. Si oui, c'est gagné…



Et désolé pour le mauvais placement de la discussion je croyais que c'était approprié.
En fait, ton problème n'est pas lié au fait que tu as un MBA 2017, tu aurais les mêmes Q avec un autre Mac d'une autre année, d'où le déménagement du fil.
 
Dans la méthode que j'envisageais dans mon 1er message, à savoir commencer par faire une sauvegarde TM en externe puis installer en interne, puis installer l'OS, le problème que vous soulevez est que l'installation de l'OS va nécessiter de formater le nouveau disque dur ce qui va écraser ma sauvegarde TM n'est-ce pas ?

Et dans l'option que vous proposez là, il s'agirait donc plutôt d'inverser la méthode, en faisant:
- installation de l'OS à jour (et non pas la sauvegarde TM) sur le nouveau SSD interne utilisé en externe grâce à un boitier adéquat => en profiter pour faire la sauvegarde TM sur le nouveau ssd toujours en externe avec le boitier ou utiliser assistant migration => faire la manip de remplacer physiquement l'ancien ssd par le nouveau ssd interne et redémarrer la machine, c'est ça ?

Ne m'y connaissant que très peu à tout cela, à quels aspects devrais-je réfléchir (cf votre 1ère phrase) ?
 
- installation de l'OS à jour (et non pas la sauvegarde TM) sur le nouveau SSD interne utilisé en externe grâce à un boitier adéquat => en profiter pour faire la sauvegarde TM sur le nouveau ssd toujours en externe avec le boitier ou utiliser assistant migration => faire la manip de remplacer physiquement l'ancien ssd par le nouveau ssd interne et redémarrer la machine, c'est ça ?
C'est ça sauf que je ne te conseille pas du tout de faire une sauvegarde TM sur le disque avec l'OS, mais plutôt de piger tes données sur le disque avec l'OS nouvellement installé.

Attention quand même, tu vas passer d'un vieil OS (High Sierra) à un OS récent avec donc un risque d'incompatibilités.
Mais quand tu fais ce que je suggère, tu travailles en permanence sur le SSD externe, donc tu ne touches en rien ton disque interne.
 
C'est ça sauf que je ne te conseille pas du tout de faire une sauvegarde TM sur le disque avec l'OS, mais plutôt de piger tes données sur le disque avec l'OS nouvellement installé.

Attention quand même, tu vas passer d'un vieil OS (High Sierra) à un OS récent avec donc un risque d'incompatibilités.
Mais quand tu fais ce que je suggère, tu travailles en permanence sur le SSD externe, donc tu ne touches en rien ton disque interne.
Piger mes données ? Je ne comprends pas ce terme et n'ai rien trouvé d'éclairant.

Mais quand tu fais ce que je suggère, tu travailles en permanence sur le SSD externe, donc tu ne touches en rien ton disque interne.
Oh d'accord je n'avais pas du tout compris cet aspect dans l'explication, je pensais vraiment remplacer mon ssd interne à la base, et là je sais pas trop quoi en penser du coup.
 
Oh d'accord je n'avais pas du tout compris cet aspect dans l'explication, je pensais vraiment remplacer mon ssd interne à la base, et là je sais pas trop quoi en penser du coup.
Je reprends alors mes explications : si tu suis ce que je te suggère, alors tu installes ton OS sur le SSD externe. Puis tu migres (j'ai vérifié, j'ai bien écrit "migrer" :) ) tes données sur le SSD externe. Donc ton SSD interne n'a pas été modifié. Ensuite, enfin, tu fais ce que tu comptais faire : mettre ton SSD externe en interne.