MacBook Air Remplacement SSD

webrider

Membre confirmé
12 Septembre 2018
13
0
43
Bonjour,

Je suis réparateur informatique mais exclusivement PC, je ne connais rien du tout du fonctionnement des Mac : architecture, OS et logiciels me sont totalement inconnus.

Je vous contacte aujourd'hui parce que pour faire plaisir à la fille d'une cliente j'ai accepté de regarder à un problème sur son MacBook Air acheté d'occasion et tombé en panne après quelques semaines seulement.

Symptômes : à l'appui sur la touche de mise en route j'entends le son caractéristique d'un MacBook, je vois le rétro éclairage qui s'active mais l'écran reste noir.

J'ai déjà essayé les manœuvres suivantes sans succès :
  • réinitialisation de la NVRAM/PRAM : OPTION + COMMAND + P + R
  • réinitialisation du SMC : MAJ + CTRL + OPTION + ALLUMAGE (10s)
Rien n'a fonctionné. Alors je l'ai laissé allumé et là, après je pense presque 1/2 heure, j'ai vu un point d'interrogation clignoter à l'écran. J'ai alors poursuivi mes recherches et j'ai essayé la procédure trouvée sur le site de support d'Apple : la récupération avec la combinaison de touches COMMAND + R juste après le démarrage. Je n'ai pas pu avoir accès à cette console de récupération.

Je pense donc que le problème provient du SSD. J'ai ouvert l'appareil et démonté cette pièce. Je n'ai pas pu la tester pour deux raisons : je ne connais pas du tout le type de connexion utilisé et je n'ai pas en ma possession de système qui permettrait de brancher ce SSD en interne ou en USB.

Je vous joins une photo du SSD en question. Pouvez-vous m'aider à identifier cette pièce ?

Autre question tant que j'y suis. Je suppose que la console de restauration se trouve avec l'OS sur le SSD. Si je dois remplacer cette pièce, comment réinstaller le système d'exploitation ? Je vous rappelle que je viens du monde Windows / Unix / Linux où il suffit de créer un CD ou une clé USB bootable pour ça. Qu'en est-il chez Mac ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ce problème.

Cordialement,

webrider
 

Fichiers joints

  • IMG_20180912_090738.jpg
    IMG_20180912_090738.jpg
    453 KB · Affichages: 182
  • IMG_20180912_090836.jpg
    IMG_20180912_090836.jpg
    327,7 KB · Affichages: 187
bonjour,

pour les pièces détachées Macbook Air tu peux regarder chez OWC US (revendeurs en europe)
OWC SSD Upgrade Kits for Apple MacBook Air 2008 - 2017

un article sur MacGé d'avril 2016 Que valent les SSD d’OWC pour les MacBook récents ? | MacGeneration

Merci pour l'adresse je bookmark tout de suite. :)

Tu penses donc aussi que le SSD est en cause ?

Une fois la pièce remplacée, comment réinstalle-t-on MacOS ? Il faut le télécharger ? Commander un DVD ou une clé USB d'installation ?

Merci d'avance,

webrider
 
Bonjour,
Pour tester le fonctionnement du Mac, vous pouvez utiliser un disque dur USB pour installer l'OS avant d'investir dans un nouveau SSD.

Il est possible de créer une clé USB d'installation de MacOS, cependant je ne connais que la procédure lorsqu'on possède un Mac utilisable. Il y a aussi une commande qui permet en cas de remplacement du SSD de télécharger directement sur le Mac une version de MacOS sans que la partition de restauration soit présente: cmd alt r (mais je ne l'ai jamais testée).
 
Dernière édition:
C'est donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP699?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Alors, encore un lien plus technique... https://everymac.com/systems/apple/...book-air-core-i5-1.4-11-early-2014-specs.html ...ou l'on apprend que l'on peut en effet installer une autre barrette SSD en la commandant chez OWC, mais le prix va te faire hérisser les poils... https://eshop.macsales.com/upgrades/macbook-air-11-inch-early-2014-1.4-ghz/internal-drives ...tu peux tenter ta chance en France chez MacWay, mais par téléphone donne la référence exact de ce MBA.
 
Tu penses donc aussi que le SSD est en cause ?

je n'y connais rien mais comme l'a suggéré 217ae1 il est préférable de faire un essai en démarrant au choix:

Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage - Assistance Apple

ou bien avec une clef USB/Disque dur externe pour savoir si l'ordi fonctionne.


Consulter votre couverture d’assistance et de service - Assistance Apple

en rentrant le numéro de série C17N41GRG083 tu obtiens le modèle exact sus-cité par Locke
Date d’achat du produit matériel - Assistance Apple
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ok merci à tous pour vos réponses.

Le prix du SSD de remplacement passe encore, mais voilà j'aimerais bien m'assurer qu'il s'agit bien de la panne.

Quelle est donc cette procédure qui permet d'installer l'OS sur un HDD externe ? Je devrais bien trouver une connaissance qui possède un Mac autour de moi...

Sinon n'existe-t-il pas une image de MacOS à télécharger et qui pourrait être appliquée sur le disque dur externe ? Un genre d'ISO bootable ?
 
Procédure d’installation de macOS - Assistance Apple

peut-être qu'en branchant un HDD externe usb, si tu arrives avec Option + Commande + R ou bien avec Maj + Option + Commande + R (cette dernière combinaison nécessite d'avoir déjà installé macOS Sierra 10.12.4 ou version ultérieure) à la fenêtre des 4 choix tu peux en premier aller à utilitaire de disque préparer ton disque avec les paramètres suivants:

table de partition: GUID
format Mac OS étendu journalisé

puis à ce moment là quitte utilitaire de disque et tu reviens à la fenêtre
Capture d'écran 2018-09-12 à 12.20.20.png
et clique sur "réinstaller macOS" qui télécharge l'OS et l'installe.

à voir, à essayer.
Locke en post #7 avait indiqué les 2 autres combinaisons: "De plus si la combinaison de touches cmd+R ou alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R ne donne rien, la barrette SSD semble bien malade."
 
Dernière édition:
J'ai branché un HDD externe, puis démarré avec Option + Cmd + R et là j'ai eu une invite pour me connecter en Wifi. Maintenant il charge quelque chose...

A suivre...
 
La combinaison cmd+R donnera accès uniquement que pour la partition de récupération qui est installée dans un disque dur à plateaux ou un SSD lors de l'installation d'une version de macOS.
La combinaison alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R donnera accès aux serveurs d'Apple permettant selon l'année du modèle de réinstaller la dernière version possible et/ou la version d'origine.

Par défaut, lors de ces combinaisons de touches et si une connexion est en Wi-Fi le Mac cherchera en premier le réseau, auquel cas il faudra entrer impérativement le mot de passe, puis se connectera sur les serveurs d'Apple. Si une connexion est possible avec un câble ethernet, le mot de passe ne sera pas demandé.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Avec son modèle, ce n'est pas possible...
Connexions et extension
  • Deux ports USB 3 (jusqu’à 5 Gbit/s)
  • Port Thunderbolt (jusqu’à 10 Gbit/s)
  • Port d’alimentation MagSafe 2
  • Casque
  • Deux micros
 
Bon... alors voici où j'en suis... et ça bloque.

J'ai utilisé un disque externe non initialisé sur lequel j'ai créé une partition globale au format GUID et formatée en MacOS étendu journalisé. A noter que le SSD n'est pas présent.

IMG_20180912_135926.jpg
 
Je l'ai fait dans la console de récupération de MacOS à l'aide de l'utilitaire disque que j'ai ensuite fermé pour cliquer sur réinstaller MacOS dans la foulée.
 
Je viens de rebooter puis shift+alt+cmd+r j'ai maintenant une autre présentation et il me propose l'installation de MacOS Mavericks (au lieu de High Sierra) et maintenant ça fonctionne.