MacBook Pro Remplacer le lecteur DVD par un HD ou SSD sur un MacBook Pro 17 early 2009

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salut à tout le monde,

Possesseur d'un MacBookPro 17 inch early 2009, je lui ai installé (avec succès) un SSD série 830 Samsung de 512 Go, il y a déjà quelques temps.
Aujourd'hui, je m'interroge pour tenter de retirer le lecteur DVD (devenu inutile avouons-le), à savoir un MATSHITA DVD-R UJ-868, et y installer à sa place un nouveau disque dur.

Soit un HDD hybride de 1 To env...

Soit un second SSD

J'ai vu qu'il y avait des suggestions en ce sens chez Macway :

http://www.macway.com/fr/product/23...ro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html

J'ignore si c'est vraiment envisageable sur ce très ancien MBP, qui fonctionne toujours impeccablement..

Existe-t-il un tuto sur "cette machine" pour réaliser l'opération à votre connaissance..?
Que me recommanderiez-vous comme ddur adaptable si vous en connaissez ?
Est-ce que tout sera compatible ensuite dans le hardware ?

Mon MBP est sous El Capitan.

Merci d'avance pour vos conseils toujours judicieux.
 
Merci beaucoup pour cette évocation et pour le lien.
Je devrais pouvoir réaliser également une telle opération sans trop de difficulté..
Je vais chercher un SSD ou HDD ou SSHD pour remplacer le Superdrive.
Me voilà rassuré..
 
Encore besoin de certitude svp ?

Pourrais-je imaginer installer ce SSD Samsung de 1 To à la place du Superdrive selon vous ?:
http://www.macway.com/fr/product/30...vo-1-to-25-sata-iii-storeva-disk-doubler.html

Je précise avoir déjà un SSD série 830 de 512 Go à la place du disque dur initial et sur lequel le système est installé.

Est-ce que tout fonctionnera bien dans ma configuration ,car Macway précise :
"dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II "

Et si dans l'idéal, et au diable l'avarice, j'installe 2 SSD de 1 To (850 Samsung ou similaire Crucial, Sandisk...) :
C'est possible à priori ? ou... au niveau SATA, il y aurait des incompatibilités majeurs (Mon MBP ne supportant que du SATA II)

Bon, comme vous le constatez, je suis encore indécis sur mon souhait de configuration !
Je veux surtout remplacer le Superdrive par un second ddur et prolonger encore la durée de vie de mon MBP (5,2)

Revenir à un disque dur mécanique, même réputé silencieux, ne me tente pas des masses, j'avoue...

Merci d'avance pour vos suggestions et commentaires toujours opportuns.